Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

couché ou levé de soleil

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

couché ou levé de soleil

Message par LRMAEGHT »

Bonjour :lol:

En partance dans quelques semaines en Corse, je compte faire des photos de couchés de soleil :P

La composition ne m'inquiète pas trop; c'est surtout la technique qui me fait un peu peur :bonk:

je compte utiliser un trépied et des pellicules de 100 ISO

J'attend vos conseils
Merci à tous d'avance :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: couché ou levé de soleil

Message par LYNX »

J'en ai fait pas mal et en diapo, pour être sûr que le développement labo ne me "sabote" pas mon travail. Je fais plusieurs vues pour saisir les différentes étapes du phénomène. Ma technique n'est pas un modèle :wink: je vise, à main levée, pour la mesure, le ciel, dans sa partie assez proche du gris moyen et (après mémorisation si je suis en auto) je recadre. J'obtiens des couleurs très saturées. Pour l'objectif, généralement on pense à un grand angle: ce n'est ni facile (respect de l'horizontalité, exclure les éléments "parasites") ni exclusif! Un standart, voire un télé sont intéressants. Simplement, surtout avec un télé, il faut éviter à la fois un soleil lumineux (dangereux) et la fin du coucher (flou de bougé). Pour le levé du soleil, cela suppose qu'on soit lève-tôt (surtout à partir des prochaines semaines)....sans garanti d'avoir un phénomène intéressant :lol:
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

je pense partir avec 4 objectifs; un 24-105 f4 L IS USM, un 85mm f2,8 , un 16-35mm f2,8 L II USM et un 100mm macro.

Cela me permettra de faire aussi bien de la photo de paysages que de la macro ou du portrait.

est ce un bon choix?

Si on utilise un trépied et une pellicule 100iso; quelles sont les limites au niveau de l'ouverture :?:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Pas de quoi avoir peur, au soleil, F/16 à volonté !
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Bonjour à tous :lol:

merci pour vos réponses :P
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

LRMAEGHT a écrit : Si on utilise un trépied et une pellicule 100iso; quelles sont les limites au niveau de l'ouverture :?:
Si ta question concerne le risque de bougé à main levée, le problème est le "rapport" vitesse/focale. Il faut que la vitesse choisie sur le boitier ne soit pas inférieure à la focale de l'objectif. Concrètement, avec un télé de 100mm, il faut être au minimum au 1/125ème. Cela a évidemment des conséquences sur l'ouverture qui devra être d'autant plus grande que la lumière faiblie (par ex la fin du coucher du soleil).
Du coup, si l'objectif est peu lumineux, un pied s'imposera car il faudra diminuer la vitesse. Et de plus la profondeur de champ sera faible!
Avec un grand angle (ou un zoom en position grand angle), par exemple un 28mm, on peut sans risque fonctionner au 1/30 ème, ce qui laisse une bonne marge côté ouverture, même si la lumière faiblit :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :
LRMAEGHT a écrit : Si on utilise un trépied et une pellicule 100iso; quelles sont les limites au niveau de l'ouverture :?:
Si ta question concerne le risque de bougé à main levée, le problème est le "rapport" vitesse/focale. Il faut que la vitesse choisie sur le boitier ne soit pas inférieure à la focale de l'objectif. Concrètement, avec un télé de 100mm, il faut être au minimum au 1/125ème. Cela a évidemment des conséquences sur l'ouverture qui devra être d'autant plus grande que la lumière faiblie (par ex la fin du coucher du soleil).
Du coup, si l'objectif est peu lumineux, un pied s'imposera car il faudra diminuer la vitesse. Et de plus la profondeur de champ sera faible!
Avec un grand angle (ou un zoom en position grand angle), par exemple un 28mm, on peut sans risque fonctionner au 1/30 ème, ce qui laisse une bonne marge côté ouverture, même si la lumière faiblit :wink:
En 24x36, je descends au 1/30 avec mon 135mm et au 1/15 voire 1/8 avec mon 28mm, sans problème...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :[
En 24x36, je descends au 1/30 avec mon 135mm et au 1/15 voire 1/8 avec mon 28mm, sans problème...
Bravo :wink:

Moins jeune que toi et sobre, je ne crois pas pouvoir, hélas, atteindre tes performances :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je n'assure le jour de nouvel an ou d'une quelconque soirée d'anniversaire, mais sinon... :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Analogic-man doit avoir une bonne apnée...

C'est du moins la technique que j'utilise pour éviter le flou de bouger aux valeurs limites (<au rappoprt vitesse/longueur de focale), bien bloquer la respiration au niveau de la glotte et contrôler le diaphragme (celui en dessous des poumons, pas celui de l'objectif...). Le tout le plus relax possible (un truc de pianiste : se forcer à relâcher les épaules et les muscles du visage).

Conclusion : prendre des cours d'apnée et de piano... En plus maîtriser l'apnée en Corse donnera à coup sûr de grandes joies avec un masque, un tuba et des palmes...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »