Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner Canon CS 4400F

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Scanner Canon CS 4400F

Message par Ledudu »

Bonjour !

Nouveau venu dans l'argentique, je songe à me faire offrir pour Noël un scanner à plat Canon CanoScan 4400F. Mon scanner actuel a au moins 6 ans, et n'est pas entièrement compatible avec Windows XP... et ne peut pas scanner les négatifs !

Or le 4400F dispose de caractéristiques alléchantes :P :
- résolution optique : 4800 x 9600 dpi
- Dmax : 3,8
- Passe film 24x36 pour 6 négatifs
- connexion USB 2
- échantillonnage couleur/noir et blanc : 48 bits en entrée, 8/16 en sortie pour le N&B, 24/48 pour la couleur
- et surtout le PRIX ! Moins de 80 euros sur Amazon ! :D

Est-ce que l'un d'entre vous en utilise un ? Si oui, est-ce un bon scanner (certes amateur) à négatif ?

Dessinant un peu, et ayant un budget très limité, je recherche un scanner qui puisse à la fois numériser mes dessins et des négatifs (afin de les retoucher, de faire des montages, des diaporamas, et de les faire redévelopper après correction...). Bref, un scanner à tout faire. Est-ce le bon ?

Merci !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

bienvenu cher ami,

j'ai jamais utilisé ce scanner, par contre j'utilise actuellement un scanner D-76 avec un passe vue Méopta et objectif Anaret et du papier multigrade avec ikobrom et fixateur rapide :lol: et franchement ca donne de très bons résultats :wink:
ne soit pas choqué tous les membres ne sont pas certainement comme moi ;)
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

La remarque d'Aly est néanmoins judicieuse car la même question se pose pour l'achat d'un scanner film et d'un agrandisseur: est-ce que vais pas me retrouver comme un con un jour avec mes 120?
Je viens de commander un nouveau scanner (HP4890) car l'ancien n'accepte que le 24x36.
Envisages-tu de faire du 6x6?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

j'ai fouillé pendant un temps tout ce qui se dit d'utile sur le sujet des scanners.
Je voulais pouvoir faire du 120 et du 135 pour la couleur : Ben y a pas photo (pouf pouf) un scanner c'est un matos de numérisation, donc : Très bien c'est très cher ( pas forcemment l'inverse pourtant)
J'ai mis au p'lotes toutes les références sur le sujet, et me suis rendu aux arguments démoniaques du sieur papouleu :twisted:
J'en profite pour saluer la très jolie intervention d'Aly, très poétique.

Donc pour le dixième du budget d'un très bon scanner à plat (et donc à peu près ton budget scanner !) j'ai de quoi me faire plaisir en développement et tirage couleur.
Elle n'est pas belle la vie ?
Et puis une dernière chose, qui m'apparait de plus en plus évidente : Une photo c'est une image sur un bout de papier.
Un négatif même scanné, n'est pas une photo. C'est une étape pour la réalisation de la photo.
Un peu comme la différence entre jouer la musique et se contenter de lire les notes sur la partition.
Donc, un scanner à plat d'entrée de gamme sera nul pour faire du néga (trop petit) mais suffisant pour numériser des tirages ....
Ledudu
Passionné
Passionné

Merci !

Message par Ledudu »

Certes je pense un jour développer moi-même mes pellicules, car j'imagine que ça doit être euphorisant de tirer soit-même ses photos, de tout faire de A à Z, du cadrage jusqu'à la mise en cadre des mes plus belles photos ! J'ai dévoré la rubrique "réaliser votre labo photo". Mais pour l'instant, aucune des pièces de notre appart ne pourrait servir de chambre noire sans de titanesques travaux : la salle de bain est trop petite, donc à la rigueur pour les bacs, pas de problème il y a la baignoire, mais pour l'agrandisseur et le plan de travail... je vais devoir percer le mur du voisin ! Le velux ne possède pas de store, mais ce serait le problème le plus simple à régler !

Enfin, nous déménageons dans moins d'un an... donc on verra la future habitation !
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Group639 a écrit :La remarque d'Aly est néanmoins judicieuse car la même question se pose pour l'achat d'un scanner film et d'un agrandisseur: est-ce que vais pas me retrouver comme un con un jour avec mes 120?
Je viens de commander un nouveau scanner (HP4890) car l'ancien n'accepte que le 24x36.
Envisages-tu de faire du 6x6?
Non, pas pour l'instant ! Mais bon, peut-être un jour...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Group639 a écrit : est-ce que vais pas me retrouver comme un con un jour avec mes 120?
:o J' ai pas compris!
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Georgesh a écrit :
Group639 a écrit : est-ce que vais pas me retrouver comme un con un jour avec mes 120?
:o J' ai pas compris!
Ben il en va des scanner comme des agrandisseurs, certains ne permettent de scanner que le 24x36, d'autres (généralement plus rares et plus chers) acceptent aussi les films 120.
J'en ai fait l'expérience le jour où j'ai commencé à faire du 6x6 et où je me suis rendu compte que je ne pouvais pas les scanner (je n'ai pas d'agrandisseur pour l'instant). Je ne pouvais que les stocker en attendant le jour où je pourrais changer de scanner (je le reçois en début de semaine prochaine :D ).
Il ne faut juste pas oublier de prendre ça en compte!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'aio scanné des négatifs 6x6 sur mon scanner sans problême. mais chut il faut pas le dire evidemment, ma réputation en prendrait un coup :-** :-**
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Papouleu a écrit :J'aio scanné des négatifs 6x6 sur mon scanner sans problême. mais chut il faut pas le dire evidemment, ma réputation en prendrait un coup :-** :-**
Avec un sanner 24X36 ou un scanner "normal"?
J'ai essayé les 2 et j'ai eu des résultats coupés pour l'un, horribles pour l'autre.
Quant à ta réputation, depuis que l'on t'a vu dans Gala cet été, à Saint-Trop' avec ton D70, plus personne n'est dupe! :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:doh: trahis! :bonk:
woody

Message par woody »

Je possède depuis peu un scan canon 4400f avec lequel j'ai effectué le scan des photos que j'ai mises dans la galerie.

Très bien à mon avis.

A+
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

woody a écrit :Je possède depuis peu un scan canon 4400f avec lequel j'ai effectué le scan des photos que j'ai mises dans la galerie.

Très bien à mon avis.
J'aime beaucoup les paysages urbains, et ta composition entre la tour, le passant sur le banc et les réverbères est très réussie !

En tout cas, la qualité de ton scan me conforte dans le choix de ce scanner...

Merci !
coq de noix

Message par coq de noix »

je viens également de déballer mon scanner tout neuf 4400F.

A première vue et après les premiers tests, je le trouve très agréable et performant, silencieux, convivial, rapide ...

Je savais pertinemment qu'il n'acceptait que les diapos format 24x36 mais je pensais facilement détourner son utilisation pour scanner des diapos 4x4.
Eh oui j'en ai un certain nombre datant des années 70. Pas de la très haute qualité, mais des diapos de famille auxquelles je tiens et que je souhaite numériser avant qu'elles ne se détériorent.

Visiblement la fenêtre de scan pour les diapos (dans le couvercle) permettrait de scanner le format 4x4, cependant le cache livré réduit ce format au 24x36.
J'ai donc essayé de scanner des 4x4 sans le cache en posant les diapos directement sur le plateau.
Techniquement cela fonctionne sauf que le logiciel livré avec le scanner(ArcSoftPhotoStudio) est bridé en 24x36 et que le positionnement et la taille des fenêtres de scan empéche de scanner la totalité de la diapo
:x :x :x

On m'a conseiller d'utiliser un autre logiciel (Vuescan ! voir ici : http://www.hamrick.com/ ou Silverfast) mais malheureusement ces 2 logiciels ne reconnaisent pas pour l'instant le canon 4400F :x :x :x

Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autres.
Si quelqu'un a des suggestions intéressantes je suis bien évidemment preneur ++++

Merci d'avance
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

coq de noix a écrit : Visiblement la fenêtre de scan pour les diapos (dans le couvercle) permettrait de scanner le format 4x4, cependant le cache livré réduit ce format au 24x36.
J'ai donc essayé de scanner des 4x4 sans le cache en posant les diapos directement sur le plateau.
Techniquement cela fonctionne sauf que le logiciel livré avec le scanner(ArcSoftPhotoStudio) est bridé en 24x36 et que le positionnement et la taille des fenêtres de scan empéche de scanner la totalité de la diapo
:x :x :x

On m'a conseiller d'utiliser un autre logiciel (Vuescan ! voir ici : http://www.hamrick.com/ ou Silverfast) mais malheureusement ces 2 logiciels ne reconnaisent pas pour l'instant le canon 4400F :x :x :x

Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autres.
Si quelqu'un a des suggestions intéressantes je suis bien évidemment preneur ++++

Merci d'avance
regarde si Canon a un Scanner qui accepte le 4x4 ou le 6x6 et récupère le logiciel de ce modèle... si cela existe... :oops:
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Re: Scanner Canon CS 4400F

Message par Brainkite »

Bon , en ce qui me concerne, je cherche aussi un scanner et je conte bien acheter ce Canon 4400F.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Re: Scanner Canon CS 4400F

Message par Brainkite »

J'ai vu que le Epson V300 se vend quasiment au même prix, est-ce que quelqu'un sais ce qu'il vaut comparé au Canon 4400F ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »