Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un format carré avec du 24x36

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Un format carré avec du 24x36

Message par karibouh »

Alors qu'il est déjà 3h du matin passé et que je suis en train de plancher sur une "super" dissertation sur l'indépendance et l'impartialité du juge administratif (wahou trop d'la balle), une idée m'est venue à l'esprit :

pourquoi pas un format carré avec du 35mm ?

Pauvre étudiant que je suis et voulant profiter de la photographie MF, il n'est pas évident de profiter pleinement du format carré comme je le souhaiterai, je me suis imaginé un moyen pour faire du carré avec du 24x36, mais plusieurs questions me viennent à l'esprit. Mais procédons dans l'ordre.

En lisant le topic lancé par HRISTO avec son idée de cache, je me suis qu'avec le même principe, il serait possible d'installer des petits caches afin d'obtenir au final des prises au format 24x24. Fabriqués des caches adaptables derrière le rideau ne semble pas en théorie difficile à fabriquer, le problème est : comment faire pour avoir cette vue dans le viseur ?

Une idée m'es venu à l'esprit pour régler ce problème : installer des caches au niveau de l'œilleton de visée. Malheureusement, vu la taille réduite, cela me semble plus difficile à réaliser. Je sollicite donc vos propositions sur l'installation de ce système ou de meilleurs solutions pour pallier ce problème.

Pour ceux qui se posent la question de "pourquoi cette idée saugrenue ?", voila l'explication qui m'est venu :
- le cout final : un film de 35mm coutant moins cher qu'un film 120, cela m'arrangerait, sachant que le nombre de vue sera plus important grâce à cela
- pour le tirage : grâce à cela, il sera donc possible d'utiliser des agrandisseurs construit pour du 24x36 avec un objectif de 50mm pour faire du carré

Effectivement, cela entrainera un inconvénient majeur pour le tirage où le grain sera beaucoup plus présent mais en même temps, il est possible de faire des tirages très corrects avec du 18x24, alors pourquoi pas avec du 24x24 !

Je ne sais pas si cette idée a déjà été expérimentée (si oui, je souhaite connaître le maximum d'application) et si cela vaut vraiment le coup, mais j'ai envie d'essayer.

A vos avis !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un format carré avec du 24x36

Message par db8x11 »

Salut.
C'est une idée à creuser !
Faudra aussi arranger l'avancement du film pour profiter du gain en m/m. On devrait alors faire au moins 50 vues sur une bobine 135 habituelle.
Et plus d'hésitation sur le cadrage vertical/horizontal, puisqu'on sera en carré.
Comment modifier l'avancement ? en changeant les pignons de démultiplication d'entraînement ?
Pour le viseur : un filet gravé sur le dépoli permettrait de conserver les deux cadrages en stock permanent.

A suivre.
db
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

c'est pas beaucoup de bricolages pour quelque chose qui n'est après tout que du recadrage au tirage?
A la prise de vue, ça correspondrait simplement à un viseur colimaté. Si celui-ci n'existe pas en vrai, on peut aussi l'imaginer, non?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tu viens d'inventer l'eau tiede :lol: ca existe deja!!!!

ex : le Zeiss Ikon Taxona...
http://www.flickr.com/search/?q=taxona&w=all

mais il y en a eu d'autre, y compris recement (un petit appareil en plastique japonais, le Black Fly?)

@+

Christophe
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si tu veux faire du 24 X 24, il existe (au moins...) deux appareils à ce format: Zeiss Taxona http://farm1.static.flickr.com/20/73598 ... edd7e7.jpg et Tenax http://www.pacificrimcamera.com/pp/zeis ... tenax1.jpg . Compte-vues gradué jusqu'à 48.

Pour les radins, voir également les Olympus Pen (format 24 X 18, 72 vues...)
Modifié en dernier par dirapon le vendredi 03 avril 2009 8:18, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, oui, il est là 8)
http://www.superheadz.com/bbf
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

karibouh a écrit :il est possible de faire des tirages très corrects avec du 18x24, alors pourquoi pas avec du 24x24 !
Permets cette petite correction : il est possible de faire des tirages très corrects avec du 18x24, alors pourquoi pas avec du 18x18
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

NicolasLL a écrit :
karibouh a écrit :il est possible de faire des tirages très corrects avec du 18x24, alors pourquoi pas avec du 24x24 !
Permets cette petite correction : il est possible de faire des tirages très corrects avec du 18x24, alors pourquoi pas avec du 18x18

Ben non le format d'un 135 carré c'est du 24x24
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je vote avec toutes mes mains pour le taxona. pas la peine de se tripatoufoufiller la tête pour réinventer l'eau tiède comme dit plus haut. C'est un appareil vraiment très intéressant. ça dépote en terme de piqué si on prend un tessar(et c'est hamiltonnien avec les novar/novonar.

on en avait causé et à pas mal d'autres endroits.

ça c'est du tenax/novar:
Image

et ça du taxona/tessar:
Image

C'est une construction modulaire optique/obtu central/boitier très simple, l'idéal est d'en acheter un lot en allemagne (très courant là bas) pour pouvoir mixer les bonnes pièces.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

A vue de nez, le Taxona semble effectivement être un boitier intéressant (et design en plus).

L'idée de bidouiller un boitier reflex pour cela vient surtout du fait que je souhaite garder la possibilité de changer d'objectif et la visée via un dépoli.

Mais ça a l'air d'être un petit boitier. Vous confirmez ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oui c'est pas très grand. Faut savoir que ce format là et le demi format étaient conçus pour entre autres pour permettre de faire de la photo à moindre cout. Donc ce ne sont pas des formats appelant à la construction d'appareils très élaborés - les Pen F étant les exceptions.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a aussi quelques boitiers (Agfa, Minolta 24, etc) utilisant la cassette Rapid d'Agfa.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

35mm-compact a écrit :Il y a aussi quelques boitiers (Agfa, Minolta 24, etc) utilisant la cassette Rapid d'Agfa.
Oui mais ça devient plus compliqué à utiliser. Ce sont des cassettes rechargeables c'est ça?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

karibouh a écrit :...il serait possible d'installer des petits caches afin d'obtenir au final des prises au format 24x24. Fabriqués des caches adaptables derrière le rideau ne semble pas en théorie difficile à fabriquer...
:arrow: Un petit malin a foutu son obturateur focal en l'air avec ce genre de bricolage :wink:
:arrow: Le mieux reste de considérer un dépoli quadrillé pour cadrer carré et de ne pas chipoter avec des caches dangereux qui risquent de bloquer l'obturateur focal en glissant au moment du déclenchement :idea: :wink: 8)
De toutes façons, à chaque armement d'un boîtier 24X36 le négatif avance de 8 perforations de film ce qui fait en moyenne 36mm +/- 2mm entre chaque néga...Ce paramètre est absolument invariable :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

karibouh a écrit : Mais ça a l'air d'être un petit boitier. Vous confirmez ?
oui.
un peu plus grand qu'un minox, quand même, mais plus petit que la plupart des télémétriques à objo interchangeables.

Et, bien que le boitier permette en effet d'économiser de la pellicule en faisant plus de 50 poses sur un film de 36, la qualité de construction est très bonne. ça reste du Zeiss/pentacon de la bonne époque.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Y a aussi eu les Robots.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Nicolas S a écrit :Y a aussi eu les Robots.
Dans le genre original et marrant, les robot sont un peu un must.
Ils m'ont pas mal taquinés pendant un bout de temps. mais:

- fiabilité: mécanique délicate, particulière et ancienne
- prix: ça commence à douiller pour ceux qui sont raisonnablement ergonomiques et en bon état.
- difficulté à trouver des objos variés sans y mettre trop de ronds.

L'intérêt par rapport aux tenax/taxona et autres est de pouvoir changer d'objo. Si on aime les focales longues, c'est bien. Il y en a plein pour pas trop cher: beaucoup de robot étaient utilisés pour des photographies automatisées de détails ( scientifiques, ou plaques d'immatriculation ;-) ). si on aime les grands angles (c'est mon cas) il est difficile d'en trouver déjà équipés, et les acheter séparément revient finalement assez cher.

Donc, pour un usage occasionnel, je trouve que les taxona/tenax (avec un tessar et pas un novar/novonar) sont un meilleur choix. En tout cas c'est le mien pour l'instant (bonne optique, simple à réparer, courants et donc pas cher).
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pouvez-vous me donner les paramètres de ces boitiers : plage d'ouverture et de vitesse, manuel ou automatique, mise au point minimum, cellule, profondeur de champ visible sur l'objo, et les etc importants que j'oublie ?
Gildas
Intéressé
Intéressé

Message par Gildas »

Voici le Minolta 24 Rapid.
C'est un 24x24 qui mange de la 135 mais enroulée dans une cartouche Rapid, il permet de faire 16 vues.
Il s'agit d'un véritable télémétrique avec correcteur de parallaxe.
Il fonctionne en automatique, priorité vitesse, priorité ouverture ou en mode manuel.
Les vitesses : 250, 125, 60, 30 et B
Ouvertures de 2,8 à 22
Cellule CDS
Fonctionneavec une pile PX625.
Les cartouches rapid ont un ergot qui est un ancêtre du codage DX pour dire à l'appareil ce qu'il a dans le ventre.

Image
Image
Image
Image

Des exemples :
Image
Image
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Gildas a écrit :Voici le Minolta 24 Rapid.
C'est un 24x24 qui mange de la 135 mais enroulée dans une cartouche Rapid, il permet de faire 16 vues.
Il me semblait que la cartouche rapid acceptait d'être "nourrie" avec un film 135-24 ce qui donnerait en gros 36 vues non ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »