Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

l'attente

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ecampn
Intéressé
Intéressé

l'attente

Message par ecampn »

Salut!

Je poste cette photo afin de recevoir vos opinions: Je ne suis pas sûre de que cette photo soit intéressante, J'aime bien, mais il me semble que c'est juste parceque j'ai des bons douvenirs du moment. Qu'est ce que vous en pensez, elle n'a pas d'intérêt particulier? sont les couleurs parfois trop sombres?

Image

Merci de votre aide!!!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: l'attente

Message par karibouh »

Pour moi, il y a un vide flagrant sur toute la partie supérieure de la photographie. Cela déséquilibre la composition.

L'exposition est plutôt correct avec un bon équilibre entre le premier et l'arrière plan.

Sinon, un petit recadrage histoire d'avoir un photographie bien droite.
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Image

Merci Karibouh!
C'est vrai que la masse supérieure peut s'éliminer et le sujet semble alors plus intéressant :)
Pour ce qui concerne
d'avoir un photographie bien droite
...ben, shame on me, je ne sais pas comment le faire :oops: :?:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Karibouh a pointé le principal problème à mon avis : celui du vide important dans l'image

la posture me gêne aussi. Du fait du titre et du texte d'introduction principalement. En fait, j'ai l'impression que la personne est malade alors que l'on parle d'attente de et de bon moment.

Quant aux couleurs, toujours difficile de se faire une opinion depuis un scan
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

Pour la posture... et l'histoire: cette fille (que je ne connais pas) avait discuté avec son copain dans la table d'à côté, puis il est parti aux toilettes et n'est plus revenu... moi j'étais assise à une autre table...
En tout cas, une meilleure photo n'aurait pas nécessité d'explications
:? :wink:
Merci de vos conseils. J'espère d'avoir meilleur oeil la prochaine fois!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

L' harmonie des couleurs me plait bien, ces couleurs chaudes, et les rituels d' une réception sont en place. La construction de l' image, sa dynamique me fait lever les yeux vers une de ces fenêtres de l' immeuble d' en face. L' attente, oui, de quelqu' un qui est là-bas, derrière une de ces fenêtres.
Cette partie de l' image n' est pas vide. C' est bien de là que va arriver celui ou celle qu' on attend.

Avec l' explication de la scène ( j' avais posté avant de la lire...) Le "vide " du haut de l' image accentue l' effet d' écrasement et de déception de cette fille. Rien à changer. 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je trouve que la composition initiale et nettement meilleur que le recadrage façon panoramique que tu proposes secondairement.
La jeune fille abattu parait seul au monde, cette façade déshumanisée vient accentuer l'impression. La lumière est magnifique et dans ta première image la fille est situé dans un point chaud de l'image avec une composition fort bien équilibré.
Bref j'aime beaucoup la première, bravo pour la façon dont tu as saisi cet instant, mais laisse tomber le recadrage, la première est la meilleure.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour l'instant il y a 2 partout avec remise de la balle au centre.

Je soutiens l'avis de Punkrocker sur la posture de la demoiselle. L'attente, bien que réel, n'est peut-être pas le sentiment premier qui en ressort si je ne me fixe qu'à la photographie.

C'est peut-être sur ce point-ci que joue l'appréciation du vide : pour nous trop présent et plutôt complémentaire pour vous.

Comme quoi, la subjectivité peut vraiment atteindre des extrêmes.

Ta photo va faire débat ecampn !
ecampn
Intéressé
Intéressé

Message par ecampn »

:oops: Merci beaucoup! c'est super d'avoir des opinions tellement différentes et constructives!
Moi aussi je préfère la première, parce que la photo récadrée sacrifie le manteau et l'arbre, et je trouve que le manteau sert de point de lumière... mais recadrée, c'est vrai aussi que l'attention est plus centrée sur le côté "elle" ... bref, en tout cas, encore merci :wink:
juste une petite curiosité pour les
...
:?:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ecampn a écrit :
...
:?:
C'est juste un message que j'ai supprimé: je disais que pour moi ça ne penchait pas temps que ça au vu des lignes verticales et qu'il y avait surtout un petit effet de perspective, et puis en regardant à nouveau je n'étais plus sur de moi, donc j'ai supprimé le message..... :?
En tout cas pour moi l'horizontalité ou non de ta photo n'est pas un soucis.
Répondre

Retourner vers « Urbain »