Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Meuhmeuh et son copain

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Meuhmeuh et son copain

Message par ibraz »

Eh bien voilà les deux boitiers qui m'accompagnent partout, un MEsuper et un superA (merci Tara) :)

les deux sont semblables sur bien des points notamment en ce qui concerne leur mode semi auto hyper efficace.

ils ont cependant quelque différences notables:
-le viseur est plus grand et lumineux sur le MEsuper avec affichage par leds
-l'affichage LCD du superA requiert un doigt sur le bouton d'illumination pour être lisible de nuit.

ce qui fait que meuhmeuh(super) sort plus souvent le soir chargé en HP5 ou Tri-x n&b que son copain qui mange du 160iso couleur.

ici avec pour l'un, le 50/1.7 en version KA et l'autre un sigma 28/2.8
Image
Meuhmeuh est tombé sur l'épaule ils y a quelque mois, ça lui a laissé quelque séquelles:
Image
pas de fuites suite à ça, en revanche, désormais l'armement se fait en deux temps:
1/ action sur le levier
2/rotation du pignon du moteur dans le sens anti horaire pour ramener le levier d'armement en place.

ce que j'aprécie avant tout chez ces boitiers, c'est leur compacité et une ergonomie quasi identique.
sans parler du partage des objos 8)

pour finir la petite histoire, c'est un 50/1.7 PKA, un 50/2 Ricoh et un 28/2.8 qui sont montés dessus le plus souvent.
un 28~80 et un 70~210 F4 constant complètent le tout pour les longs voyages.
Modifié en dernier par ibraz le mercredi 05 août 2009 13:02, modifié 2 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Meuhmeuh et son copain

Message par LYNX »

Il ne fallait pas montrer la 2ème vue: elle est trop "cruelle" ! :wink: La hantise de chacun!
Pour te consoler: si c'était un APN, il finissait illico à la décharge!!!
A moins d'un attachement particulier tu trouveras facilement un remplaçant à ton MEsuper :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

joli ! je prefére le meuh, et je dois dire que ces objectifs Pentax ont vraiement une belle apparence 8)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

LYNX a écrit : Pour te consoler: si c'était un APN, il finissait illico à la décharge!
Pas certain cela.

Une mienne amie qui a fait subir la même avanie à son Alpha 700, s'en est tirée par une remise
en place du capteur et quelques autres bidouilles déboîtées.

Le plastique absorbe les chocs quand l'aluminium écrase tout ce qui se trouve dessous.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ilford-X=> je t'avoue que j'ai aussi une préférence pour la simplicité et le viseur du Meuh, mais le superA a sont charme aussi, le grain du dépoli est différent, la cellule plus centrée, la poignée et l'affichage digital, c'est un autre ambiance :)

LYNX=> oui, c'est vrai que la photo est cruelle (et encore, tu ne l'as pas vu pendant le démontage en règle d'hier matin) mais il y a eu tellement de MEsuper produits que dans présentation de vos appareils, je voulais montrer en quoi celui là est différent des autres.
pour son remplacement c'est mon petit bébé, je ne le lacherais que quand il sera vraiment mort :D

Rvlulu=> pas totalement convaincu, quand celui-ci est tombé du toit d'un fourgon merco sur une piste caillouteuse à 40km/h, il était déjà abimé au même endroit, il a rebondi une fois sur "l'épaule" puis une fois sur le 50mm (on voit les traces) avant de finir dans un tas de sable, avec son poids, un apn serait en miettes...

petit question toutefois, où se trouve le ressort qui est sensé ramener le levier d'armement en place?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

rvlulu a écrit :
LYNX a écrit : Pour te consoler: si c'était un APN, il finissait illico à la décharge!
Pas certain cela.

Une mienne amie qui a fait subir la même avanie à son Alpha 700, s'en est tirée par une remise
en place du capteur et quelques autres bidouilles déboîtées.

Le plastique absorbe les chocs quand l'aluminium écrase tout ce qui se trouve dessous.
D'un côté ton histoire me soulage :wink: car j'étais de mauvais conseil: c'est pas bien de jeter son APN n'importe où: il faut le rapporter au vendeur (on paye un supplément écolo :wink: )
Sérieusement, ton amie a eu de la chance, et content pour elle, le 700 est un haut de gamme, non ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

ibraz a écrit :
petit question toutefois, où se trouve le ressort qui est sensé ramener le levier d'armement en place?
C'est peut-être le même ressort que sur les boitiers de la série ME, MG, MV.... ce qui fait beaucoup d'épaves potentielles. Et si tu ne peux pas assurer toi-même, un réparateur doit pouvoir facilement le faire?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Amis intég... ferrailleurs, on va changer l'nom du boîtier pour le transformer
en un MZ-M, IS-1000 ou Z-1...

... afin de vous rendre plus acceptable le principe selon lequel le plastique absorbe les chocs
jusqu'à éclater quand le métal se déforme jusqu'à se déchirer.

Ce n'est pas moi qui l'invente, regardez donc un soporifique grand prix de F1
et comparez avec les jambes de Pironi ou Depailler.

Qui veut échanger le bouclier de son auto contre un pare-choc en acier?...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ce n'est pas comparables, le plastique n'a pas les mêmes propriétés.

en attendant, je viens de faire une boulette...
j'ai décidé de démonter plus en profondeur le boitier, en passant par la semelle... eh bien il ne déclenche plus, et l'armement est bloqué :evil:
en gros... après avoir dévissé les vis de "3", puis remis le tout en place, 1 empèche 2 de tourner. normalement 1 devrait être plus haut...Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est peut-être le même ressort que sur les boitiers de la série ME, MG, MV.... ce qui fait beaucoup d'épaves potentielles. Et si tu ne peux pas assurer toi-même, un réparateur doit pouvoir facilement le faire?
oui, c'est possible, mais en fait ma question concernait la localisation du fameur ressort dans le boitier :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Y-a-t-il des vis qui maintiennent le système des "cames" et qui permettent (en les dévissant légèrement) de décaler certaines pièces et d'éviter justement que l'une bloque l'autre.
Je dis ça parce que j'ai pu ainsi réparer l'armement d'un BX20, l'ajustement s'étant fait ensuite par tatonnement.
Rvlulu: bien sûr que tu as raison: le métal transmet les chocs sans amortissement. Le plastique, lui, dans les mécanismes, se casse tout seul :wink: Et puis comme le dit ibraz, chaque matériau à ses propriétés et donc ses qualités et ses défauts. On m'avait dit un jour que certains EOS bas de gamme, quand ils tombaient, se déclipsaient et toutes les pièces partaient et s'éparpillaient :lol: Une méchante rumeur???? :?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Sûrement pas si les pièces intérieures sont articulées sur la coque, laquelle se déformant les libère de leurs emplacements.

C'est pourquoi un niveau gamme plus élevé conciliant châssis intérieur et coque extérieure est un gage de solidité.

Argentique et numérique confondu sachant que moins il y a de pièces, à fortiori en mouvement, plus c'est fiable.

Mécaniquement du moins.... :twisted:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

oui, il est possible qu'il y ait un problème d'ajustement, mais tout me semble bien en place. je vais dévisser légèrement les vis auxquelles j'ai accès ce soir et voir ce que ça donne.
mais j'ai bien peur que loe problème implique le démontage de plus de pièces, parceque le mécanisme est en position "obturateur armé" et que le déclenchement ne se fait pas.

au pire, si ça ne marche pas, ce sera un bon prétexte pour en acheter un autre :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

boen, KRG m'a envoyé un super lien sur lequel on voit un MEsuper ouvert.
http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeramblings.html
dont j'ai deux hypothèses:
mon problème de blocage doit venir du fait que le bras foncé qui fait la liaison entre 2 et 1 est trop à gauche donc n'arme pas l'obtu à fond.
le ressort qui ramène le levier d'armement en place est sous le capot supérieur, sous le compte vues.

donc, première étape, faire déclencher l'appareil.
ensuite j'essaie de démonter le capot parceque j'ai l'impression que c'est le bordel là haut...

(tiens, j'oubliais, le compte vues et le témoin d'avance du film sont morts aussi avec le choc, ça va me permettre de jeter un oeil à ça aussi :) )

edit: vais prendre un café pour me remettre de toutes ces émotions :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »