Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelle musique pour quelles photos ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
julien_nikon
Passionné
Passionné

Quelle musique pour quelles photos ?

Message par julien_nikon »

C'est un peu par provocation que je poste ce sujet dans la rubrique "technique", mais en fait ça n'est peut-être pas si idiot que ça...
Ecoutez-vous de la musique en photographiant ? Quelle musique, pour quelles images ?

Pour ma part, j'apprécie beaucoup lorsque je pars en vadrouille d'avoir mon lecteur MP3, surtout pour les photos urbaines ou les paysages en nature.
J'écoute du rock psychédelique des années 70, ca m'inspire! Ou alors des podcasts d'émissions de radio, choisies avec soin. Ca me permet de m'isoler un peu, et je crois de mieux me concentrer sur mon sujet... Un vrai moment de détente..

Et vous ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Quelle musique pour quelles photos ?

Message par hugo-rille »

Quand je photographie des personnes, pas de musique, parce que je préfère rentrer en "intéraction" avec eux plutôt que m'isoler...
Pour le reste, c'est du miles davis période kind of blue et période avec wayne shorter, voire un peu de Led zeppelin!
A+, Hugo
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

En général, je n'écoute pas trop de musique quand je fais de la photo de rue pour être attentif à ce qui m'entoure. Et quand je le fais pour d'autres types de sujet, c'est surtout mon humeur qui dicte la musique que j'écoute plutôt que la situation.

Par contre, la radio est toujours allumer à fond quand je suis au labo, et là, j'écoute de tout : du hard rock à la variété française en passant par tout le reste. Et au final, je finis toujours par danser quand le tirage est dans les bains.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Et au final, je finis toujours par danser quand le tirage est dans les bains.
Pareil!! Et je chante très fort quand me mère n'est pas là! :lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Au labo moi aussi je carbure au rock psyché des 70's : grateful dead, pink floyd, et les merveilleux groupes teutons de kraütrock comme Amon Düül II, Faust ou Ash Ra Tempel.

En extérieur j'ai besoin de ressentir totalement mon environnement, ça passe aussi par les sons donc pas de baladeur.

En studio portrait chez moi c'est musique indispensable. Je prends un pied total à faire une sélection dans mes CDs selon ce que je veux obtenir mais comme le dit hugo-rille il est parfois utile de couper la musique pour renforcer l'interaction photographe-modèle.

J'ai remarqué qu'il est plus reposant pour le modèle de poser en musique.

Voili voilou !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

hugo-rille a écrit :
Et au final, je finis toujours par danser quand le tirage est dans les bains.
Pareil!! Et je chante très fort quand me mère n'est pas là! :lol:
Idem. Sauf que ma mère n'est jamais là, donc c'est les voisins qui sont contents quand j'écoute Sepultura... :twisted:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Au labo je suis très éclectique mais il faut que ça plane : classique, jazz, rock, électro... Par contre en reportage ou en photo de rue, j'ai besoin du son de la vie qui m'entoure. Cet effet bulle me dérangerait...

Le dernier trip est une série de numérisations hier soir en écoutant les albums d'Anthony and the Johnsons... C'est fabuleux...
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

karibouh a écrit :En général, je n'écoute pas trop de musique quand je fais de la photo de rue pour être attentif à ce qui m'entoure. Et quand je le fais pour d'autres types de sujet, c'est surtout mon humeur qui dicte la musique que j'écoute plutôt que la situation.

Par contre, la radio est toujours allumer à fond quand je suis au labo, et là, j'écoute de tout : du hard rock à la variété française en passant par tout le reste. Et au final, je finis toujours par danser quand le tirage est dans les bains.
+1 (sauf la parti danse quand meme :-) )

-paul
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

quand j'écoute Sepultura...
rââââ Igor! Tout un pan de ma vie!

Il y a aussi Prokofiev pour le tirage! Voire le remix electro quand il se fait tard!
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

Quand je travaille en studio, j'ai une grosse playlist trés eclectique et au labo, pareil mais en version iphone.

La musique est une grosse partie de ma vie donc pour moi c'est indispensable.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Pareil: pour la prise de vue j'ai besoin d'être en interaction avec le monde qui m'entoure, pas de musique. Par contre pour le labo, c'est plutôt du classique: hier en développant ma pelloche c'était le requiem de Duruflé...Je trouve que ca colle bien avec le côté mystique et magique du développement. Mais la pelloche d'avant c'était The doors, pas mal aussi !
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

monbon a écrit :Pareil: pour la prise de vue j'ai besoin d'être en interaction avec le monde qui m'entoure, pas de musique.
Parfois, je fais des pdv avec de la musique sur les oreilles, j'ai remarqué que suivant l'intensité et le type de musique la photo va du blanc au noir.

pour le labo, en ce moment ce sont les BO de doctor who , musique de film/séries, symphonique et "john williams-en".
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

j' avais lu dans un vieux purple une itw de ryan mcginley , ou il disait que son 2 eme assistant avait comme tache de mettre des cds comme par exemple les rolling stones et ce genre de groupe, par contre il disait aussi qu'il utilisait un leica R9 et en moyen format un yashica je ne sais plus lequel .... masi ce n' est plus de la musique !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Apparemment, on est assez similaires : à la prise de vue : pas de musique...
Par contre, en labo, c'est Brassens ! Pourquoi ? Je ne sais pas !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Y a des moments dans la rue je regrette de ne pas faire de la prise de son, au lieu ou avec la prise de vue.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tarabucetta a écrit :Y a des moments dans la rue je regrette de ne pas faire de la prise de son, au lieu ou avec la prise de vue.
Eh bien figure toi que je me fais la même réflexion souvent et j'ai de nombreuses idées à ce sujet... Une expo de photos de rue avec en fond le son de la rue...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pour ma part, ça va de metallica à peter tosh en passant par SRV ou Kotzen, avec des bouts de variété, musique à la prise de vue comme au labo, en évitant les trucs trop énervés en labo quand même parceque sinon, je fais n'importe quoi :oops:

le fait d'avoir de la musique dans les oreilles m'aide à vaincre une certaine timidité en m'isolant des sons du monde extérieur et en me permettant de plus me concentrer sur le regard, sans me soucier des gens qui se demandent ce que fait l'énergumène avec son antiquité.

en revanche, quand il y a moins de monde autour, pas de musique, j'écoute la nature, la rumeur de la ville, la mécanique du boitier.

et puis, dès que la civilisation arrive c'est re-musique, je ne supporte plus les sons de brouhaha, metro, klaxon. il faut dire que j'ai les oreilles un eu endommagées, et ce genre de bruit arrive à mon cerveau sous forme de bouillie...
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Du classique et du jazz à la prise de vue (80% de mes photos sont des prises de vue de musiciens)...
Et la même chose (sur CD) au dévellopement.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Marrant ce fil ! :lol:

Moi qui croyait être le seul à écouter de la musique à fond au labo en chantant et en dansant, me voilà rassuré !!!

Pour développer j'écoute de la pop et certains albums de bon rap (Klub des looser, fuzati, TTC) mais pour le tirage je préfère écouter King Crimson ou Pink Floyd c'est plus relaxant, plus apte à la concentration et je risque moins de renverser mes bacs en gigotant ! :lol:

Et tout ça en vinyl bien sûr ! le seul support audio capable de restituer les crêtes sans les passer au rasoir numérique des plus de 20 MHz. :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »