Bonjour,
Petit rappel au sujet des piles de nos appareils, bien évidemment je n'ai pas la prétention de m'adresser à ceux et celles qui connaissent le sujet.
Ne pas laisser les piles en permanance dans le boîtier surtout et même exclusivement si celui-ci reste inactif de longues périodes c'est déja pas si mal et c'est même recommandé mais l'inconvéniant c'est que l'on peut oublier de les remettres le jour J.Surtout ces fameuses petites piles bouton qui donnent à manger à la cellule mais aussi,à toute l'électronique . Mon expérience ma démontré que finalement laisser les piles dans l' appareil à l'arrêt bouton prévu par le concepteur, Ne provoquait pas de dégats ( oxidation,faux contacts etc...) A vous de voir.
Sauf si vous avez un boïtier qui aurait cette fâcheuse tendance . La c'est pas de bol!.Donc il vaut peut-être mieux de les y laisser mais par contre je vous recommande au mois une fois par an de les nettoyer de préférence avec très peu de produit contacts électroniques et les essuyer dans la foulée . Inutile de les asperger. Mais c'est pas tout et surtout pour les piles bouton sachez qu'il est trés important de ne pas les laisser souillées par vos doigts car il s'y dépose une infime couche on va dire de graisse qui crée un point ou pont de contact entre les deux pôles contribuant à décharger lentement mais surement ces dernières.Et pour finir faites trés attention à la polarité au remontage surtout si le concepteur de votre appareil ne la pas munis d'un détrompeur électrronique c'est à dire pour faire simple d'une diode ,laquelle diode est aussi cause de décharges lentes de ces piles parcequ'elle à beau avoir une résistance interne dite importante elle ne l'est hélas pas assez.J'en conviens vous me direz c'est le serpant qui se mord la queue.Cordialement. MI
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
rubrique entretien des piles
-
- Débutant
- JéG
- Gourou
Re: rubrique entretien des piles
Moi par habitude surtout avec les piles boutons, j'ai toujours un jeu supplémentaire dans la saccoche. Par contre j'ai déjà eu des piles qui coulaient... et je pensais que ça venait plus des piles que des appareils...
-
- Débutant
RE à Jég sujet piles
Bonjour Jeg, j'ai lu avec intèrêt ta réponse et suggestion si tu me le permet et très modestement j'aimerai te dire que si j'en viens à cette conclusion dans mon exposé c'est pas par hasard c'est surtout le constat de quelques années de pratique je suis de métier électronicien. c'est prudent d'avoir toujours à sa porté des piles en plus, mais çà ne régle pas le risque de détérioration des éléments boîtier, piles.Les changer plus souvent et régulièrement sans attendre qu'elles soient nase çà peut être une solution mais çà a un coût. Mais pouquoi pas aprés tout comme on dit le feu en vaut la chandelle. mais là ou sa deviens intérêssant c'est de texpliquer tout d'abord: as tu vu déja des piles couler stockées normalement et à l'air libre? moi pas encore mais bon vas savoir,deuxième constatation les piles de qualité de nos jours mais depuis un bon moment sont bien conçues mécaniquement alors les piles bouton ( au mercure )par desus le marché je te dis pas. Le problème que tu as rencontré comme hèlas bien d'entre nous un jour doit provenir du fait justement que les piles en place restent en très léger débit pour X raisons et de se fait avec le temps qui passe elles se vident trés en dessous de leur seuil d'ou justement cette détérioration.En quelque sorte on les aide à couler.Voila je ne prétand pas détenir l'absolue vérité mais c'est déja une réponse.J'aimerai connaître ton opinion si tu veux bien. sur se nouvel exposé.@+JéG a écrit :Moi par habitude surtout avec les piles boutons, j'ai toujours un jeu supplémentaire dans la saccoche. Par contre j'ai déjà eu des piles qui coulaient... et je pensais que ça venait plus des piles que des appareils...