Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

urgent (depart voyage)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
laly

urgent (depart voyage)

Message par laly »

Bonjour,

Heuseuse détentrice d'un Canon EOS 30 et d'un boitier canon plus ancien, je suis à la recherche d'un bon objectif zoom pour compléter mon équipement.
Je pars en safari très prochainement et dans la nouvelle jungle numérique, je ne sais ou chercher les bonnes infos sur les bon objectifs pour reflex argentique.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Bonjour,
tout dépend ce que tu recherches comme plage de focale et le budget que tu peux y consacrer. Personnellement j'ai le 28-135 IS qui fonctionne très bien il est assez bien réputé sinon un 70-300 IS existe et est très bon. Il faut que tu nous dises quel type de photo tu comptes faire avce ce zoom pour que l'on soit plus précis.
@ bientôt.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Je te conseille de regarder la...
laly

Message par laly »

Merci pour cette première réponse.

En fait, j'ai déjà un 28-105 (d'origine) et je cherche une focale plus longue pour un safari, donc plutôt vers le 300.

J'ai commencé à repérer ceux-ci mais j'ai grandement besoin de conseils:

SIGMA 70-300 APO MACRO SUPER II ou Sigma 70-300 /4,5-5,6 DL
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

laly a écrit :Merci pour cette première réponse.

En fait, j'ai déjà un 28-105 (d'origine) et je cherche une focale plus longue pour un safari, donc plutôt vers le 300.

J'ai commencé à repérer ceux-ci mais j'ai grandement besoin de conseils:

SIGMA 70-300 APO MACRO SUPER II ou Sigma 70-300 /4,5-5,6 DL
Perso le APO sans hesiter si c'est dans ton budget.

Tu as tout un debat ICI en anglais, sinon un coup de google te donnera tout plein d'infos et de comparatifs...
laly

Précision budget:

Message par laly »

je viens de jeter un oeil aux stabilisés de Canon, mais là on est un peu hors budget... +/- 400 euros
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Re: Précision budget:

Message par nrous »

laly a écrit :je viens de jeter un oeil aux stabilisés de Canon, mais là on est un peu hors budget... +/- 400 euros
Si tu fais du safari autrement qu'a pied, ce qui sera probablement le cas, tu auras certainement besoin d'un stabilisateur, parceque les elephants comme les jeeps, ca secoue... Surtout que tu seras souvent en grande focale... Apres tu peux compenser avec la vitesse et jouer au developpement...
laly

Message par laly »

Bon, alors voilà le résultat de mes petites recherches:

SIGMA 70-300 APO MACRO SUPER II

Sigma 70-300 /4,5-5,6 DL

EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM CANON

EF 75-300mm f/4-5.6 III USM CANON

Je pencherais à priori plus pour les Sigma mais je ne connais pas la différence entre les deux...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour du safari, il faut de grandes focales.. Je pense que du 300mm peut être un peu juste... En safari, dans les réserves africaines, tu ne t'approches pas des animaux : Les éléphants, lions, tigres etc... sont trop dangeureux et incommensurablement plus rapides que toi :? Donc il te faut une longue focale...

Le Sigma est très bon, à une bonne réputation, il te sera utile au vu de ton budget mais ne répondra pas forcément à tous tes besoins en terme de safari. Néanmoins, il constitue un excellent choix pour faire du portrait ou photographier de loin... Je l'ai et j'en suis très content :wink:

Sinon, tu peux toujours regarder les objectifs à miroir comme les Rubinar (500mm ou 1000mm), pas cher mais dont le rendu de l'image est particulier :shock: Il faut aimer. Personnellement, je n'aime pas :?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Tout dépend dans quelles conditions tu es amenée à prendre tes photos... et de la taille des animaux.

Je pense effectivement qu'un 300mm te sortira de pas mal de situations, mais qu'il ne faut pas négliger les focales plus courtes. Ne pas oublier un doubleur de focale de qualité qui peut être d'une grande utilité sur le 300mm et qui évite d'investir dans une très longue focale.

Si j'avais le choix je mettrais bien un 300mm sur un boîtier et un 28-105 sur un autre boitier.
laly

ok

Message par laly »

merci pour ces précisions.

j'ai bien conscience que mon 300mm ne fera pas non plus des miracles d'agrandissement, mais comme je fais habituellement pas mal de trekking, il est hors de question d'investir dans un objectif à plus longue focale car il faut pouvoir le porter ensuite :wink:

Mais je sais aussi que si je pard en safari uniquement avec mon 105mm, autant laisser mon appareil dans le sac!
laly

Message par laly »

Sinon, que pensez vous des objectifs de ma petite sélection?

SIGMA 70-300 APO MACRO SUPER II

Sigma 70-300 /4,5-5,6 DL

EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM CANON

EF 75-300mm f/4-5.6 III USM CANON

SIGMA Objectif 28-300mm DG F3,5-6,3 MACRO
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dans ton budget, le 300mm me paraît crever les plafonds :!: Si le Sigma te tente, pour 240 Euro en neuf, c'est un excellent rapport qualité prix :wink:

La bague allonge peut être une bonne solution et un complément pratique mais j'avoue que là, je connais mal le sujet :lol:
laly

Message par laly »

Je reste donc sur mon idée première: je pense que ce sera un Sigma,

mais j'ai encore besoin de vos avis sur les trois modèles présents dans ma petite liste...

J'imagine que la flexibilité du 28-300 est au détriment de la qualité?

Je suis un peu perdue là...
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

laly a écrit : SIGMA 70-300 APO MACRO SUPER II
Très bon choix, je l'ai acheté aussi il y a pas longtemps. Il a l'avantage de pouvoir faire aussi de la Macro.
laly a écrit : Sigma 70-300 /4,5-5,6 DL
Un peu moins cher que le précédent et sans la macro.
laly a écrit : EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM CANON
Il a l'avantage de proposer le moteur autofocus USM, à priori plus rapide et silencieux et aussi et surtout la stabilisation optique (gourmande en énergie).
laly a écrit : EF 75-300mm f/4-5.6 III USM CANON
Il a l'avantage de proposer le moteur autofocus USM, à priori plus rapide et silencieux.
A part ça, rien de spécial en plus par rapport au Sigma.
laly a écrit : SIGMA Objectif 28-300mm DG F3,5-6,3 MACRO
A éviter, je pense. D'une part, il ouvre moins grand à la focale max que les autres, et puis il ferais double usage avec ton 28-105.

En conclusion, mes préférences iraient vers les Sigma, sauf si tu veux la stabilisation optique.
Et chez les Sigma, le 70-300 APO Macro.
laly

Message par laly »

Merci pour ces détails! J'hésite maintenant entre le Sigma APO et un Canon stabilisé...
laly

Merci beaucoup!

Message par laly »

Je m'en vais faire un tour sur la toile pour mieux choisir entre le SIGMA 70-300 APO MACRO SUPER II et le EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM de CANON...

Encore merci pour tous vos conseils!

Belles photos à tous!
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Là, et d'une, le prix n'est pas le même (du simple au double environ) et de deux, le poids non plus (530g contre 630g environ - certes, ce n'est pas beaucoup, mais je pense qu'en trekking, ça peut jouer - ).
Sans oublier que le Sigma fait macro, et pas le Canon.

A part ça, je ne vois plus grand chose pour faire pencher la balance. La seule question à se poser est alors : ai-je besoin de la stabilisation optique ou pas ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

D'accord avec JM, le Sigma APO est très bien. Le poid joue quand même pas mal car pour avoir trimballé la bête des journées entières, au bout d'un moment, ça pèse :?

De plus, la stabilisation dans un 4x4 balancé sur les pistes africaines, je doute de son efficacité...
laly

Message par laly »

Youpi!
Allez c'est parti pour le Sigma! Oui oui, 100g ça compte dans le sac à dos!!!
Et puis... vous êtes convaincants! Si si j'vous jure!

Par contre, encore une petite question, au cas ou il me prendrait un jour l'idée folle de passer au réflex numérique: c'est compatible?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »