Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème de cellule ( je crois )

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir par ici.

Je viens de faire mon 2eme film avec l'om2, le tout en mode manuel. j'avais presenté des images sous ex, que je comprends vu que elles ont été prise en intérieur avec un eclairage pas terrible. Quand même, je n'ai fait que du bracketing et pour l'expo je me suis basé sur le galvanometre toujours au milieu pour une image exposée correctement.

Mais le pire c'est que ce problème survient egalement en prises de vues extérieures :cry: même mode opératoire : expo faite sur le galvanometre > milieu en mode manuel . je viens de gacher deux films. Les prises de vues en intérieur passe encore qu'elles soient sombres, mais la je n'y comprends plus rien que ca arrive même en extérieur.

le mode de developpement est habituel, je rajoute 1 minute au temps prévu, ce qui avec le X700 n'a jamais fait la même chose, au pire les images sont nettes, mais sombres ou trop claires, ca m'arrive de rater encore des images.

voici les photos "sauvées" de la derniere pellicule une hp5 prises cet aprem en conditions de lumiere "couvert"

la 1ere à f4 et 1/500 la 2nde f8 1/500
si vous pouvez me dire quel est le problème, car là j'ose même plus remettre de film dans l'om2 :s et si ca se repare au cas ou

merci d'avance

Image

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de cellule ( je crois )

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Il est difficile de te répondre sur tes scans douteux, cela ressemble à de la sous ex. Par contre, si ton X700 fonctionne bien, sert toi en pour vérifier la justesse de ton OM2.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je n'ai eu ce probleme de scan de negatif que avec des films faits avec l'om. Ceux faits avec le X700, comme je l'ai dit s'ils sont sous ex, apparaissent nettement ( pas de teinte verte ) l'image est nette, mais trop sombre.

a moins que le scan me joue un tour, ce que je ne pense pas, et que le procedé de developpement a été le même que celui utilisé pour les films sortis dU minolta , je suis un peu perdu. sous ex je veux bien, mais en plein jour et me fiant à la cellule de l'appareil ça me parait assez bizarre.

les images prises au dessus l'ont été en plein jour, au même parc à une minute d'intervalle, donc sur ex passe encore mais sous ex, jamais ...ça m'enerve :x

est-il neanmoins possible que ce soit un problème de la cellule ? je suis pas bête a ce point la pour faire expres une photo sous ex, en ayant regardé le manuel de l'om2 il est indiqué qu'en mode manuel l'aiguille du galvanometre doit etre au milieu pour une photo exposée correctement ce que j'ai fait !!!!!!

de plus le scan est neuf, je l'ai eu lundi. il aime pas l'om ca se trouve et est plus psg ( blague nulle et inutile ) .... pfffff

merci de ton passage néanmoins

au pire il me reste l'om20 qui lui marche bien 8)
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Déjà, je trouve étonnant d'obtenir des scans verts en scannant en noir et blanc...
Tu devrais relire le mode d'emploi du scanner.

Ensuite, pour aussi peu qu'on puisse juger sur ces images, je penserais d'abord à un problème de développement, de fixage, voire même de film périmé ou voilé.

Quel est l'aspect des négatifs à l'oeil ? Les marquages sont nets et biens noirs ? L'espace entre les vues est-il bien net et clair ? Pas de voile blanchâtre ? Pas de masque sombre ?

Il nous en faudrait un peu plus pour essayer d'expliquer :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pour pouvoir te donner une réponse, c'est le scan du négatif en négatif qu'il faudrait voir et non son positif.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si tu soupçonnes la cellule, compare ses indications avec celle d'un autre boitier... tu devrais rapidement t'apercevoir si ton hypothése est la bonne. et si ce n'est pas ça, alors, il faut regarder du côté de ton dev ou de ton scan.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et si ça venait du film ...

Première étape: comparer la mesure de ton OM2 avec ce que dit un autre boitier

Si les deux coincident, tu peux faire un test "ultime":
tu prends une pelloche, tu fais quelques vues avec ton OM2, dans différentes conditions. Ensuite tu rembobine (en laissant sortir l'amorce) en notant combien de prises tu as faites. Tu remets le film dans un appareil (que tu juges fiable) et avec bouchon, diaph fermé à fond, vitesse au taquet, dans l'ombre, tu ré-avances la pelloche là où tu l'avais laissée... ensuite, plus qu'à la finir avec l'autre appareil.

Ca te permettra de limiter les paramètres incertains: tu auras la meme film, le meme process de developpement, si là tu vois une différence entre les vues OM2 et les autres, c'est un soucis d'appareil.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je penses à un truc... corrigez moi si je me trompe.

L'OM2 c'est pas le boitier avec la mesure originale ?
une mesure 'a priori' qui s'affiche, et une mesure 'en direct' qui ferme l'obturateur lorsqu'elle estime que la lumière reçue est suffisante ?

Si cette dernière est défaillante, ça voudrait dire que l'appareil affiche la bonne expo, mais qu'ensuite il réalise une expo fantaisiste ?

Ou l'inverse: en manuel, la cellule t'affiche une mesure à la noix, que tu suis sagement, alors qu'en 'auto' cette mesure fantaisiste est écrasée par la mesure en direct?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

A tout hasard, cela peut être un pb de réglage de la sensibilité du film. Je sais de quoi je parle, cela m'est arrivé :oops:

Une fois que le réglage du film est fait, il faut impérativement tourner le disque jusqu'à ce que le trait blanc coïncide avec l'index noir gravé sur le boîtier. Sinon, sur-ex ou sous-ex garanti :evil:

Sur la notice, c'est à la page 11 et ce cernier détail évoqué est à la page 100 :bonk:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sans vouloir mettre en cause la cellule, tu sais que l'OM2 à un système OTF qui fait que les indications données par une cellule dans le viseur, peuvent ne pas correspondre à la mesure faite sur le film ou le rideau (par une autre cellule), du moins en mode automatique. La comparaison avec un autre boitier ne peut donc se faire qu'en semi-auto et le problème éventuel niveau cellule, être facilement détecté que si les photos ont été faites sur le même mode (semi-auto):wink:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

LYNX a écrit :.... l'OM2 à un système OTF qui fait que les indications données par une cellule dans le viseur, peuvent ne pas correspondre à la mesure faite sur le film ou le rideau (par une autre cellule), du moins en mode automatique.
Intérêt de ce dispositif ??? :shock: J'avoue ne pas saisir.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est que la mesure de la lumière prise directement sur le film est prioritaire sur celle du viseur. Parfois, une variation d'intensité intervient entre le cadrage et le déclenchement...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Problème de cerveau ( j'en suis sur ! )

Message par ilford_X »

edit : aujourd'hui nouveau dev et je veins de me rendre compte que les dosages de bain d'arret et fixateurs etaient trop dilués

:bonk: :bonk: :bonk:

j'y crois pas.... j'en aurais encore gache des films , au moins je sais d'ou vient le probleme
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »