Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sauvetage Nettar

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
midu84
Débutant
Débutant

Sauvetage Nettar

Message par midu84 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nettar avec Apotar 4,5 / 75 sur un Prontor SVS. L'appareil est superbe mais l'obturateur est HS. Quelqu'un aurait il , dormant dans ses tiroirs, un bloc objectif/obturateur pour me dépanner ?
:) :) :)
Merci pour vos réponses.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sauvetage Nettar

Message par suaudeau benoit »

Les Nettar ne se trouvent pas plutôt sur des Zeiss Ikon et les Apotar sur des Agfa?
Sinon ton obturateur est gommé. Démontage, retrait des optiques et plongée dans l'essence C et zou, c'est reparti pour une génération.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 31 mars 2009 22:49, modifié 1 fois.
midu84
Débutant
Débutant

Message par midu84 »

suaudeau benoit a écrit :Les Nettar ne se trouvent pas plutôt dur des Zeiss Ikon et les Apotar sur des Agfa?
Sinon ton obturateur est gommé. Démontage, retrait des optiques et plongée dans l'essence C et zou, c'est reparti pour une génération.
Honte à moi ! Il s'agit d'un Novar, je possède une Isolette avec un Apotar. L'obturateur semble plus que gommé. J'ai réalisé le démontage, le plongeon dans l'essence ( F, car pas trouvé C). Je crois, modestement, qu' il s'agit d'un problème mécanique car les symptômes subsistent: soit ne s'ouvre pas, soit ne se ferme pas, soit refuse de s'armer, soit, parfois, fonctionne parfaitement deux ou trois fois.

Merci Benoit pour ta réponse.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bon désolé pour ton Prontor. Par contre cela va être dur à trouver comme obtu car Prontor à fait de très nombreux modèles, avec des particularités pour chaque marque.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »