Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Escalators Hambourgeois

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Escalators Hambourgeois

Message par Sonny Boy Havidson »

Je profite de mon exil à Hambourg pour faire quelques expérimentations avec un objectif qui me sert normalement peu, le Tokina RMC 17/3,5. Je me suis donc amusé à le balader dans les couloirs du métro d'Hambourg et j'ai trouvé les escalators très intéressants à exploiter. Voici trois des images que j'ai prises :

1) Fuyons !
Image

2) La Rampe
Image

3) Plongée dans le Gouffre
Image

Du point de vue matériel :
Minolta XD-5
Tokina RMC 17/3,5
Ilford XP2 (pour essayer)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Escalators Hambourgeois

Message par Punkrocker »

ah, le dynamisme de la première avec le rendu de la dernière, ce serait top pour moi

:wink:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Salut meme chose que Punkrocker cependant la deux a un cote graphique que j'aime bien ainsi qu'une symbolique qui me correspond : "On va s'enfoncer sous terre sans trop d'espoir" c'est sans doute le manque de ...comment on dit deja? mon regard n'arrive pas a sortir!!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

tititotat a écrit :Salut meme chose que Punkrocker cependant la deux a un cote graphique que j'aime bien ainsi qu'une symbolique qui me correspond : "On va s'enfoncer sous terre sans trop d'espoir" c'est sans doute le manque de ...comment on dit deja? mon regard n'arrive pas a sortir!!
+1
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'aime beaucoup la dynamique de la première.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Moi aussi la seconde a ma préférence. L'intérêt de la focale de 17 mm est justement de jouer sur le graphisme.

Pour le rendu, ce sont des scans de négatifs réalisé par la maison qui a fait le développement et les tirages (assez mauvais) du film. C'était pour moi un essai de la XP2. Je suis loin de mon labo pour encore quelques mois et le noir et blanc me manquait (et que dire du moyen-format) donc j'ai voulu essayer les films noir et blanc en C41. Je suis loin d'être convaincu. Je crois que si je refais un peu de noir et blanc sur place, je vais revenir aux émultions classiques quite à attendre la fin de l'été pour les développer et les tirer à ma convenance.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Trois chouettes images pour un objo qui marche vraiment pas si mal que ça a premiere vue ...

La premiere me plait avec sa dynamique qui s'accorde vraiment bien avec cette focale .

La deux pour sa construction vraiment top ...

la trois ... oui mais non ...

La XP2 ... caca ... je ne retenterai l'expérience que sous la contrainte :x
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

J'aime beaucoup, avec une préférence pour les deux premières.

Le problèmes des très grands angles et des fisheyes c'est que leur intérêt est plutôt limité...
Vas faire des portraits de mamy au 14mm... ;-)
C'est dommage parce que malgré leur intérêt limité, ils coûtent aussi cher que des objos "normaux" :-P

Maintenant pour ce qui est de la XP2 je ne partage pas votre avis. Quand j'étais en Angleterre en 2003-2004, j'en avait utilisé quelques unes (ainsi que des Kodak 400CN) et je trouve que le rendu n'est pas mal du tout. La XP2 donne des tirages assez contrastés, tirant un peu sur le sépia... Peut-être que le labo auquel je les avais confié était très bon mais mes photos ne donnent pas le même rendu que les tiennes pour sûr!

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le lundi 13 avril 2009 9:20, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Disons que si on achète de la XP2, c'est parce que l'on n'a pas son labo à proximité et que l'on veut quand même du noir et blanc en comptant sur les labos locaux. Donc il faut s'attendre à des conséquences :
- Pas le même rendu qu'une HP5 ou une Tri-X
- Tirage imprimante sur du papier hyper brillant avec un contraste poussé à fond (car calibré pour la couleur où la mode est aux images saturées)

Donc oui, c'est un rendu différent mais il faut savoir ce que l'on veut.

Pour ce qui est du 17 mm, je l'avais acheté en pensant à Eugène Smith (je vous assure, je connais d'autres photographes) et à sa série sur Minamata au Rokkor 16/2,8 (oui f/2,8 !). Lui-même disait que c'était une focale difficile à utiliser et je suis assez d'accord.

Ca oblige tout d'abord à s'approcher du sujet. Je travaille beaucoup au 35 mm en ce moment donc ça ne fait qu'amplifier le phénomène. Ensuite il y a le problème du cadrage car l'image est tellement déformée qu'on passe un bon moment à trouver un bon point de vue.

Il faut donc passer un certain temps avant de trouver un usage à cette focale. Du peu que j'ai expérimenté, j'ai trouvé les suivants :
- Avec le retardateur au pied des colonnes immenses des Jacobins à Toulouse (intéressant pour une série mais un peu limité)
- Photo visée au juger à hauteur de hanche (comme sur la première de cette série). Même à grande ouverture, on peut utiliser l'hyperfocale.
- Travail sur la géométrie et les courbes (comme sur la seconde)
- Profit de l'angle immense pour photographier les touristes dans leur environnement : comme vous incluez l'objet regardé par les touristes, vous êtes dans un axe asez décalé par rapport à eux et ils n'imaginent pas être dans le cadre (en cours d'expérimentation)
Répondre

Retourner vers « Urbain »