Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

rollei superpan vs triX

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

rollei superpan vs triX

Message par esox »

Je m'apprete à renouveler le stock de pelloches et j'ai envie de tester la superpan de rollei. J'ai un peu d'habitude avec la triX. Ces deux films, en dehors de la différence de sensibilité, sont-ils comparables ? Peut-on substituer l'un à l'autre ? Peut-on comparer la triX@200 et la superpan ? Ou bien s'agit-il deux deux usages bien distincts ? J'ai pensé à la superpan parce que je me mets un peu à la macro... Par exemple, faire du payage à la superpan est-il une aberration ? De même pour les sujets vivants ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: rollei superpan vs triX

Message par Georgesh »

On ne peut pas comparer le rendu d' une pellicule Kodak Tri-X avec celui d' un film Rollei superpan 200. Le film superpan 200 est de l' Agfa aviphot pour photo aérienne fabriqué en Belgique à Mortsel dans l' usine Agfa-Gevaert, et distribué par Maco. Le fabricant conseille , naturellement, de le développer dans un révélateur packagé Rollei, le Rollei RLS (18 minutes à 20°)

Edit, le distributeur Maco/Rollei , pas le fabricant, conseille un révélateur Rollei
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 05 avril 2009 20:37, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

et dans de l'eau distillée, préalablement bénite par le vendeur en répétant le mantra suivant : Li Hô Nell ; Li Hô Nell

Blague à part, la superpan est un film que j'ai aimé... en infrarouge. Sa sensibilité aux IR est intéressante, ce qui en fait un film proche du SFX de Ilford (en mieux cependant).

C'est un film assez spécifique, qui n'a rien à voir avec l'excellente tri-x, film polyvalent.

Bref, j'utiliserais la SuperPan comme un film pour de beaux effets de paysage, avec un filtre IR ou un filtre rouge.

Pour le révélateur : 8 minutes dans le D76, ca marche !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Danny, en quoi il est spécifique ? Que fait-il bien et que ne fait-il pas bien ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »