Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Back to the Kosmos

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Back to the Kosmos

Message par monbon »

myanmar a écrit :Les autres ont déjà tout dit... des prises de vues superbes, des scan qui évoquent de beaux tirages.
Merci myanmar! pour ce qui est des tirages ils ne sont pas encore fait mais ça ne saurait tarder, d'autant qu'ils ne devraient pas être très dur à réaliser, les négatifs sont plutôt bien équilibrés.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

J'aime beaucoup la première, sa matière, sa lumière et ses ombres.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'aime énormément la première de ce fil. Je m'en vais de ce pas regarder la série.

EDIT : il y a des choses tellement belles dans cette série (même meilleures que la première ci-dessus, je pense particulièrement aux canapés, à la caisse enregistreuse, à la photo au sol, au fauteuil près de la fenêtre... ) que je trouve dommage de ne pas avoir fait un tri plus drastique pour éliminer les intruses (les fleurs, le graf ci-dessus, ... ).
C'est un avis perso. et je reste malgré tout convaincu par l'ensemble.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Nicolas BAL a écrit :J'aime énormément la première de ce fil. Je m'en vais de ce pas regarder la série.

EDIT : il y a des choses tellement belles dans cette série (même meilleures que la première ci-dessus, je pense particulièrement aux canapés, à la caisse enregistreuse, à la photo au sol, au fauteuil près de la fenêtre... ) que je trouve dommage de ne pas avoir fait un tri plus drastique pour éliminer les intruses (les fleurs, le graf ci-dessus, ... ).
C'est un avis perso. et je reste malgré tout convaincu par l'ensemble.
Merci pour ton avis Nicolas, la question que tu soulèves est intéressante, c'est celle de la sélection post prise de vue...ca fait partie intégrante de l'activité photographique et ce n'est pas forcément le plus facile ! Par exemple celle du graf et celle des fleurs sur l'appui de fenêtre me plaisent, donc je les garde, tout en ayant conscience que toutes ne vont pas plaire à tout les visiteurs.
Merci d'avoir regardé l'ensemble, je vais peut être en éliminer certaines, il me faut toujours un peu de temps pour choisir, le temps de la digestion en quelque sorte !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

jipé60 a écrit :
monbon a écrit :Merci pour les retours
jipé60 a écrit : ....
Techniquement, si la 1 devait être tirée, chercherais-tu à déboucher un peu le mur de droite ?
...
Non le pan de mur à droite en arrière plan ne sera pas sujet d'un débouchage sous l'agrandisseur, la fenêtre offre de belles matières et l'obscurité qui règne dans la pièce de derrière doit être respecter. Le sujet principal étant le mur en premier plan avec ces matières et son affiche, je pense que le tirage sera assez proche de ce scann.
Je te remercie de ta réponse.
Ce qui me perturbe est l'absence de matière, de grain dans ce pan de mur avec la fenêtre, pas son obscurité.
Mais je pense maintenant que cette matière existe dans le scan, certainement subtilement, puis est perdue dans la transformation et l'affichage au format "web".
Je serais curieux de voir un tirage de cette photo ...
et des autres aussi, pourquoi pas !
Le pan de mur dans l'obscurité va offrir au tirage une zone de noir profond, la fenêtre va offrir une zone avec des blancs et de la matière, et le pan de mur à gauche toute une gamme de gris et de matière intéressante. L'absence de grain dans une zone de noir profond est logique et normal puisque le grain se forme sous l'action de la lumière, pas de lumière=pas ou peu de grain=noir profond.
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »