Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quels flashes avec un Rolleiflex SL66 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
marcel
Passionné
Passionné

Quels flashes avec un Rolleiflex SL66 ?

Message par marcel »

:wink: Bonjour, je viens d'acheter un SL66 et en observant les prises flashes, je constate qu'il faut des fiches avec ergot et bien sûr des câbles.

Je possède trois flashes Nikon : 2/SB24 et un SB80. Aucun n'a de liaison filaire.

Comme le SL66 n'a pas de rail de fixation pour flash avec contact, j'aimerais savoir comment font ceux qui utilisent le SL66 ?

Et aussi, j'envisage de faire de la photo studio avec des éclairages type Balkar/Elinchrom....(en amateur pour les petits enfants) si l'un de vous a utilisé ce matériel, il serait bien qu'il me donne des détails d'utilisation.

Merci, par avance, de vos réponses..................Marcel :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quels flashes avec un Rolleiflex SL66 ?

Message par 20x25 »

pour le Balcar, pas de probleme, c'est une connectique standard...
Pour les nikon, il faut que tu trouve une sorte de sabot intermediaire avec une prise que tu met sur la griffe du SL66, tu branches la synchro par le fil sur le boitier et tu met le flash sur la griffe du sabot (pas facile a expliquer...)

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :pour le Balcar, pas de probleme, c'est une connectique standard...
Pour les nikon, il faut que tu trouve une sorte de sabot intermediaire avec une prise que tu met sur la griffe du SL66, tu branches la synchro par le fil sur le boitier et tu met le flash sur la griffe du sabot (pas facile a expliquer...)
@+
Christophe
Image
http://www.digit-photo.com/infosproduit ... rsel&orr=0

@+

Christophe
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:wink: Merci beaucoup pour la rapidité, j'avais aussi pensé à cette astuce, mais comme les fiches n'ont pas d'épaulement comme les flashes Rollei, je craignais que le branchement ne soit pas trop sécurisé.

Je vais quand même tenter cette solution qui n'est pas très onéreuse.

Sinon, j'aurais bien envisagé un achat de torche Rollei en occase, genre 60 RE ou 45 RES, mais quelle durée possible de fonctionnement ?

Je vais visiter Hama ou autre pour ce sabot intermédiaire qui va me permettre d'utiliser mes sb24.

Merci, à plus...........Marcel :wink:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Personellement j'utilise une torche Metz 45CT1 avec le cordon de base et donc la fiche mais sur le SL66 on peut utiliser des fiches verrouillables (un poil plus grosses) donc faire gaffe que la fiche reste bien enquillée pendant l'utilisation................

Beaucoup de plaisir avec ton SL66...................

A+
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:wink: Bonjour, j'ai un vieux Metz 45 ct1 en parfait état avec batteries et piles.

Je viens de le mettre en route pour tester le distagon 4/80 obtu central. C'est impec, mais lourd !

J'avais envisagé un petit flash à cordon sur le SL66, en maître, et un ou deux Nikons SB24 avec cellules de déclenchement. (j'ai déja tout ça !) Le tout en décalé, genre un à 2m et l'autre à 3m pour varier les puissances.

C'est une config genre macro/proxy. Si je vois que je maîtrise, j'approcherais au plus près puisque les optiques le permettent. J'ai le 4/50mm Distagon et le 4/80mm Distagon aussi.

Comme on approche beaucoup du sujet avec une optique de gros diamètre, on ne peut pas échapper à l'éclairage latéral.

Merci à tous de vos conseils............. Marcel :wink:
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

salut

Mais le Sb24 possède une prise synchro, c'est pas possible de le relier ainsi à la synchro du boîtier?

et donc le flash tiendrait avec une barrette de déportation lambda (genre celle là : http://www.digit-photo.com/Accesoires_p ... 06812.html), fixée via l'écrou de pied et avec une griffe à l'autre bout ?

(dans mon cas avec un Lubitel 2)
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

loucky a écrit :salut

Mais le Sb24 possède une prise synchro, c'est pas possible de le relier ainsi à la synchro du boîtier?

:idea: :arrow: Le SL66 n'a pas de synchro sur le boîtier, simplement une semelle à rails pour fixe-accessoires genre niveau.

Le flash ne peut fonctionner qu'avec une connection filaire que l'on emboîte sur les prises du boîtier. (suivant sur l'optique si obturateur central comme le 80 distagon, sinon sur une des prises du boîtier pour le 50 distagon aussi)

J'ai opté pour la solution du flash maître sur le boîtier avec un petit flash Rollei NG 22 et des cellules de déclenchement sous chaque SB24 Nikon.

Ce n'est pas pour une utilisation de reportage, mais pour des photos sur pied et essentiellement macro.

En cas de besoin de lumière directe, j'ai une torche Metz 45 CT1 qui convient très bien et qui possède le cordon utile. (puissance réglable en sus !)

Merci à chacun pour votre aide............. Marcel :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »