Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Couple film/révélateur pour la macro en lumière naturelle ?
-
- Super Gourou
Couple film/révélateur pour la macro en lumière naturelle ?
Je me suis mis à la macro et ai été un peu déçu par le couple triX@200 + D76 sans agitation. Quel révélateur grain fin recommandez vous pour utiliser avec de la retro 100 ou duperpan ou triX ? Ou tout simplement le meilleur couple film/révélo pour la macro ? Le but étant d'avoir une grande dynamique, de jolis tons intermédiaires et le moins de grain possible tout en pouvant photographier sans pied en extérieur ?
-
- Gourou
Re: Couple film/révélateur pour la macro en lumière naturell
esox a écrit :Je me suis mis à la macro et ai été un peu déçu par le couple triX@200 + D76 sans agitation.
question de débutant
euh ....sans agitation aucune????!!!
n'y a t'il pas risque de sous-dév?

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
La macro à main levée...C'est toujours très difficile : Plus le grandissement est élevé, moins tu as de lumière donc il te faut un film plus sensible pour accrocher des vitesses d'obturateur compatibles avec l'absence de "bougé"...Et je ne parle pas du vent qui remue tout parfois !esox a écrit :Je me suis mis à la macro et ai été un peu déçu par le couple triX@200 + D76 sans agitation. Quel révélateur grain fin recommandez vous pour utiliser avec de la retro 100 ou duperpan ou triX ? Ou tout simplement le meilleur couple film/révélo pour la macro ? Le but étant d'avoir une grande dynamique, de jolis tons intermédiaires et le moins de grain possible tout en pouvant photographier sans pied en extérieur ?
Tu veux une grande dynamique, et le moins de grain possible, donc tu choisis à juste titre un film 100 Iso...Mais compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, il te faudrait choisir plutôt un 800 ou un 1600 ! Alors, adieu tes envies de tons intermédiaires et de grain fin...Quoique, cela donne aussi un genre !
Solution : utiliser un pied pour des sujets pas remuants et descendre les vitesses, ou bien utiliser le flash !
Si la macro t'intéresse, jettes un oeuil sur des (vieux) bouquins de macrophoto (Durand ou Nurisdany) tu verras qu'ils utilisent très souvent des flashes :
résultat : lumière maitrisée et abondante, petits diaphs donc grande Pdc, vitesses classiques (1/60 ou 1/125) et films lents (même de la K25 en couleur).
J'ai bien parlé des vieux bouquins de macro : depuis l'avènement du numérique, la donne à tellement changé que c'est presque facile de faire du 1600 Iso à main levée avec 10Mpx et une belle qualité...Mais je suis hors sujet !
@+
-
- Expert
Bonsoir, pour la macro il vous faut un film très fin.
Essayez le Kodak Tmax 100 exposé à 100 ou 200 iso.
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique.
Essayez le Kodak Tmax 100 exposé à 100 ou 200 iso.
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique.
-
- Super Gourou
Merci pour vos réponses. La macro je la fait avec des optiques zuiko et bagues allonges. Le plus pratique, vous allez peut-être êre morts de rire, c'est le zoom 75-150 f4 avec 2 ou 3 bagues; comme ça pas besoin de me briser les reins ou raper les genoux dans la garrigue pour faires les prises de vue, de plus, je fais la mise au point avec la bague de zoom... Tout ça pour dire que je pars avec l'om4T, les bagues, un zoom 35-80, le 75-150 et un 24 mm au cas où. Donc léger, avec sans doute un deuxième boîtier avec de la triX dedans pour le non prévu. Alors je me vois mal crapahuter dans les calanques avec les 3 flashes (j'ai vu que avec 3 flashes dont deux asservis, c'était pas mal pour la macro, pas les moyens de m'offrire les petits bijoux Olympus...). J'ai des beaux résultats pour des petits rapports de grossissement (du genre le criquet qui fait les 3/4 de la largeur du neg). Comme flash, je n'ai que qu'un metz 32 CT qui mefait le TTL avec l'OM4, mais bon, pour la macro... Et puis avec mon systus du 75-150 avec les bagues, je vire les bagues je me retrouve en config avec ce joli zoom pour les photos "normales".
J'ai commandé de la retro 100 et du rodinal, avec la triX et le D76, je pense que ça fait une équipe correcte non ? J'avais pensé à du superpan 200 mais ça coùte cher et c'est un film un peu trop technique pour moi.
Aujourd'hui j'ai essayé une triX@200 8:30 dans du D76 technique "Jules", pour faire des tests sur une mouche qui butine mes plantes grasses du balcon (si si, elles semblent aimer léchouiller les plantes grasses...). Je suis déçu, ombres bouchées, peu de définition, mais la lumière était très dure. Alors qu'ine ballade calanquesque de la semaine dernière m'a donné de belle choses avec le même couple (par contre c'est vrai que je n'avais fait que 8 min de dév, et comme je trouvais que c'était un peu mou, j'ai rajouté 30sec ce coup ci, j'aurais peut-être pas du...)
Dès que je reçois la retro 100 et le rodinal (ça sera mon premier shoot au rodinal, il me fait un peu peur ce révélo...), je choppe une autre mouche et je lui tire le portrait (et rien d'autre bande de pervers....
) et je vous dis.
J'ai commandé de la retro 100 et du rodinal, avec la triX et le D76, je pense que ça fait une équipe correcte non ? J'avais pensé à du superpan 200 mais ça coùte cher et c'est un film un peu trop technique pour moi.
Aujourd'hui j'ai essayé une triX@200 8:30 dans du D76 technique "Jules", pour faire des tests sur une mouche qui butine mes plantes grasses du balcon (si si, elles semblent aimer léchouiller les plantes grasses...). Je suis déçu, ombres bouchées, peu de définition, mais la lumière était très dure. Alors qu'ine ballade calanquesque de la semaine dernière m'a donné de belle choses avec le même couple (par contre c'est vrai que je n'avais fait que 8 min de dév, et comme je trouvais que c'était un peu mou, j'ai rajouté 30sec ce coup ci, j'aurais peut-être pas du...)
Dès que je reçois la retro 100 et le rodinal (ça sera mon premier shoot au rodinal, il me fait un peu peur ce révélo...), je choppe une autre mouche et je lui tire le portrait (et rien d'autre bande de pervers....