Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photographie argentique, un début.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
fotographe

Photographie argentique, un début.

Message par fotographe »

:D Bonjour à Tous,

Je m'appelle Sophie, je vais avoir 18 ans, et je m'intèresse de près à la photographie en tant qu'amateur =)
Hm, aime beaucoup l'artistique phtographique et ma foi, je trouve qu'avec un APN on ne va pas loin... [ Je parle niveau qualité. ]
[ Tout dépend de l'appareil cela dit...]

:arrow: Bref, je voudrais m'initier à la Photographie argentique, et pour ça, j'ai quelques questions :

L'argentique est ce une bonne idée ?
ou dois-je investir dans un numérique plus perfectionné que mon actuel ( j'ai un numérique compact sony acheté 340 euros il y a 2ans) ?
[ étant donné que je mise sur une amélioration de l'image, dans un sens artistique ]

Un appareil photo "Reflex" : qu'est ce donc "Reflex" ?
Que me conseilleriez vous comme appareil ? ( J'ai un budget de 350-400 euros max )

Y'a t-il un moyen de mettre de l'argentique sur ordinateur à part le scanner ?

Un modèle hybride mi-argentique, mi-numérique, ça n'existe pas ?
Je veux dire, existe t-il autre chose que le Numérique ou l'Argentique ?

Hm... voilà
si vous pouviez m'éclairer je vous en remercie, vraiment, j'ai beau chercher, je ne comprends pas tout...

Merci infiniment. :wink:

Sophie.
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Bonjour et bienvenue !!!! :wink:

L'argentique utilise des films qui doivent être développés avant de pouvoir créer une image.

Pour numériser un film, un scanner est l'outil idéal...

On peut aussi réaliser des tirages papier puis ensuite numériser le résultat.

Avec ton budget, tu peux déjà trouver de bon appareils réflex qui devraient te permettre de bien débuter.

Le principe du reflex est de te montrer dans le viseur exactement ce que tu vas prendre en photo.

La plupart des appareils reflex sont munis d'objectifs amovibles. Il est alors possible d'utiliser de nombreux objectifs différents pour les différentes prises de vue que tu voudras faire.

Tu vas avoir plus d'infos par les membres de cet excellent forum... :wink:

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Sophie, bonjour, bienvenue sur le forum,
l' argentique, oui, c' est encore une bonne idée, principalement parce qu' on va encore trouver longtemps des pellicules, et que ce n' est pas du tout l' apocalypse pour ce type de photographie. Avec un boitier d' occasion, dont les réglages sont simples à comprendre et à utiliser, tu peux t' orienter facilement vers la photo artistique, la composition de l' image, la recherche de beaux graphismes , mais aussi vers le portrait et le paysage. C' est avant tout une question de regard, une façon de poser " son oeil " sur des créations artistiques et un moyen d' expression.
Tu peux très bien conserver ton APN " basique " pour les quelques situations où il est utile et en parallèle, t' équiper d' un boitier argentique avec lequel tu pourras exprimer ta sensibilité artistique.
Il y a effectivement des boitiers hybrides, mais au prix d' une voiture, et réservés en raison de leur coût à un usage professionnel. Et d' ailleurs assez vite distancés par des boitiers plus récents.
A petit prix, tu peux t' initier à l' argentique, et peut-être avoir envie de te lancer dans la pratique du labo, en faisant toi-même tes tirages.
Cordialement,
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour et :bienvenue:

Il va être assez délicat de répondre à ta première question (est ce une bonne idée ?). Tu répondras par toi meme ds qq temps :wink:

L'avantage de l'argentique est que pour une somme modique (ton budget est deja un bon budget) tu peux trouver des appareils (reflex par exemple) de tres bonne qualité et avec des optiques largement supérieures à ce que l'on peut trouver sur du numérique courant. Il faudrait mettre un budget tres important pour trouver une qualité approchante en numérique...et encore.

Ces appareils te permettent de tout régler (mise au point, reglage de vitesse et d'ouverture) ce qui est la meilleure école. Tu maitrises tout de A à Z si tu le veux.

Les moins : tu dois attendre un peu pour juger de tes résultats mais c'est une approche tres agréable de la photo. Tu te précipites moins qu'en numérique pour prendre ta photo. (je parle d'experience...).
Et tu dois scanner pour passer tes photos sur un ordi.

Enfin, si tu te décides pour de l'argentique : tu peux t'orienter sur des appareils argentiques récents (type eos chez canon) ou bien te lancer dans des appareils plus anciens (type canon AE 1 par exemple et pour rester chez Canon - années 80) mais qui restent de tres tres bons appareils pour se lancer. (ma préférence)

Voila n'hesites pas si tu as d'autres questions.
fotographe

Je viens de découvrir un CANON AV-1 !

Message par fotographe »

Merci beaucoup, vos réponses me touchent beaucoup :)

Je viens de faire une découverte dans mon grenier, un argentique en état de marche, mais il est trèèès vieux, quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ?
Je veux dire il est bien ? Il date de quand ?
votre avis si vous connaissez, c'est un CANON AV-1 qui aurait appartenu à mon grand-père, ça ne veut rien dire pour moi, quelqu'un peut me dire si il pourrait me convenir ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

450€ pour un "bon" compact numérique ou 450€ pour un dynax 7, un 60 et des objectifs comme il y a peu un membre proposait, y a pas photo :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Canon AV-1 : excellent argentique, s'il marche c'est tout bon, ya pu ka lire la notice et mettre un film (couleur, noir/blanc au choix).

A+
fotographe

Message par fotographe »

Ah bon, bah merci =)
Vous croyez que c'est possible pour une débutante ?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

1/ On a tous été débutants

2/ Lire la notice : vous savez lire ?

3/ Y a plus de problèmes, puisque tout est dans la notice

4/ Pas besoin d'acheter autre chose (que du film*), puisque votre grand-père vous a légué un bel appareil.

* et peut-être une nouvelle pile, si l'ancienne est morte, quand vous irez acheter un film, emportez l'appareil et la notice, le marchand vous trouvera la pile qu'il vous faut, et s'il est galant, il vous mettra peut-être même le film dans l'appareil. Et comme ça vous l'aurez même vu faire.

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans un premier temps redonner une deuxième vie à ce Canon, c' est une excellente entrée dans le monde de l' argentique. Pas de boitier à acheter, juste à comprendre " comment ça marche...." N' hésite pas à poser des questions , on va te donner un coup de main...
fotographe

J'suis dans le flou =)

Message par fotographe »

=) Merci, je vais changer la pile, il n'y a pas de notice, j'ai trouvé le flash qui va avec, j'ai compris comment il marche.

J'suis cependant un peu perdue entre Vitesse, PDC, distance focale et ouverture du diaphragme...

il y a une ancienne pellicule (qui date de 3ans..) dedans.
A mon avis... ele est mourrue..?

L'aiguille rouge [avec des graduations] qu'on voit quand on regarde dans l'objectif ne bouge pas quand j'appui sur le "déclencheur", c'est un problème de pile ?
On m'avait dit un truc genre que l'aiguille devait dépasser 60 si je voulais une photo correcte et que sa graduation changeait avec la lumière ( et je suppose avec les réglages)
A quoi sert t-elle ?

Merci, vraiment =)

Sophie.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Sophie, bonjour
sur ce site, dans MANUELS, il y a la notice du Canon AV1 à télécharger.

Achète une pile...trois ans, c' est trop. Essaye aussi de savoir si l' appareil a été abandonné parce qu' il était en panne.

Pour les réglages, il y a d' excellents cours sur le net. Par exemple http://www.cours-photophiles.com/
Mais, c' est pas la peine d' aller si loin, sur ce site, vas voir dans PHOTOGRAPHIE
Bonne journée.
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Pour la pellicule de 3 ans dans l'appareil, si il n'y a pas de fuite de lumière, elle n'est pas forcement perdue, loin de là.

J'ai un collègue qui m'a amené une pellicule noir et blanc (lodak TriX) exposée au début des années 80... :shock:

Je l'ai développé et les images sont impécables...

C'est juste une question de "stockage".

A+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut impérativement développer ou faire développer cette pellicule. D'une part elle peut (doit) très bien ne pas avoir souffert du temps, et d'autre part c'est toujours une agréable surprise de voir des photos dont on a peut-être aucun souvenir. :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

35mm-compact a écrit :Il faut impérativement développer ou faire développer cette pellicule. D'une part elle peut (doit) très bien ne pas avoir souffert du temps, et d'autre part c'est toujours une agréable surprise de voir des photos dont on a peut-être aucun souvenir. :lol:
+1000 superbe chasse aux trésors. :wink:
fotographe

merci merci et...merci

Message par fotographe »

Merci, merci =)

Oui, la lumière n'a pas dû passé car l'appareil avait un boitier noir en cuir dur qui couvrait son bas+un boitier en cuir noir un peu plus mou + un sac de transport noir resistant et épais... A mon avis, la pellicule peut-être intacte =)

Y'avait une pellicule avec, déjà rembobiné dans un boitier bizarre [qui semble ne plus existé sous cette forme] .
Elle a déjà été utilisé, mais apparement, elle est carrément plus vieille que l'autre !! youpi, vive les découvertes =)

Merci pour la notice, j'vais m'lire ça ce soir ^^
Merci pour le site photophile.com !

Merci encore beaucoup, vous êtes formidables !

Sophie.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

[quote="35mm-compact"]Il faut impérativement développer ou faire développer cette pellicule. D'une part elle peut (doit) très bien ne pas avoir souffert du temps, et d'autre part c'est toujours une agréable surprise de voir des photos dont on a peut-être aucun souvenir. :lol:[/quote]
Tout à fait !
Et :bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »