Bonjour à tous, nouveau venu je me présente.
Tout d'abord félicitations pour ce site et ce forum fabuleux de passionnés.
J'ai découvert la photo à 15 ans avec mon ami d'enfance. A l'époque je me souviens avoir acheté mon premier appareil 35mm. Un Beirette. Grosse déception après tirage de la première peloche N&B. S'en est suivi une période intense de lecture/formation et petits boulots pour économiser pour achat de matos. L'année d'après en 1977, je m'achetais mon premier reflex, un fujica ST801 et me monter un labo n&b avec un krokus 3. Que du bonheur pendant de longues années.
Plus tard, je faisais l'acquisition d'un Minolta X700, avec un 50, 28, 100 macro puis 500 à miroir, puis d'un X500, pour pouvoir charger couleur et N&B. J'ai toujours ces boitiers et me régale avec.
Une expo photos (sans prétention!) à Paris en 1987 puis à Gap la meme année.(ma ville d'origine)
Je me souviens de l'arrivée des autofocus, déjà à ce moment là je tiquais en pensant qu'on enlevait une part d'expression quand on construisait sa photo.
Puis grosse période d'interruption (labo surtout) pour cause de pas le temps, enfants, boulot, chantier maison.
Et cerise sur le gâteau, l'avènement du tout numérique!
Reprise cette année à Noel, ma fille voulant comme cadeau un bel appareil photo (numérique!sic!) Discussion, recherche pour qu'elle aie quand meme quelque chose de valable.
C'est à ce moment là que je décide de m'y remettre, un peu inquiet tout de même en ce qui concerne les pellochs N&B, la chimie, le papier....
Et la je découvre des passionnés qui n'ont jamais arreté, des boutiques où on trouve encore ce qu'il faut, et votre site où je me régale à lire les posts des fans. (par contre j'ai fait une grave rechute du côté achats/impulsifs)
J'adore aussi le travail du bois et faire des virées en moto avec des cops.
Voilà, en espèrant ne pas avoir été trop long.
Phil
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
P'tit nouveau
- ophil13
- Débutant
- ilford_X
- Super Gourou
P'tit nouveau
bonjour et bienvenue
présentation très sympa à lire
bonnes photos
présentation très sympa à lire

bonnes photos
- FanFan
- Gourou
Re: P'tit nouveau
bienvenue à toi!
avec toutes cette expérience tu pourra nous montrer tes images rapidement j'espère!
avec toutes cette expérience tu pourra nous montrer tes images rapidement j'espère!
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
bonjour et bienvenu sur le forum!
- HRISTO
- Super Gourou
Bienvenue...
- ophil13
- Débutant
Merci pour ces messages de bienvenue.
Après quelques fausses manoeuvres (oups!) quelques photos de l'expo de 87, sont sur ma galerie.
Chapeau bas pour le ou les ouebmastres pour tout ce boulot.
C'est des tirages N&B sur Ilford Galery (de l'époque) en 24X30. Ils ont été scannés sur un vieux scanner pas du tout top, mais vous permettront tout de même de me donner vos avis que j'apprécierai.
Phil
Après quelques fausses manoeuvres (oups!) quelques photos de l'expo de 87, sont sur ma galerie.
Chapeau bas pour le ou les ouebmastres pour tout ce boulot.
C'est des tirages N&B sur Ilford Galery (de l'époque) en 24X30. Ils ont été scannés sur un vieux scanner pas du tout top, mais vous permettront tout de même de me donner vos avis que j'apprécierai.
Phil
- analogic-man
- Super Gourou
Bienvenue ! En effet, chouette présentation, fait plaisir à lire...