Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un pas pour l'écologie !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Un pas pour l'écologie !

Message par karibouh »

Comme quoi on apprend plein de choses en une année !

Dans un souci de moyens (quoique par toujours) et d'écologie, on a tous vu qu'il est possible de faire développement avec des produits pas ou peu toxique. Je fais référence au caféinol et bain d'arrêt au vinaigre (voir à l'eau pour certains).

Mais je n'ai rien sur lire sur un fixateur "écologique" fait avec des produits maison. Je sollicite donc vos connaissances sur le sujet.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un pas pour l'écologie !

Message par Eusaebius »

Bonne question Karibouh. Et j'en profite pour poser une question moi aussi sur le même sujet : peut-on réutiliser du fixateur qui a servi à fixer un film ? Il est concentré à 1 + 4, et on le fait bien pour le papier (concentration 1+9).
Ce n'est pas par pure radinerie mais aussi par souci de ne pas en balancer trop dans l'évier...

Alors je sais qu'un tirage mal fixé on peut le refaire et pas une pelloche. Mais .... y en-t-il qui le font ? :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

eusaebius a écrit : Alors je sais qu'un tirage mal fixé on peut le refaire et pas une pelloche. Mais .... y en-t-il qui le font ? :oops:
:D oui, moi ! Pourquoi ? (mais avec du neuf)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Hum, écologie... écologie, ca m'énerve ca ! En fait, ce qui me dérange, c'est tous ces bobos qui font des "gestes pour la planète" en remplaçant leurs ampoules par des lampes économiques, mais qui aux premières vacances sautent dans un avion pour partir en vacances, ou bien ceux qui font installer des panneaux solaires sur leurs toîts mais qui continuent de rouler avec leur gros 4x4...

Donc, l'écologie, c'est bien mais faut regarder à côté, pour que votre "geste pour la planète" ne soit pas anihilé par ses conséquences. Fin du laius et discussion en MP pour ceux qui le souhaitent !

Premièrement, le bain d'arrêt au vinaigre semble "plus naturel et moins polluant" que le bain d'arrêt à l'acide éthanoïque (acétique). Or, ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que le vinaigre... c'est aussi de l'acide acétique. L'acide acétique vendue en bidon de 5l est tout simplement... du vinaigre concentré !

Le fixateur dilué à 1+4 ne se jette pas ! Avec une solution de 1L, on peut fixer une douzaine de films 135 et 6 à 7 films 120.

L'efficacité du fixateur se vérifie en cours de fixage : On ouvre la cuve à la moitié du temps de fixage : Si le film présente encore des marques de "laitage", le fixateur est à jeter.

Diluer le fixateur à 1+9 implique un temps de fixage plus long et de ce fait un temps de rinçage plus long aussi... donc plus d'eau de rinçage.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Hum, écologie... écologie, ca m'énerve ca ! En fait, ce qui me dérange, c'est tous ces bobos qui font des "gestes pour la planète" en remplaçant leurs ampoules par des lampes économiques, mais qui aux premières vacances sautent dans un avion pour partir en vacances, ou bien ceux qui font installer des panneaux solaires sur leurs toîts mais qui continuent de rouler avec leur gros 4x4...
Mmmmh... j'espère que tu ne penses pas que je suis du genre à rouler en 4*4 ou a prendre l'avion. :evil: J'essaie de faire ce que je peux, à tous les niveaux. Juste un truc que je me refuse à faire : arrêter le labo.

Donc tu me confirmes qu'on réutilises le fixateur 1+4... Ben je n'osais y croire. Je le faisais de temps en temps en me disant "tu vas encore passer pour un pingre...". Cool.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

eusaebius a écrit :Donc tu me confirmes qu'on réutilises le fixateur 1+4... Ben je n'osais y croire.
Bah moi non plus, si c'est le cas je suis bien heureux de l'entendre et je vais pratiquer. Car économie = écologie !

:shock: oups, faut que j'y aille, mon Range-Rover est garé en double-fil et cela m'embêterait de me le faire enlever par la fourrière : je prends l'avion dans 1 heure :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

eusaebius a écrit :Bonne question Karibouh. Et j'en profite pour poser une question moi aussi sur le même sujet : peut-on réutiliser du fixateur qui a servi à fixer un film ? Il est concentré à 1 + 4, et on le fait bien pour le papier (concentration 1+9).
Ce n'est pas par pure radinerie mais aussi par souci de ne pas en balancer trop dans l'évier...

Alors je sais qu'un tirage mal fixé on peut le refaire et pas une pelloche. Mais .... y en-t-il qui le font ? :oops:
On peut, mais c'est déconseillé, vu que le fixateur qui a servi à fixer un film est bourré de sels d'argent. Moi, j'ai une bouteille fixateur film et une fixateur papier.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Je suis bien sûr d'accord avec toi, Danny, mais seulement dans la seconde partie (acétique=vinaigre, et tout ça...)

L'énervement de la première partie est un amalgame qui me gêne tout autant que les excès de "l'écologie marketing". Nous sommes des individus, avec chacun une attitude vis-àvis de ça, un mode de vie parfois contraint... Bien sûr que l'on peut reprocher à beaucoup d'en faire des tonnes, que c'est souvent énervant et tentant d'allumer le premier qui passe : des excès dans un sens, des petits gestes débiles dans l'autre... sauf que c'est pas forcément celui qui passe qui devrait être le plus visé par les récriminations, et qu'il n'est facile pour personne de briser à ce point son mode de vie et d'aller élever des chèvres en Ardèche (d'ailleurs j'y suis, là, temps pourri grrrr). Moi, je ne jette la pierre à personne (d'autant qu'elle risquerait fort de me retomber sur la gueule! :lol: )

Je ne peux pas me rappeler de la dernière fois que j'ai pris l'avion, la petite peugeot a du rouler moins de 10 fois depuis la nouvelle année, et oui, je suis (aussi) en train de voir ce que je peux faire de ce fichu fixateur.
J'ai laissé tomber la mise en déchetterie de mes litrons de rodinal à 1+50, ça m'obligerait à prendre la bagnole rien que pour ça!

Sans rancune Danny, ça m'arrive aussi d'être énervé (très très fort, même!) par des choses de cet ordre, l'arbre du "geste pour la planète" bien médiatisé, bien rabâché, pour essayer maladroitement de cacher la forêt du bien plus grave.
Oui, certains s'en servent pour se donner bonne conscience. D'autres ont aussi conscience que leur geste est ridicule, mais que c'est bien le moins qu'ils puissent faire. ça essaie. ça tatonne. Et tant mieux, au fond.

Boudiou, je réponds un peu vertement, et je ne serai même pas sur le forum dans les jours qui viennent!

:wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Danny, tu me fais penser à mon prof d'EDM de 1è en parlant de ça : il est écolo, fait parti du parti écolo, et roule dans un 4x4 qui consomme 30lte/100km
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Danny a écrit :Le fixateur dilué à 1+4 ne se jette pas ! Avec une solution de 1L, on peut fixer une douzaine de films 135 et 6 à 7 films 120.
ma cuve fait environ 300ml. Si je prépare 1l de fixateur, est-ce que je mélange ce qui a été utilisé avec ce qui ne l'est pas??? J'ai déjà réutilisé mon fixateur (une fois) et ça c'est plutôt bien passé.

Par contre, je crois me rappeler qu'il y a une solution comme le cafeinol pour le révélateur mais pas à base de café et de soude, une autre, pour le fixateur... :roll: c'est clair??? non?!?!?! :? :bonk:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

benoit c (son vrai nom, c'est benoit Cèze) : MP ! Sans rancune, mais en bref, on pense pareil.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi aussi je pense pareil et ça fait un peu bizarre de se faire traiter de bobo, à froid comme ça, alors qu'on demande juste si on peut réutiliser du fixateur. Je ne le prends pas mal parce que je suis bien élevé et que je commence à te connaître (un peu) à travers ce forum. Et puis un jour de mauvaise humeur j'aurais très bien pu écrire la même chose.

Allez, faut que j'aille arroser ma pelouse, traiter mes 100 pieds de patates contre le mildiou et les doryphores. Pas oublier les pucerons sur mes rosiers et un coup de roundup sur le chiendent dans l'allée.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

eusaebius a écrit :Moi aussi je pense pareil et ça fait un peu bizarre de se faire traiter de bobo, à froid comme ça, alors qu'on demande juste si on peut réutiliser du fixateur. Je ne le prends pas mal parce que je suis bien élevé et que je commence à te connaître (un peu) à travers ce forum. Et puis un jour de mauvaise humeur j'aurais très bien pu écrire la même chose.
+1

Bien sûr que sur le fond on est certainement pas éloignés. J'ai juste été gêné par le côté stigmatisation.

Ceci dit, il me faut un roman pour écrire ce qu'eusaebius écrit en 3 lignes :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

eusaebius a écrit :Allez, faut que j'aille arroser ma pelouse, traiter mes 100 pieds de patates contre le mildiou et les doryphores. Pas oublier les pucerons sur mes rosiers et un coup de roundup sur le chiendent dans l'allée.
Parlait-on d'écologie, ou je me trompe ? :lol:
Pour le chiendent, il faut arracher les racines, sinon il repousse !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

analogic-man a écrit :On peut, mais c'est déconseillé, vu que le fixateur qui a servi à fixer un film est bourré de sels d'argent. Moi, j'ai une bouteille fixateur film et une fixateur papier.
Il ne faut pas dire n'importe quoi :? Le fixateur se réutilise exactement comme l'a indiqué Danny.

Le fixateur supprime les halogénures d'argent contenus dans l'émulsion. Seulement, au bout d'un moement, il est de moins en moins actif voire inactif.

Avant tout développement, je fais le test de l'amorce. Je plonge dans l'amorce dans un petit récipient avec du fixateur. Si au bout d'une minute, rien ne s'est produit, je change de révélateur.

Cela évite d'être tout speedé lorsqu'en cours de route, on s'aperçoit que le fixateur est inactif.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

vous connaissez mon goût de la provocation ! Et encore, z'avez rien vu ! Je me suis pourtant calmé car on a été à deux doigts d'avoir un procès lorsque je rédigeais certains articles pour un canard anarcho-emmerdeur !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Danny a écrit :vous connaissez mon goût de la provocation ! Et encore, z'avez rien vu ! Je me suis pourtant calmé car on a été à deux doigts d'avoir un procès lorsque je rédigeais certains articles pour un canard anarcho-emmerdeur !
ça vaudrait le coup de courir les bouquinistes pour trouver tes vieux éditos! :lol:

On parlait de fixateur?
J'ai deux bouteilles aussi, mais parce que je dilue différemment le fix papier et le fix film : 1+9 et 1+4. ça et le test de l'amorce (seulement au bout de quelques films/feuilles, pas en début de vie du fixateur, quand même)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

MErci Benoît, désolé Karibouh d'avoir pourri le fil... :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

benoit c a écrit :(seulement au bout de quelques films/feuilles, pas en début de vie du fixateur, quand même)
Élémentaire mon cher Watson 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il faut comme l'a dit le provocateur Danny utiliser du vinaigre plutôt que de l'acide acétique :lol: :lol: :lol:

Le seul hic est que l'acide acétique est naturellement contenu dans le vinaigre et personne à ce jour n'en a été empoisonné! re- :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »