Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement txp 320 avec id-11

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
okavango20

développement txp 320 avec id-11

Message par okavango20 »

Bonjour à tous,

Je veux développer de la txp 320 avec de l'id-11/d-76. Le site d'ilford ne donne pas les temps pour cette émulsion donc je vais voir chez kodak et comme les deux révélateurs sont similaires, je fonce. Kodak donne un temps de 9 minutes en l'utilisant sans le couper avec de l'eau.

Mon problème est que j'ai fait une erreur et j'ai exposé le film à 400iso plutôt qu'à 320... Quel temps me conseillez-vous? Dois-je pousser 11 minutes ou même 12?

Merci à tous!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: développement txp 320 avec id-11

Message par analogic-man »

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Quelle est la différence entre 320 Iso et 400 ? 1/3 de diaph' ? Faut arrêter de se formaliser. Déjà que la plupart des posemètres mesurent mal la lumière, et que la plupart des obturateurs mécaniques surexposent ou ont comme données constructeur +/-20 voir +/-33% des valeurs affichées, de toute façon c'est pas bon.:D

La meilleure méthode d'exposition, c'est de développer un premier film selon le temps de indiqué, qui n'est comme l'indique le fabricant du film qu'une base de travail que l'on doit compenser selon le résultat recherché, et ensuite d'adapter le temps de révélation sur les films suivants en fonction de ses besoins personnels, pour scanner ou tirer au plus confortable.

Dans le cas particulier de la TXP320, tu l'exposes à 50, 100, 200, 320, 400, voir 800 et tu la développes pour la valeur nominale, ça reste parfaitement tirable. Pas d'angoisse. Si je lis comme temps de base, 6min et 30s j'ai envie de rigoler. Comme si 30s de dev. allait changer grand chose à la densité ! :roll:

heureusement que je vous raconte pas que je développe mes FP4, mes HP5 et mes TXP dans la même cuve en même temps ! :lol:
okavango20

Message par okavango20 »

Evidemment je débute donc je reste très rigoureux quant au temps de développement.

D'ailleur, pourriez-vous juger de la qualité de la photo (pas artistiquement), en fait j'ai reçu d'un ancien professionnel de photo que je connais quelques films txp 320 qui sont périmés depuis 10 ans... Ils ont été conservés au frigo mais je pense, qu'au vu des photos, je vais pouvoir jeter les films.
Adresse des photos: L'album des photos flickr est cliquable ici.

Merci pour vos avis et conseils!
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Honnêtement, on a vu pire.

Ne jette pas tes films.

Les négatifs ont quelle apparence ? Sont ils très sombres même entre les vues ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »