Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Probleme agrandisseur
-
Probleme agrandisseur
Bonjour, je suis très très novice en ce qui concerne le tirage des photo, mais un ami m'a vendu à un prix très interessant un agrandisseur Opemus, et j'ai donc sauté sur l'occasion pour me lancer !
J'ai tres bien reussi le premier tirage d'une vieille pelicule en reussissant a faire de belle grande photo de la taille du papier...
Le probleme est qu'il y a quelques jours l'agrandisseur a pris un choc et depuis je n'arrive plus a faire de grandes photos c'est a dire que lorsque je veux faire une photo de la taille du papier elle est flou, je ne peux faire les tirages que de petites tailles "standard" comme on les recupere chez le photographe....
Pourriez vous me dire de quoi se probleme vient et surtout comment y remedier ?
Merci d'avance !!
J'ai tres bien reussi le premier tirage d'une vieille pelicule en reussissant a faire de belle grande photo de la taille du papier...
Le probleme est qu'il y a quelques jours l'agrandisseur a pris un choc et depuis je n'arrive plus a faire de grandes photos c'est a dire que lorsque je veux faire une photo de la taille du papier elle est flou, je ne peux faire les tirages que de petites tailles "standard" comme on les recupere chez le photographe....
Pourriez vous me dire de quoi se probleme vient et surtout comment y remedier ?
Merci d'avance !!
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Probleme agrandisseur
Tu n'arrives pas à faire la mise au point du tout?
-
Non, dès que je veux une image plus grande elle apparait totalement floue !
- Mathieu M
- Super Gourou
Oui mais tu fais bien la mise au point quand tu changes de format (voire même en changeant de vue, ça peut se décaler un peut)?
-
Non, le fait de faire la mise au point ne change rien, jai reéssayé avec la premiere pellicule que javais bien reussi et rien n'y change... Vous avez une idée de quoi ça peut venir ? J'ai "démonté" l'agandisseur et rien ne semble etre abimé...
- Mathieu M
- Super Gourou
Peut être que la platine porte objectif n'est plus plane. Il faudrait vérifier avec un niveau.
-
Je peux demonté cette partie pour verifier ? Comment dois je faire ? Meme si je doute que cette partie ce soit tordu puisque lors du choc la tete a pivoté de droite a gauche assez violemment ms rien n'est tombé....
-
- Gourou
Et quant est-il de l'optique ?
-
- Super Gourou
La platine porte objectif est placée sur la base mobile sous le soufflet. Elle même peut pivoter sous une axe horizontal. Vérifie que cette partie soit parfaitement parallèle à la partie supérieure sur laquelle elle vient buter quand le soufflet est totalement replié. Mesure les distances entre chaque bord qui doivent être égales. Si ce n'est pas le cas, tu as derrière un écrou qu'il suffit de dévisser pour refaire le parallélisme.
- Danny
- Super Gourou
le mieux serait à mon avis de te télécharger le mode d'emploi de l'agrandisseur...
Le texte a de grandes chances d'être en anglais, mais les images sont en français... ca fonctionne pour les quotas !
Le texte a de grandes chances d'être en anglais, mais les images sont en français... ca fonctionne pour les quotas !
-
Merci pour vos conseils, surtout toi Papouleu meme si tout ça est un peu flou pour moi. J'ai cherché le mode d'emploi mais je n'ai trouvé que celui du opemus6, je vais voir si cela peut faire l'affaire ! Merci beaucoup, je vous tiens au courant !