bien sûr, d'ailleurs, ici, on n'a pas le droit de faire un débat "photo argentique contre photo numérique".
Mais peut-on faire un débat sur "Photo analogique contre photo digitale" ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un pas pour l'écologie !
- Danny
- Super Gourou
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Un pas pour l'écologie !
Et un lire de fixateur dilué, je peux l'utiliser combien de fois ?
-
- Super Gourou
l'hyposulfite de sodium, principe de base de tous les fix n'est toxique... c'est parce qu'il y a marqué "produit chimique" que c'est toxique (je rappelle que le bucolique feu de camps ou la cheminée pour les longues soiree d'hiver sont une bonne source de ... DIOXINE! produit toxique s'il en est....)
ce qui est le plus toxique, dans le fix, c'est.. l'argent! puis que le principe de tous fix est d'elliminer l'argent.... donc le remplacer par autre chose ne change pas le pb...
@+
Christophe
ce qui est le plus toxique, dans le fix, c'est.. l'argent! puis que le principe de tous fix est d'elliminer l'argent.... donc le remplacer par autre chose ne change pas le pb...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Se nos jours de plus en plus les désinfectants pour les plaies sont remplacés par d'onéreuses compresses imbibées de sulfates d'argent, qui il faut le dire sont efficaces et agissent bien plus longtemps que la couche de bétadine appliquées à la va vite.
Récupérons l'argent et recyclons le... comment? je suis pas chimiste.
Récupérons l'argent et recyclons le... comment? je suis pas chimiste.
- Danny
- Super Gourou
La solution de récupération existe. Dans les années 70, on vendait un système d'électrolyse. Deux électrodes en carbonne plongées dans le fixateur, les ions Ag+ attirés par l'électrode - (la Cathode) et l'argent était récupéré (1).
Or à l'époque, on te rachetait l'argent ainsi récupéré ! De nos jours, j'ai des doutes !
Cependant, je déconseille l'électrolyse car le Br peut former du dibrome dangereux, il faut donc un vrai dispositif prévu à cet effet et sécurisé.
Une autre technique, c'est un arbre de Diane, mais j'ignore si celà marche dans du fixateur. A essayer !
(1) : Petit moyen mnémotechnique : Pour retenir "cathode et anode" dans une électrolyse, penser à "Canapé", la CAthode est NégAtive dans l'Electrolyse
Or à l'époque, on te rachetait l'argent ainsi récupéré ! De nos jours, j'ai des doutes !
Cependant, je déconseille l'électrolyse car le Br peut former du dibrome dangereux, il faut donc un vrai dispositif prévu à cet effet et sécurisé.
Une autre technique, c'est un arbre de Diane, mais j'ignore si celà marche dans du fixateur. A essayer !
(1) : Petit moyen mnémotechnique : Pour retenir "cathode et anode" dans une électrolyse, penser à "Canapé", la CAthode est NégAtive dans l'Electrolyse
-
- Super Gourou
Combien d'électricité donc d'uranium pour l'électrolyse ?
Le 4x4 c'est écolo, c'est fait pour rouler en forêt !!!!!!!!!!
En ville je ne prends que ma mobylette gitane de 1947...
Ma solution est que j'utilise les produits au maximum de leurs possibilités (par exemple du dektol dilué se conserve plus d'un mois en flacon opaque sans air et donne de bons résultats tant qu'il n'est pas saturé, par contre j'évite de le laisser dans les bacs inutilement).
Pour la déchetterie, je mélange mes bains dans des vieux flacons de lessive, je stocke et dès que je sais que vais passer devant une déchetterie (pour aller chez des potes ou au supermarché), je les dépose. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils en font après. Je respecte les règles et ne prétends pas résoudre le problème à moi tout seul.
Pas mal les lingettes, et si on se désinfectait au fixateur usagé ? Avec du papier journal comme support...
Le 4x4 c'est écolo, c'est fait pour rouler en forêt !!!!!!!!!!

Ma solution est que j'utilise les produits au maximum de leurs possibilités (par exemple du dektol dilué se conserve plus d'un mois en flacon opaque sans air et donne de bons résultats tant qu'il n'est pas saturé, par contre j'évite de le laisser dans les bacs inutilement).
Pour la déchetterie, je mélange mes bains dans des vieux flacons de lessive, je stocke et dès que je sais que vais passer devant une déchetterie (pour aller chez des potes ou au supermarché), je les dépose. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils en font après. Je respecte les règles et ne prétends pas résoudre le problème à moi tout seul.
Pas mal les lingettes, et si on se désinfectait au fixateur usagé ? Avec du papier journal comme support...
-
- Super Gourou
et puis en cessant d'écrire pour toujours aborder le mêmes sujets et en éteignant l'ordi pour aller profiter de pluie, on polluerait moins que le litre de D76 utilisé par semestre.
- analogic-man
- Super Gourou
J'utilisais du T-max