Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Méthode à Jules pour d'autres révélos que le D76
-
- Super Gourou
Méthode à Jules pour d'autres révélos que le D76
Encore moi,
Voila, je veux essayer des révélos différents du D76 (en particulier des révélos grain fin) et comme je trouve les résultats avec la méthode sans agitation en solution stock régénérée plutôt bons, je voulais savoir si on peut faire cela avec tous les révélos ? C'est à dire préparer 2 litres de solution stock, utiliser un litre comme bain de travail et 1 litre comme régénérateur et refaire le niveau à un litre du bain de travail après chaque développement ? Après restera la question des temps de développement... Mais en partant des rapports temps standard/temps méthode à Jules du D76 et en extrapolant ça à un autre révélo en fonction de ses temps de référence, on devrait y arriver...
Non ?
Voila, je veux essayer des révélos différents du D76 (en particulier des révélos grain fin) et comme je trouve les résultats avec la méthode sans agitation en solution stock régénérée plutôt bons, je voulais savoir si on peut faire cela avec tous les révélos ? C'est à dire préparer 2 litres de solution stock, utiliser un litre comme bain de travail et 1 litre comme régénérateur et refaire le niveau à un litre du bain de travail après chaque développement ? Après restera la question des temps de développement... Mais en partant des rapports temps standard/temps méthode à Jules du D76 et en extrapolant ça à un autre révélo en fonction de ses temps de référence, on devrait y arriver...
Non ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Méthode à Jules pour d'autres révélos que le D76
parmi tes questions, il y a peut-on régénérer tous les révélateurs?
Non. , à ma connaissance, seulement certains révélateurs Kodak, ( dont le D-76 ) qui sont ou étaient utilisés par des pros, et pour lesquels existaient des formules pour régénérer les solutions. Le principe d' un artisan étant de régénérer, pas de jeter après utilisation. Ces formules se trouvent dans les mémentos Kodak. Evidement, Kodak ne publie pas de process pour d' autres produits que les siens.
Tu ne devrais pas considérer que la méthode de Jules Steinmetz est une façon de travailler sans agitation. Ce n' est pas exact.
Je ne connais pas d' autres révélateurs , à part chez Kodak, qui se régénèrent. Quand on prépare ses produits avec des composants au détail, on peut tenter des expériences de régénération en ajoutant certains composants considérés comme épuisés, mais ça relève de l' expérimentation. A mon avis sans intérêt économique majeur.
Non. , à ma connaissance, seulement certains révélateurs Kodak, ( dont le D-76 ) qui sont ou étaient utilisés par des pros, et pour lesquels existaient des formules pour régénérer les solutions. Le principe d' un artisan étant de régénérer, pas de jeter après utilisation. Ces formules se trouvent dans les mémentos Kodak. Evidement, Kodak ne publie pas de process pour d' autres produits que les siens.
Tu ne devrais pas considérer que la méthode de Jules Steinmetz est une façon de travailler sans agitation. Ce n' est pas exact.
Je ne connais pas d' autres révélateurs , à part chez Kodak, qui se régénèrent. Quand on prépare ses produits avec des composants au détail, on peut tenter des expériences de régénération en ajoutant certains composants considérés comme épuisés, mais ça relève de l' expérimentation. A mon avis sans intérêt économique majeur.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est quoi la méthode à Jules ? et c'est qui, Jules ?
S'il s'agit de "faire durer" le D76 il existe en effet, pour certains révélateurs, un régénérateur (si tu veux faire des recherches, utilise l'anglais replenisher, tu auras plus de résultat) pour le D76, mais c'est pas Jules qui l'a inventé, mais............ Kodak
S'il s'agit de "faire durer" le D76 il existe en effet, pour certains révélateurs, un régénérateur (si tu veux faire des recherches, utilise l'anglais replenisher, tu auras plus de résultat) pour le D76, mais c'est pas Jules qui l'a inventé, mais............ Kodak

-
- Super Gourou
La méthode à Jules c'est deux choses en fait, c'est d'une part un développement avec une quasi absence d'agitation (retournements lents pendant 30sec et ensuite un retournement lent toutes les 3 minutes) histoire d'épuiser le révélo sur les hautes lumières et pouvoir ainsi continuer à développer les basses lumières sans brûler les hautes. Ensuite, c'est une méthode de régénération qui fonctionne très bien avec le D-76 : on prépare deux litres de solution stock. On les met dans 2 flacons de 1 litre et on utilise un des flacons pour le développement et l'autre pour la régénération. En fait on vide la cuve de dev dans le premier flacon après développement et on comble le produit manquant avec le deuxième flacon, à l'idéal jusqu'à ras-bord du premier flacon pour des raisons de conservation. Il va sans dire qu'on doit pouvoir faire le vide d'air dans ce deuxième flacon ! Quand le deuxième flacon est vide, on recommence avec deux litres neufs.
Alors ma question était de savoir si on peut faire ça avec tous les révélos. Le "stand-dev" oui, visiblement, mais cette technique de régénération ?
Alors ma question était de savoir si on peut faire ça avec tous les révélos. Le "stand-dev" oui, visiblement, mais cette technique de régénération ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
La méthode pour renouveller le D76 peut éventuellement marcher avec du D76 "normal" mais mieux vaut utiliser du replenisher qui est fait pour ça.
En effet, tous les produits dans le révélo ne s'usent pas à la même vitesse, le replenisher du D76 prend en compte cette usure inégale (y a plus de Borax et d'hydroquinone, de mémoire, mais je connais pas la formule par coeur), ce qui n'est pas le cas du D76 classique.
Dixit Kodak, n'en déplaise à Jules
.
C'est une bonne question, de savoir si ça existe pour d'autre révélo !
J'ai pas de réponse... je suppose que oui, vu que beaucoup de révélo ont les mêmes composants chimiques que le D76 et que leur action (et donc usure) est semblable.
Mais je suis pas chimiste (heureusement pour tout le monde d'ailleurs).
En effet, tous les produits dans le révélo ne s'usent pas à la même vitesse, le replenisher du D76 prend en compte cette usure inégale (y a plus de Borax et d'hydroquinone, de mémoire, mais je connais pas la formule par coeur), ce qui n'est pas le cas du D76 classique.
Dixit Kodak, n'en déplaise à Jules

C'est une bonne question, de savoir si ça existe pour d'autre révélo !
J'ai pas de réponse... je suppose que oui, vu que beaucoup de révélo ont les mêmes composants chimiques que le D76 et que leur action (et donc usure) est semblable.
Mais je suis pas chimiste (heureusement pour tout le monde d'ailleurs).
-
- Super Gourou
Ben en tous cas, la méthode à Jules ça fonctionne, n'en déplaise à kodak
.
Ne serait-ce un argument purement marketing ?

Ne serait-ce un argument purement marketing ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Marketing ?
Tu remets de l'huile aussi souvent que tu mets de l'essence dans ta voiture ?
Tu remets du liquide de refroidissement aussi souvent que tu mets du liquide lave-glace dans ta voiture ?
Les composants du révélateur ne "s'usent" pas à la même vitesse./
Tant mieux si la méthode à Jules marche cela dit.
Tu remets de l'huile aussi souvent que tu mets de l'essence dans ta voiture ?
Tu remets du liquide de refroidissement aussi souvent que tu mets du liquide lave-glace dans ta voiture ?
Les composants du révélateur ne "s'usent" pas à la même vitesse./
Tant mieux si la méthode à Jules marche cela dit.

-
- Super Gourou
Jules Steinmetz était tireur pour Magnum. Il utilisait une technique de régénration du D76. On en a parlé plusieurs fois sur le forum et il y a 30 pages sur Summilux où Zekkar explique la technique que lui a refilé son boss.
J'utilise cette méthode depuis plus de deux ans maintenant. Mes premiers bidons accordéon de 4 litres en tout ont duré près d'un an. J'utilisais du D76 classique, pas du replenisher. Aujourd'hui, je continue la technique qui m'a toujours satisfait, avec une constance dans les résultats, mais avec du D76 maison.
C'est amusant ce triturage chimique.
J'utilise cette méthode depuis plus de deux ans maintenant. Mes premiers bidons accordéon de 4 litres en tout ont duré près d'un an. J'utilisais du D76 classique, pas du replenisher. Aujourd'hui, je continue la technique qui m'a toujours satisfait, avec une constance dans les résultats, mais avec du D76 maison.
C'est amusant ce triturage chimique.

- Georgesh
- Site Admin
C' est qui Jules, un tireur du laboratoire Publimod, créé en 1965, qui a travaillé pour les plus grands.
Le laboratoire Publimod a été fondé en 1965 par Roland Binesti, dans une cave de la rue Paradis, avec Roger Sarada, formé chez Picto par Pierre Gassmann. Publimod s' est ensuite installé rue du Roi de Sicile. C' est là que les photographes les plus connus sont venus travailler avec les tireurs de l' époque, et Jules Steinmetz en particulier. Après plusieurs coups durs ( redressements, liquidation, dépot de bilan) Publimod existe toujours, et a redémarré en 2006 sous forme d' une SCOOP, l'atelier Publimod. Il vient de déménager rue de Sévigné.
http://www.atelierpublimod.fr
Le laboratoire Publimod a été fondé en 1965 par Roland Binesti, dans une cave de la rue Paradis, avec Roger Sarada, formé chez Picto par Pierre Gassmann. Publimod s' est ensuite installé rue du Roi de Sicile. C' est là que les photographes les plus connus sont venus travailler avec les tireurs de l' époque, et Jules Steinmetz en particulier. Après plusieurs coups durs ( redressements, liquidation, dépot de bilan) Publimod existe toujours, et a redémarré en 2006 sous forme d' une SCOOP, l'atelier Publimod. Il vient de déménager rue de Sévigné.
http://www.atelierpublimod.fr
- geuledebois
- Super Gourou
la méthode de régénération des bains est très bien adaptée quand on tricote beaucoup de pellicules dans une journée.
j'ai pratiqué cette méthode , très économique , en labo de presse.
on passait une bonne 50 de films par jours et on refaisait la vidange générale des cuves une fois par semaine l'agitation se faisait avec des bulles d'azotes.
les révélateurs les plus utilisés d76 et microdol.
si les jours de "grande bourre" on se retrouve avec cinq films dans la journée la méthode de la régénération n'est plus rentable ni en termes financiers ni qualitatif ou alors on n'a plus le temps de faire des photos car il faut calculer l'usure en fonction de la surface de pelicule et l'oxydation en fonction du temps en cuve....
l'usage des révélateurs à usage unique est beaucoup plus souple et satisfaisante en terme de qualité, de constantes et de finances.....
le secret de Jules c'était sa très longue pratique d'un processus bien contrôlé et rodé sur des millier de pellicules.
je ne pense pas que ses premier développements furent plus géniaux que notre premier developement...
la bonne méthode est de toujours utiliser le même procédé et une fois qu'il est bien maitrisé d'en essayer d'autres pour voir si l'on peut améliorer
j'ai pratiqué cette méthode , très économique , en labo de presse.
on passait une bonne 50 de films par jours et on refaisait la vidange générale des cuves une fois par semaine l'agitation se faisait avec des bulles d'azotes.
les révélateurs les plus utilisés d76 et microdol.
si les jours de "grande bourre" on se retrouve avec cinq films dans la journée la méthode de la régénération n'est plus rentable ni en termes financiers ni qualitatif ou alors on n'a plus le temps de faire des photos car il faut calculer l'usure en fonction de la surface de pelicule et l'oxydation en fonction du temps en cuve....
l'usage des révélateurs à usage unique est beaucoup plus souple et satisfaisante en terme de qualité, de constantes et de finances.....
le secret de Jules c'était sa très longue pratique d'un processus bien contrôlé et rodé sur des millier de pellicules.
je ne pense pas que ses premier développements furent plus géniaux que notre premier developement...
la bonne méthode est de toujours utiliser le même procédé et une fois qu'il est bien maitrisé d'en essayer d'autres pour voir si l'on peut améliorer
-
- Super Gourou
Gueule de bois, je suis entièrement d'accord avec toi. Simplement le process Jules traite de la régénération aussi bien que des temps de dev du triX avec une agitation minime qui donne de bons negs je trouve. Et vu que les manips sont réduites quand on agite peu, et bien les résultats sont plus réguliers. De plus je pense que si les temps de dev sont allongés, les petits écarts sont mathématiquement moins graves (une erreur de 10 sec sur un temps de 12min est moins grave que sur un temps de 7 min non? Et je me dis que ça augmente encore plus la tolérance aux erreurs d'expo...
Pierre-Yves, je mets rarement l'essence, l'huile et le liquide de refroidissement dans le même réservoir... Essence et huile dans une mobylette à la rigueur, mais bon...
Pierre-Yves, je mets rarement l'essence, l'huile et le liquide de refroidissement dans le même réservoir... Essence et huile dans une mobylette à la rigueur, mais bon...

- karibouh
- Super Gourou
Je dois avoir un problème : soit les explications sont très mal données, soit je suis un débile profond (solution que je n'exclus pas) :
Je ne suis pas magicien mais en général, après mon développement, ce que je sors de la cuve est ce que j'y ai mis (excepté les légères fuites, soit pas plus de 50ml en général). Donc, si je vide mon révélateur dans le premier flacon (celui dans lequel j'ai pris le révélateur), ce dernier est donc à nouveau plein.
Je me demande donc vraiment comment vous faites pour rajouter du produit dans un flacon plein.
Je pense avoir loupé quelque chose en chemin mais je ne vois vraiment pas quoi.
Pour l'instant, j'ai donc deux bidons de 1L chacun PLEIN et rien d'autre.esox a écrit :on prépare deux litres de solution stock. On les met dans 2 flacons de 1 litre et on utilise un des flacons pour le développement et l'autre pour la régénération.
On a donc pris le premier flacon de D-76 et on a rempli notre cuve de développement (supposons 500ml). Il reste donc 500ml dans mon premier flacon. Jusqu'à là, c'est ok.esox a écrit :En fait on vide la cuve de dev dans le premier flacon après développement
Je ne suis pas magicien mais en général, après mon développement, ce que je sors de la cuve est ce que j'y ai mis (excepté les légères fuites, soit pas plus de 50ml en général). Donc, si je vide mon révélateur dans le premier flacon (celui dans lequel j'ai pris le révélateur), ce dernier est donc à nouveau plein.
Je me demande donc vraiment comment vous faites pour rajouter du produit dans un flacon plein.
Je pense avoir loupé quelque chose en chemin mais je ne vois vraiment pas quoi.

- Georgesh
- Site Admin
Et pour 10 films, 50ml X 10= 500ml, un demi-litre de disparu....karibouh a écrit :excepté les légères fuites, soit pas plus de 50ml en général
-
- Super Gourou
@ Esox. Le D76 est un révélateur tolérant. On peut se planter de 10 seconde ou 1/2 degré sans massacrer son négatif.
La stabilité du résultat est obtenue par la stabilité du processus et non pas par une moindre agitation. Beaucoup d'entre nous ici ont des résultats stables avec du D76 1+1 avec des agitations bien plus importantes.
@Karibouh. Il ne faut pas récupérer 100% de ton révélateur. A chaque fin de développement, une partie du révélateur s'est évaporé et une autre toute petite partie peut être jetée. Lorsque je développe des négatifs après une période sans développement, je récupère moins de révélateur et je régénère un peu plus.
La stabilité du résultat est obtenue par la stabilité du processus et non pas par une moindre agitation. Beaucoup d'entre nous ici ont des résultats stables avec du D76 1+1 avec des agitations bien plus importantes.
@Karibouh. Il ne faut pas récupérer 100% de ton révélateur. A chaque fin de développement, une partie du révélateur s'est évaporé et une autre toute petite partie peut être jetée. Lorsque je développe des négatifs après une période sans développement, je récupère moins de révélateur et je régénère un peu plus.
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 25 avril 2009 18:27, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Je finis par penser que ce n' est pas utile de militer pour cete méthode de développement dite Jules Steinmetz en tentant de convaincre ceux qui ne la pratiquent pas. Ceux qui la pratiquent ont essayé, ont surmonté leurs hésitations face à un process inhabituel qui surprend en particulier par les temps longs proposés. Il y aura toujours des partisans d' autres pratiques, avec des solutions à usage unique ou à dilution différente.
Le process est expliqué en détail. Le mieux est d' en noter les particularités ( quels films utilisés, quel rendu souhaité, quelle stratégie développée à l' époque par Leitz , avec quels boitiers) et de l' essayer si on en a le souhait.
En particulier, la meilleure des chimies ne rattrape pas une exposition ratée. Cette méthode de travail se comprend si on a , par ailleurs, fait une mesure en connaissance de cause, en lumière réfléchie, en choisissant d' exposer pour les hautes lumières, ou les basses, ou les gris. Elle s' applique en priorité aux pellicules Tri-X , 400 ISO, gamma 0,7. C' était le rendu en usage chez Publimod quand Jules Steinmetz y a travaillé, à partir de 1980.
Elle s' adapte , pour ceux qui en ont, aux optiques apo et autres asphériques, plus contrastées, en diminuant le temps de développement d' une ou deux minutes.
C' est destiné à un travail de tirage sur papier, dans un révélateur papier Dektol dilué à 1 + 7.
Le process est expliqué en détail. Le mieux est d' en noter les particularités ( quels films utilisés, quel rendu souhaité, quelle stratégie développée à l' époque par Leitz , avec quels boitiers) et de l' essayer si on en a le souhait.
En particulier, la meilleure des chimies ne rattrape pas une exposition ratée. Cette méthode de travail se comprend si on a , par ailleurs, fait une mesure en connaissance de cause, en lumière réfléchie, en choisissant d' exposer pour les hautes lumières, ou les basses, ou les gris. Elle s' applique en priorité aux pellicules Tri-X , 400 ISO, gamma 0,7. C' était le rendu en usage chez Publimod quand Jules Steinmetz y a travaillé, à partir de 1980.
Elle s' adapte , pour ceux qui en ont, aux optiques apo et autres asphériques, plus contrastées, en diminuant le temps de développement d' une ou deux minutes.
C' est destiné à un travail de tirage sur papier, dans un révélateur papier Dektol dilué à 1 + 7.
- Georgesh
- Site Admin
Pas mal, au fait, une pensée pour Jules et sa méthode dans un 7000ème message.
Bonne journée à tous
well done.
Bonne journée à tous

well done.
-
- Super Gourou
Ca, ça a fait tilt ! Je ne savais pas ! Peux tu me dire pourquoi ? Les dilutions élevées du Dektol favorisent les tons chauds sur les baryté...Georgesh a écrit :C' est destiné à un travail de tirage sur papier, dans un révélateur papier Dektol dilué à 1 + 7.
- Georgesh
- Site Admin
C' est dans la présentation de Zekkar, en première page, une recommandation de Jules him-self. Sans autre commentaire. 1 + 7 en Dektol, c' est déjà une forte dilution? ça dépend du papier utilisé.
- charan
- Super Gourou
Je pratique avec du D76 depuis 2 ans. j'ai clairement gagné en stabilité de mes développement depuis que je m'y suis mis.
pour d'autres révélos?
j'ai testé avec du microphen. ça semblait pouvoir fonctionner sur un plan chimique.
Ben c'est vraiment pas top comme résultat. Je suis retourné au D76.
En ajustant un peu les temps, on peut adapter à tout type de pelloche.
Même de la Tmax périmée de 10-15 ans avec un beau voile passe bien. Dans ce cas, sur-expo/sous dev=> exposé à 100 ou 200 selon le contraste des scènes, dev pour 200.
idem pour de la ORWO périmée de 20 ans ( voile monstrueux en dev classique). Exp 6-10iso soit sensibilité nominale-60% et dev 5min30 soit t-40%
Le procédé me semble donc particulièrement adapté pour le D76, et c'est déjà très bien.
pour d'autres révélos?
j'ai testé avec du microphen. ça semblait pouvoir fonctionner sur un plan chimique.
Ben c'est vraiment pas top comme résultat. Je suis retourné au D76.
En ajustant un peu les temps, on peut adapter à tout type de pelloche.
Même de la Tmax périmée de 10-15 ans avec un beau voile passe bien. Dans ce cas, sur-expo/sous dev=> exposé à 100 ou 200 selon le contraste des scènes, dev pour 200.
idem pour de la ORWO périmée de 20 ans ( voile monstrueux en dev classique). Exp 6-10iso soit sensibilité nominale-60% et dev 5min30 soit t-40%
Le procédé me semble donc particulièrement adapté pour le D76, et c'est déjà très bien.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je suis d'accord avec ces deux propositions !geuledebois a écrit :[...] ou alors on n'a plus le temps de faire des photos car il faut calculer l'usure en fonction de la surface de pelicule et l'oxydation en fonction du temps en cuve....

Le révélo, ça ne coûte pas si cher que ça (enfin, ça dépend desquels, je vous l'accorde), et je préfère aussi la méthode à bain perdu en 1+1 ou 1+3 pour le D76.
En fait, je peine à voir l'intérêt de cette méthode : a priori c'est financier, mais ça vous fait économiser combien, pour parler pratiquement ?