Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Super Kinax III

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: Super Kinax III

Message par analogic-man »

Je sais comment fonctionne un soufflet...
Je sais aussi que c'est provisoire, le temps de me trouver un cube...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Nicolas S a écrit :Y a pas que le soufflet à se taper. Pour chaque photo, penser à :

-Déplier l'objectif, positionner les éventuels filtres et surtout le pare-soleil
-Régler l'expositon (ouverture et vitesse en fonction de la lumière, cellule à main ou règle pifoefseize). Les deux bagues pouvant être délicates à manipuler l'hiver avec des gants.
-Régler la distance de mise au point au pifomètre (ou avec un décamètre, ou encore un télémètre d'appoint). Et encore une bague à tourner avec le bout des doigts...
-Penser à avancer le film en regardant par la lucarne rouge et sans aller trop loin (ça ne recule pas les films)
-refermer la lucarne (c'est mieux)
-armer l'obturateur

J'ai rien oublié ? Mais elle passée où la nana que je voulais photographier ? :shock:

Heureusement, il n'y a que 12 poses (ou 16, ou 8 selon le format). :twisted:

Tu y viendras vite au cube (ou autre TLR à manivelle). :lol:

PS: sur les bourses photo, il y a des caisses de bobines de tout format à 1€ pièce. Mieux vaut en avoir plusieurs pour avoir du 620 d'avance dans le frigo.

PPS: faudra cadrer avec le super viseur aussi avant d'appuyer :twisted:
Et je suis sur que tu as déjà testé la photo de rue à la chambre ! :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Et notre cher Doisneau, il faisait quoi dans les années '40, à t'n'avis ?
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

analogic-man a écrit :Et notre cher Doisneau, il faisait quoi dans les années '40, à t'n'avis ?
C'est pas lui qui payait des figurants pour les photos de rues ?

N'est pas Doisneau qui veut...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

En fait, je me dis que le MF va peut-être attendre...
Je n'ai pas les moyens pour en faire maintenant, alors autant rester sur le 135 tant que j'ai rien dans les poches et d'ici quelques mois, je passerai peut-être au 6x6...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Ne t'inquiète pas pour la "nana", Analogic-man, préréglée, une folding n'est pas plus longue
à mettre en oeuvre que d'ouvrir le sac tout prêt d'un autre truc à pastille rouge.

La seule différence étant l'emplacement de la dite pastille, devant ou derrière,
mais les foldings en ont parfois jusqu'à 3!

Avantage au Kinax.

Na!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

analogic-man a écrit :Et notre cher Doisneau, il faisait quoi dans les années '40, à t'n'avis ?
Ben justement, il avait un Rolleiflex.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Cette affaire de Super Kinax ne me parait pas jouable. Tri-formats, assez surfait, bobine 620, techniquement obsolète. Le passage au moyen-format, pour moi, s' accompagne d' un choix de format. Et c' est, à mon avis, le format carré qui est à expérimenter. Les formats rectangulaires, 4,5 X 6, pas assez audacieux, 6 X 7 et 6 X 9, pas assez en rupture avec le 24 X 36 classique, sont des leurres.
Si tu veux vraiment t' ouvrir de nouvelles possibilités de création d' images, de travail de composition, d' expérimentation d' angles nouveaux, c' est avec un 6 X 6, à viseur capuchon. En attendant le cube, vise le Rolleiflex. En attendant d' être riche, reste au format carré avec des boitiers d'initiation low coast. Mais pas des foldings. La visée et la mise au point sur verre dépoli est un des aspects intéressants de la découverte du moyen-format.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Voilà un avis latéral des plus respectable Georgesh. 8)

Toutefois, s'il s'agit d'initiation, de coût limité, de format carré et de mise au point sur l'écran d'un dépoli...

...Mon Fuji S6500 avec deux morceaux de scotch pour délimiter un carré, tout en me servant de
la bague de mise au point manuelle, le fait tout aussi bien et à pas cher. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Faut-il comprendre qu' rvlulu fait ici, dans un fil sur le moyen-format, l' apologie d' un appareil comme le fuji finepix6500? :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Sonny Boy Havidson a écrit :
Ben justement, il avait un Rolleiflex.
http://media.librairiedialogues.fr/21/a ... 226492.jpg

Mon cadeau de Noël ! Mais je suis pas sûr qu'elle date des années 40, cette photo.

Je prends le soufflet 6x6 620 pour commencer, j'ai que ça...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Cette affaire de Super Kinax ne me parait pas jouable. Tri-formats, assez surfait, bobine 620, techniquement obsolète. Le passage au moyen-format, pour moi, s' accompagne d' un choix de format. Et c' est, à mon avis, le format carré qui est à expérimenter. Les formats rectangulaires, 4,5 X 6, pas assez audacieux, 6 X 7 et 6 X 9, pas assez en rupture avec le 24 X 36 classique, sont des leurres.
Si tu veux vraiment t' ouvrir de nouvelles possibilités de création d' images, de travail de composition, d' expérimentation d' angles nouveaux, c' est avec un 6 X 6, à viseur capuchon. En attendant le cube, vise le Rolleiflex. En attendant d' être riche, reste au format carré avec des boitiers d'initiation low coast. Mais pas des foldings. La visée et la mise au point sur verre dépoli est un des aspects intéressants de la découverte du moyen-format.
Et là, je suis même pas assez riche pour le Rollei, donc, je vise le soufflet !
Si tu veux être remboursé un jour ! Ce qui ne va pas tarder, d'ailleurs... :arrow:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Georgesh parlait bien de boîtiers d'initiation à bas prix : par exemple, tu trouveras un Yashica A à 65 euros dans les petites annonces, port inclus... pas mal, de quoi faire des gros bisous à La Grinche.

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

D' accord avec nepo. Je propose une souscription pour financer un Yash pour analogic :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Quelle bonne idée ! :lol:

Je vais penser à économiser, mais travailler un peu pour te rembourser d'abord, Georgesh...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai commencé avec le yashica A, très content, j'étais ! Maintenant, Rolleiflex j'utilise. :D
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il faut vraiment avoir une utilité du folding et avoir un bon compas dans l'oeil pour ça.

Pour ma part, c'est effectivement le manque de moyen qui m'a poussé à en prendre un. Aujourd'hui, je me dis que ce ne doit pas être la motivation première pour ce type d'achat.

J'aime me balader et prendre mon temps pour faire de la photographie de paysage, d'architecture ou un peu de portrait, donc avoir un MF qui se glisse dans la poche est assez pratique pour cela, surtout quand je pars en voyage avec mes deux boitiers reflex et les 4-5 objectifs qui vont avec, sans compter les filtres, et je n'ai pas la chance d'avoir un sherpa pour m'aider à porter tout ça.

Sinon c'est vrai que pour de la photographie de rue, c'est surtout le Zorki qui prend l'air.

Désolé pour la concurrence que je vais lancer, mais il y a aussi [img=http://dirapon.be/a_vendre.htm]ça[/img]. J'avais le choix entre le Toyocaflex et un Jupiter 12 et j'ai fais mon choix par besoin. Si le choix se représentait, je n'hésiterai pas.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bon, je vais commencer avec le soufflet, je verrai la suite...

Là, il fait soleil, je n'ai plus envie de m'emmerder avec de la technique, mais j'ai par contre envie d'aller faire un peu de photo, quand même !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

analogic-man a écrit :Bon, je vais commencer avec le soufflet, je verrai la suite...

Là, il fait soleil, je n'ai plus envie de m'emmerder avec de la technique, mais j'ai par contre envie d'aller faire un peu de photo, quand même !
T'as bien raison va ! :D
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

C'est bien exagéré d'parler d'"apologie" pour ce qui n'est qu'un moyen, un truc.

Franchement, ce terme ne me serait pas venu à l'esprit pour ce type de matos...

...mais si, toi, tu le dis, Georgesh. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »