Merci de vos retours à tous, en particulier Effraie pour la critique qui fait réfléchir
Pour ma défense, j'ai deux arguments :
- sur cette image en particulier, le rendu est asse proche de la teinte réelle du piano en palissandre brun-rouge ;
- j'ai surtout, pendant des années, tiré sur Record Rapid avec virage sélénium, principalement pour raison de conservation au début. J'adorais ce papier, et je me suis habitué à ce rendu, qui s'accorde généralement bien avec mes sujets habituels, paysages et vieilles pierres, tentative d'évocation du temps qui passe, et aussi référence peut-être maladroite et naïve, mais sincère, aux grands anciens comme Atget auquel je voue un véritable
culte
Donc je l'applique assez systématiquement pour homogénéité de présentation avec mes photos existantes, y compris parfois c'est vrai, à des photos pour lesquelles ça n'est pas très signifiant. Les fois où je ne le fais pas, c'est plutôt les paysages urbains, le béton, ou conditions de lumière vraiment incompatibles avec cet effet comme les temps gris ou brouillards (genre ta photo de la Conciergerie, il est évident que ça n'irait pas).
Mais bon, ce n'est pas pour ça que j'ai raison