Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question de débutant sur l'ouverture

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Anselme

Question de débutant sur l'ouverture

Message par Anselme »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'échappe avec l'ouverture : avec mon canon a1 j'ai entre autre un objo 50mm à f/1.4. Cela semble être une ouverture "fixe" puisque sur mon objo 35-105mm j'ai une ouverture variable de f/3.5 à f/4.5.
Mais je vois de partout que l'on peut faire varier l'ouverture, à commencer par mes deux objectifs ou la bague de réglage s'étend de l'ouverture indiquée jusqu'à 22.
J'en vient à penser qu'il s'agit donc en fait d'une ouverture "minimale" (f/1.4 pour mon 50mm), mais alors que penser d'une ouverture minimale variant entre f/3.5 et f/4.5.............

Heeeeeeeeelp! Je suis perdu......... :oops:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Question de débutant sur l'ouverture

Message par valAa »

Salut,

C'est en effet une ouverture, non "minimale", mais "maximale" (car plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert), appelée aussi "pleine ouverture" :wink:
mais alors que penser d'une ouverture minimale variant entre f/3.5 et f/4.5.............
C'est classique sur les zooms : en général moins lumineux que les focales fixes (ouverture maximale moins importante), beaucoup ont une ouverture max qui varie en fonction de la focale.
Ton zomm donc ouvrira au max f/3.5 en 35mm, et f/4.5 en 105mm.

edit : pourquoi ? Le diamètre de l'ouverture dépend de la focale et de la valeur du diaphragme (f/x). Plus la focale est importante, plus pour une même valeur de diaphragme le diamètre a besoin d'être important.
On peut donc faire rentrer du f/3.5 en 35mm dans un diamètre où il est impossible de faire rentrer ce même f/3.5 en 105mm.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il faudrait que tu regardes sur tes optiques, la bague de réglage des diaphragmes, et les nombres ( je donne l' échelle standard )
1,4 / 2,8/ 5,6/ 11 / 22, et ceux qui s' intercalent
2/ 4/ 8 / 11.

Essaye de voir à quoi correspondent ces ouvertures de diaphragme différentes, les quantités différentes de lumière qui vont en résulter, ce qu' on peut moduler avec les vitesses d' obturation, et ce que ça change sur la pellicule.
Tu penses actuellement que ton diaphragme est toujours le même... Lis un manuel qui explique les réglages de base d' un boitier.
Anselme

Message par Anselme »

OK, merci beaucoup pour les éclaircissements.... Bon si j'ai bien compris il va falloir que je crame de la péllicule a différents réglages et différentes circonstances lumineuses pour voir les résultat...

Hop! Je m'y met!
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Il y a quelques bases :
- le diaphragme va jouer sur la quantité de lumière reçue par le support et sur la profondeur de champ (zone autour de la distance de mise au point qui apparaîtra nette). Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est restreinte.
- la vitesse d'obturation va jouer également sur la quantité de lumière reçue par le support et sur ta capacité à figer ou non le mouvement (en gros).
Pour une photo bien exposée, il faut une certaine quantité de lumière reçue par ton support (valeur estimée par ta cellule)

Une fois la pellicule introduite dans ton appareil (donc la sensibilité ISO du support fixée) et le cadrage effectuée, ton boulot consiste donc à choisir le meilleur compromis entre diaphragme et vitesse d'obturation pour obtenir ce que tu souhaite.

Un exemple :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=120
(non non, je fais pas de pub pour mes photos).

Sur cette photo, j'ai volontairement ouvert mon diaphragme au maximum pour avoir une profondeur de champ la plus restreinte possible. La vitesse d'obturation était donc rapide (pour compenser la grande ouverture qui laisse entrer beaucoup de lumière).
Anselme

Message par Anselme »

J'adore cette photo!!! Merci pour l'explication illustrée, c'est un peu plus clair maintenant! :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sur ton A1 tu peux utiliser le mode priorité ouverture pour faire tes essais

Tu choisis l'ouverture et le boitier choisiras la vitesse adéquate
pour cela tu colles l'objectif sur A et tu selectionnes l'ouverture via la molette qui se situe sur le boitier

En jouant sur l'ouverture tu modifies la zone de netteté (la profondeur de champ)

Amuse toi bien !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Dans le "Guide Marabout de la Photographie" de Marc Biderbost, il y a une annexe qui propose la "photographie pratique en un an ou 26 rouleaux".

Le livre est assez classique en soi mais je trouve ces exercices simples et permettent de bien comprendre de manière évolutif toutes les possibilités qui s'offrent grâce aux différents réglages et exercent à développer tous les termes abordés du livre.

C'est sans doute pas le meilleur livre sur le sujet, mais il apporte beaucoup d'informations très pratiques.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »