Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canonet 28: pas de déclenchement.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
h.elyot

Canonet 28: pas de déclenchement.

Message par h.elyot »

Bonjour,

J'avais déjà exposé le problème dans un autre sujet concernant un canonet 28, mais face au peu de réponses reçues, je crée un sujet spécifique.

Le problème est le suivant :

Mon canonet 28 ne déclenche plus.
Lorsque j'arme, le levier d'armement ne revient pas et reste en bout de course.
Si j'appuie sur le déclencheur, rien ne se passe, comme si j'appuyais dans le vide. (je ne suis pas en pose A, je précise)
Par contre, si je tente de remettre le levier d'armement à sa position initiale, je rencontre une résistance puis déclenchement de la photo avec ouverture de l'obturateur (donc pas de problème de lames coincées)

Voici ce que ça donne en image :

Image

Situation initiale. Non armé, non enclenché.
Je n'ai pas la moindre idée de l'utilité de la pièce marquée d'une croix, Mais il est possible de la faire pivoter (son axe se trouve derrière l'objectif) à ce stade ci.

Image

Ici, l'appareil est armé. La longue pièce en bas a glissé sur la gauche et celle marquée sur la photo précédente s'est bloquée. Si je tente de bouger l'une ou l'autre, le déclenchement s'effectue.

Image

Appareil armé, je tente de déclencher en pressant le bouton, mais rien ne se passe. Monde cruel.

Petit renseignement supplémentaire,je n'ai dévissé qu'un seul mécanisme après ouverture, celui qui se trouve en bas à droite sur la dernière photo (sous la semelle, et qui permet l'armement de l'appareil. Je l'ai remis en place correctement il me semble. J'ai tenté de le replacer autrement par la suite, mais je n'ai pas trouvé d'autre manières possibles, je suppose donc qu'il est bien replacé, les rouages bien encastrés. Le problème pourrait-il venir de là ?

Merci,

H.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »