Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tout dit délavée !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Tout dit délavée !

Message par analogic-man »

Je crois que c'est ma troisième T-max, et la troisième délavée !
Depuis que j'ai essayé de la T-max, je tombe à tous les coups sur une pelloche dévalée, pourtant développée dans du T-max en suivant les règles au pied de la lettre...
Mon photographe m'a suggéré que les T-max sont maintenant dans pelloches délavée, de contrastes et de qualité, que seule la Tri-x vaut encore la peine chez Kodak...

Votre avis ?

Parce que c'est quand même fâcheux, j'avais approfondis la balançoire : pour ceux qui se souviennent, j'avais scanné une photo d'une vieille balançoire de fortune abandonnée pendue à un arbre... J'ai eu la bonne idée d'approfondir le sujet en une dizaine de poses ! Sur T-max :doh:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Tout dit délavée !

Message par Georgesh »

Mon choix, c' est 125 Plus-X, 400 Tri-X , les 2 dans du D-76, et aussi Ilford HP5 ...
La T-max , c' est particuler, elle a un grain tellement fin qu' on le voit à peine sous le Scoponet. Faut aimer. Et moi, non :lol:

J' ai d' ailleurs esayé d' en échanger avec quelqu' un, ben, il en veut pas :shock:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

c'est peut être dû à la température des produits? ce n'est pas toi qui avait 2°C d'écart entre deux thermomètres?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :J' ai d' ailleurs esayé d' en échanger avec quelqu' un, ben, il en veut pas :shock:
J'ai la bizarre sensation que je le connais, sais pas pourquoi :lol:

Non, ce n'est pasmoi, ibraz, mais je n'ai pas de thermomètre, il a rendu l'âme après avoir dévalé les escaliers :evil:
Je sais en fait parfaitement à quel endroit du robinet l'eau est à 20°C. Et ç fonctionne avec de la FP4+, pourquoi pas avec la T-max ?
J'ai développé une T-max 400 et un FP4+ dans le même bain, il n'y a pas de raison...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ah, ok, je croyais que tu en avais deux et qu'il te restait celui qui était à l'ouest.

la FP4 et Tmax dans le même bain... eh bien comme ça tu sais que les deux n'ont pas le même temps de dev dans du révélo Tmax :?
il te reste à faire des essais, les résultats chirurgicaux qu'on peut voir dans la presse qui parle de la nouvelle Tmax sont obtenus par les gens qui la fabriquent, il ne faut pas espérer faire pareil du premier coup.

alors pour moi, la solution serait:

-trouver un bon thermomètre, et mettre ta pièce à température ainsi que tes produits.
-faire des essais.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pièce à température, ainsi que les produits !

Je les ai développés dans le même bain, mais pas en même temps ! Je sais qu'il ont 1 min de différence, je suis quand même pas si con ! :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Jamais eu de pb avec les T-Max, ce sont de très beaux films. Je les ai traitées dans du Rodinal ou du DDX.

Peut-être un problème de process de développement.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Sais pas trop, je suis tout à la lettre (sauf régularité du secouage) et ça fonctionne avec d'autres films...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pièce à température, ainsi que les produits !
il y a un thermostat dans ton robinet?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quand je dis que je sais où est le 20°C, j'avais une fois pris le thermomètre et je l'ai mis sous l'eau et ai bougé le robinet jusqy'à avoir 20°C pile !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Voici une image avec une t-max 400 et ilford DDX (un rendu doux caractéristique amplifié par une optique très douce à pleine ouverture)

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

entre le moment où tu as cassé ton thermomètre et mantenant, l'eau froide qui se mélange à l'eau chaude dans ton robinet n'est plus aussi froide...
comme ton robinet ne fait que doser des proportions et non des températures, tu te retrouves sûrement avec de l'eau trop chaude.

si le protocole est suivi à la lettre, le seul truc qui ait pu foirer est le seul qui ne vient pas d'un environnement controlé, et dans ton cas, c'est la flotte.
et oui, je suis très chiant en TP 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Peut-être le principe que j'appelle "délavé". Perso, pour moi, cette photo est délavé. Rien de péjoratif, juste du subjectif. Délavé, à mon sens, est une photo manquant de contraste, chose inadaptée à mes goûts !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

ibraz a écrit :entre le moment où tu as cassé ton thermomètre et mantenant, l'eau froide qui se mélange à l'eau chaude dans ton robinet n'est plus aussi froide...
comme ton robinet ne fait que doser des proportions et non des températures, tu te retrouves sûrement avec de l'eau trop chaude.

si le protocole est suivi à la lettre, le seul truc qui ait pu foirer est le seul qui ne vient pas d'un environnement controlé, et dans ton cas, c'est la flotte.
et oui, je suis très chiant en TP 8)
J'entends bien, et me dit que ça peut-être vrai. Mais pourquoi ça fonctionne avec d'autres pelloches ?
Et en fait, mes T-max donnent des effets comme la photo de HRISTO, c'est ce qui me dérange... Pour certaines choes, ça va, mais pour d'autres... Je verrai pour la balançoire !
Tu as reçu le flash à temps ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :Peut-être le principe que j'appelle "délavé". Perso, pour moi, cette photo est délavé. Rien de péjoratif, juste du subjectif. Délavé, à mon sens, est une photo manquant de contraste, chose inadaptée à mes goûts !
Cela peut aussi provenir :
- de la lumière
- de l'optique de prise de vue
- du film, le T-Max est "doux"
- du process de développement

J'aime la T-MAx pour ce rendu là justement... Mais délavé n'est pas approprié, doux l'est plus.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui, comme je disais, délavé est subjectif, relatif...
Le résultat doit tenir du rendu, vu que le processus de traitement, l'objectif, le boitier (ah non, pas le boitier), mais tout le reste est identique aux autres pelloches, qui ont un rendu parfait (ILFORD 4 EVER !)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

te casse pas le tronc, c'est simple: la Tmax est une pellicule exigeante, et elle ne supporte pas l'imprécision. noter la position du robinet n'est absolument pas fiable. ça sert à rien d'incriminer la pelloche, c'est ton process qui est en cause.

bilan: thermomètre ou changement de pelloche ou préparer ton eau à l'avance.

si tu prépare un bidon de 5 L quelques heures avant et que tu le laisse à température ambiante, tu as ce qu'il faut pour faire tout le process avec de l'eau à température constante et proche de 20°.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

analogic-man a écrit :Sais pas trop, je suis tout à la lettre (sauf régularité du secouage) et ça fonctionne avec d'autres films...
C'est important, l'agitation, si tu veux trouver une régularité et une référence!

@Hristo : le cadrage me plait énormément sur cette photo père/fils, j'y lis quelque chose de l'ordre du passage, elle est magnifique.
Et c'est quelqu'un souvent plus attiré par les rendus plus durs qui te le dit! :bienjoue:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ne t'inquiète pas, je change de pelloche ! J'en ai fait 3 rouleaux pour une simple raison : 1er, c'était ma toute première pelloche, il n'y avait que ça au magasin. 2è et 3è, on me les a offert ! Sinon, je suis chez Ilford, ces pellicules me plaisent particulièrement, je n'ai jamais eu de problèmes avec et le rendu me convient parfaitement !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

benoit c a écrit :
analogic-man a écrit :Sais pas trop, je suis tout à la lettre (sauf régularité du secouage) et ça fonctionne avec d'autres films...
C'est important, l'agitation, si tu veux trouver une régularité et une référence!

@Hristo : le cadrage me plait énormément sur cette photo père/fils, j'y lis quelque chose de l'ordre du passage, elle est magnifique.
Et c'est quelqu'un souvent plus attiré par les rendus plus durs qui te le dit! :bienjoue:
Au ébut, je suivais tout à la lettre, c-à-d 5 sec toute les 30sec... Mais maintenant, je secoue tout au plus 2-3 fois avec tapotement toutes les minutes, et le rendu me convient !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »