Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pélicule pour photos en montagne
- Joaodcn
Conseil pélicule pour photos en montagne
Bonjour,
le wee-end prochain j'irai à Sestrière. Désirant me mettre à l'argentique et n'y connaissant pas grand chose. Quelle pélicule et sensibilités noir et blanc me conseillez-vous pour prendre en photo les montagnes sachant que la météo sera ensoleillée et aussi nuageuse certains jours?
le wee-end prochain j'irai à Sestrière. Désirant me mettre à l'argentique et n'y connaissant pas grand chose. Quelle pélicule et sensibilités noir et blanc me conseillez-vous pour prendre en photo les montagnes sachant que la météo sera ensoleillée et aussi nuageuse certains jours?
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Conseil pélicule pour photos en montagne
alohaJoaodcn a écrit :Bonjour,
pratiquant la haute montagne quasiment tous les week-end, mon boitier est toujours chargé en 400 iso mais certains vont hurler au scandale. Donc à mon sens, entre 50 et 400 iso. C'est toi qui va décider de la ligne de prise de vue. Ne pas oublier non plus que la montagne c'est aussi parfois des intérieurs, des sous-bois et des gros temps sombres.
- Joaodcn
Merci pour les conseils. Au départ je pensais prendre du HP5 400 ou Tmax 400 mais on m'a dit que le grain serait trop présent.
Sachant que je prendrai aussi mon K10D avec notamment un 31mm limited et filtre polarisant, je cherche un film noir et blanc surtout pour le paysage et 400 iso serait peut-être de trop.
Concrètement quel film pourrais je prendre dans les environs de 200 iso avec un certain contraste et grain fin?
Sachant que je prendrai aussi mon K10D avec notamment un 31mm limited et filtre polarisant, je cherche un film noir et blanc surtout pour le paysage et 400 iso serait peut-être de trop.
Concrètement quel film pourrais je prendre dans les environs de 200 iso avec un certain contraste et grain fin?
- HRISTO
- Super Gourou
Oui c'est justement pour ça que j'utilise du 400 avec du Rodinal, un beau grain marqué et présent.Joaodcn a écrit :Merci pour les conseils. Au départ je pensais prendre du HP5 400 ou Tmax 400 mais on m'a dit que le grain serait trop présent.
Sinon tu peux prendre de la delta 100 ou de la T-Max 100. Ce sont des films à faible granulation. Encore mieux, de l'Ilford PAN-F 50, c'est magnifique !
- Ju bil
- Super Gourou
Si c'est pour du paysage de montagne en général avec 50iso on s'en tire largement, moi j'utilise pas mal de Velvia50iso (diapo couleur) et en paysage la sensibilité ne m'a jamais rebuté. Donc comme disait Hristo, sauf à aller en sous bois 50 ou 100iso sont parfaitement utilisables.
Moi j'aime bien les tabulaires pour la finesse du grain (plutot Tmax en ce qui me concerne) 50 panF est très fin et joli aussi.
Tu te dis débutant, donc une 100iso sera peut être plus "souple" que 50
NB : n'oublie pas ~ +2IL sur la neige
Moi j'aime bien les tabulaires pour la finesse du grain (plutot Tmax en ce qui me concerne) 50 panF est très fin et joli aussi.
Tu te dis débutant, donc une 100iso sera peut être plus "souple" que 50
NB : n'oublie pas ~ +2IL sur la neige

- Joaodcn
Merci beaucoup pour vos conseils.
Supposons que je prenne l'Ilford PAN-F 50 , comment se comportera-t-il si finalement le temps est nuageux. Autrement dit, est-ce qu'il doit exclusivement être utilisé en forte luminosité?
PS: pour augmenter de + 2IL (j'augmente le temps de pose?)
Merci d'avance pour vos réponses. J'irai acheter les films demain matin.
Supposons que je prenne l'Ilford PAN-F 50 , comment se comportera-t-il si finalement le temps est nuageux. Autrement dit, est-ce qu'il doit exclusivement être utilisé en forte luminosité?
PS: pour augmenter de + 2IL (j'augmente le temps de pose?)
Merci d'avance pour vos réponses. J'irai acheter les films demain matin.
Modifié en dernier par Joaodcn le lundi 30 mars 2009 16:25, modifié 2 fois.
- Ju bil
- Super Gourou
Sauf à avoir une purée ou tu ne vois pas à 50m (mais la photo dans ce cas...) un paysage de montagne reste lumineux même par temps couvert. En plus en paysage les longueurs focales utilisées sont plutôt courtes, on à souvent le temps de mieux se stabiliser qu'en instantané; donc les temps de pose sont pas trop critiques.
pour +2IL t'as bon
une augmentation du temps (x4) de pose : 1/125ème => 1/30ème
une ouverture de "2 diafs" : f:4 => f:2
soit un peu les 2 : 1/125ème f:4 => 60/ème f:2,8
...
La cellule interprète le sujet pour qu'il soit restitué par une luminosité moyenne sur la photo, si on laisse sans rien faire avec un paysage enneigé on se retrouve avec de la neige plutôt grise sur la photo. En surexposant de 2 diafs la mesure de la cellule on rectifie ça et on remet le blanc de la neige dans les hautes lumières.
pour +2IL t'as bon
une augmentation du temps (x4) de pose : 1/125ème => 1/30ème
une ouverture de "2 diafs" : f:4 => f:2
soit un peu les 2 : 1/125ème f:4 => 60/ème f:2,8
...
La cellule interprète le sujet pour qu'il soit restitué par une luminosité moyenne sur la photo, si on laisse sans rien faire avec un paysage enneigé on se retrouve avec de la neige plutôt grise sur la photo. En surexposant de 2 diafs la mesure de la cellule on rectifie ça et on remet le blanc de la neige dans les hautes lumières.
Modifié en dernier par Ju bil le lundi 30 mars 2009 16:32, modifié 2 fois.
- Joaodcn
Merci beaucoup.
Pour + 2IL en jouant sur l'ouverture, j'aurais ouvert un peu plus au lieu de fermer? Qu'en penses-tu?
Pour + 2IL en jouant sur l'ouverture, j'aurais ouvert un peu plus au lieu de fermer? Qu'en penses-tu?
- Ju bil
- Super Gourou
J'en pense que j'ai édité mon messageJoaodcn a écrit :Merci beaucoup.

- analogic-man
- Super Gourou
Ajout rapide d'une petite touche : le PAN-F est bien indiqué, mais sinon, le grain de la FP4+ est peu présent... C'est du 125 ISO...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Ce que l'on a pas encore dit, c'est qu'en N&B il vaut mieux que tu dévellopes toi même, il suffit d'une cuve et de quelques accessoires et produits et tu seras sûr que ton dèv ne sera pas saboté...
@+
@+
- analogic-man
- Super Gourou
Ah ben merde, personne ne lui as dit ???
En effet, pour moins de 50€, tu sais obtenir de quoi développer ton N&B...
En effet, pour moins de 50€, tu sais obtenir de quoi développer ton N&B...
- Joaodcn
Merci beaucoup pour les conseils.
Je vais surement prendre du FP4+.
Une de mes connaissances développe ses propres films. On développera probablement les miens ensemble.
Je vais surement prendre du FP4+.
Une de mes connaissances développe ses propres films. On développera probablement les miens ensemble.
- HRISTO
- Super Gourou
Eh bien voilà seigneur, notre mission d'évangélisme est en route, encore un converti...Joaodcn a écrit :Une de mes connaissances développe ses propres films. On développera probablement les miens ensemble.
- Pascal94
- Gourou
- Joaodcn
J'ai acheté un film Ilford FP4+ 125.
J'ai aussi deux films Ilford XP2 400 périmé depuis juin 2008 --> sont-ils encore utilisables?
J'ai aussi deux films Ilford XP2 400 périmé depuis juin 2008 --> sont-ils encore utilisables?
- HRISTO
- Super Gourou
Tout en fait utilisables, tu les apportes à un labo classique pour un développement en chimie C41, c'est un film magnifique !Joaodcn a écrit :J'ai aussi deux films Ilford XP2 400 périmé depuis juin 2008 --> sont-ils encore utilisables?
- floguill
- Super Gourou
HRISTO a écrit :Tout en fait utilisables, tu les apportes à un labo classique pour un développement en chimie C41, c'est un film magnifique !Joaodcn a écrit :J'ai aussi deux films Ilford XP2 400 périmé depuis juin 2008 --> sont-ils encore utilisables?

400iso super fine et surtout, qui encaisse formidablement bien les hautes lumières !
- analogic-man
- Super Gourou
Et si je ne m'abuse, c'est un film qui se développe dans les bains de couleurs !
-
- Super Gourou
J'aime beaucoup ce film! et les NB C41 en general... facile a exposer, facile a scanner...floguill a écrit :HRISTO a écrit :Tout en fait utilisables, tu les apportes à un labo classique pour un développement en chimie C41, c'est un film magnifique !Joaodcn a écrit :J'ai aussi deux films Ilford XP2J'entends ENFIN quelqu'un dire que ce film est bien
400iso super fine et surtout, qui encaisse formidablement bien les hautes lumières !
@+
Christophe