Bonjour,
je souhaite débuter en photo argentique. J'ai acheté un agrandisseur d'occasion. Je pense qu'il etait en bon etat, j'ai confiance dans le vendeur.
C'est un Durst M301. Il fonctionne tres bien, sauf, j'ai l'impression, pour la mise au point : en format normal (en gros 9x13) c'est net; si j'agrandis ou reduis, j'ai beau tourner la molette de mise au point, rien ne se passe. Est-ce que je ne tourne pas assez ?
Avant de faire un tirage, j'ai voulu tester, il me semble que la mise au point fonctionnait. Est-il possible que j'ai cassé le mécanisme en tournant la molette bêtement ?
Merci de me répondre, ça évitera des tracassseries avec mon collègue.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise au point sur agrandisseur M301
Re: Mise au point sur agrandisseur M301
Finalement la mise au point fonctionne mais, en agrandissement, la molette a du mal à accrocher...
Ma question devait être débile ou inextricable.
Ma question devait être débile ou inextricable.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
M'est avis qu'un bon nettoyage/resserage de la mécanique s'impose !
Si cela se trouve ce Durst n'avait pas été manipulé depuis longtemps (M301 = années 70) donc à vérifier !
@+
Si cela se trouve ce Durst n'avait pas été manipulé depuis longtemps (M301 = années 70) donc à vérifier !
@+
Merci pour le conseil. Je me disais aussi que j'essaierai de lubrifier la mecanique avec un point graisse.
Si je souhaite faire de la couleur un jour, c'est possible sur cet agrandisseur en ajoutant un filtre ?
Si je souhaite faire de la couleur un jour, c'est possible sur cet agrandisseur en ajoutant un filtre ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il y a un tiroir à filtres dans le M301 (petite trappe devant à soulever), mais c'est plutôt utile pour tirer du multigrade N&B avec les filtres ad hoc.
Pour faire du tirage couleur...il faut toute une série de filtres couleurs (jaune, magenta et cyan) que l'on trouvait à l'époque en gélatines Kodak mais qui sont assez rares aujourd'hui !
La meilleure solution c'est la tête couleur type Durst CLS 401 (pas sûr de la réf.)...Mais il faut aussi tout le zinzin pour développer (cuve à papier thermostatée, etc) c'est autrement plus "complexe" que le dèv. N&B !
Et attention en lubrifiant : le remède est parfois pire que le mal !
@+
Pour faire du tirage couleur...il faut toute une série de filtres couleurs (jaune, magenta et cyan) que l'on trouvait à l'époque en gélatines Kodak mais qui sont assez rares aujourd'hui !
La meilleure solution c'est la tête couleur type Durst CLS 401 (pas sûr de la réf.)...Mais il faut aussi tout le zinzin pour développer (cuve à papier thermostatée, etc) c'est autrement plus "complexe" que le dèv. N&B !
Et attention en lubrifiant : le remède est parfois pire que le mal !
@+
Couleurs abandonnées
Oui je crois que je ne suis pas près de developper de la couleur. Pas grave, en voyant ici ce que font certains en NB, ça donne vraiment envie.
Oui lubrifier la molette sur l'agrandisseur, je voulais le faire avec parcimonie voire pas du tout.
Oui lubrifier la molette sur l'agrandisseur, je voulais le faire avec parcimonie voire pas du tout.
-
- Super Gourou
quand on peut mettre des filtres multigrade, on peut aussi y mettre des filtres couleurs. D'ailleurs quand le m301 a été conçu, le multigrade faisait vaguement ses premiers pas.
Pour les filtres on trouve pléthore filtres cibachrome qi font l'affaire.
Pour débuter vaut quand même mieux commencer en n&b.
Pour les filtres on trouve pléthore filtres cibachrome qi font l'affaire.
Pour débuter vaut quand même mieux commencer en n&b.