LRMAEGHT a écrit :
Si on utilise un trépied et une pellicule 100iso; quelles sont les limites au niveau de l'ouverture

Si ta question concerne le risque de bougé à main levée, le problème est le "rapport" vitesse/focale. Il faut que la vitesse choisie sur le boitier ne soit pas inférieure à la focale de l'objectif. Concrètement, avec un télé de 100mm, il faut être au minimum au 1/125ème. Cela a évidemment des conséquences sur l'ouverture qui devra être d'autant plus grande que la lumière faiblie (par ex la fin du coucher du soleil).
Du coup, si l'objectif est peu lumineux, un pied s'imposera car il faudra diminuer la vitesse. Et de plus la profondeur de champ sera faible!
Avec un grand angle (ou un zoom en position grand angle), par exemple un 28mm, on peut sans risque fonctionner au 1/30 ème, ce qui laisse une bonne marge côté ouverture, même si la lumière faiblit
