Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et un de plus ... !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
mirage
Intéressé
Intéressé

Et un de plus ... !

Message par mirage »

Bonjour tout le monde, alors voilà je suis nouveau visiblement !

Je fais un peu le contraire de tout le monde (à part les irresistibles), c'est à dire que je passe du numérique à l'argentique. Je n'avais jamais fait le pas car pour moi l'argentique était trop cher.
Mais le problème du numérique, c'est vraiment le développement sur photoshop un peu tendu et le tirage trop hardu ... (enfin je trouve, on a trop de photos, on sait pas lesquelles tirer ...)

Bon voilà en gros comment j'arrive à l'argentique. J'ai trouvé sur une brocante 3 objectifs FD. Donc je cherche un A1 pour les monter dessus.

Voilà en gros où j'en suis ! Je crois que j'ai beaucoup à apprendre, surtout sur le labo n&b (je me contenterais du n&b je pense)

PS : je suis pas loin de la porte de versailles, vous connaîtriez pas un club photo dans ce coin ?

Merci beaucoup et bonne journée
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et un de plus ... !

Message par zacharie »

:bienvenue:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu recherches le A1 exclusivement ? Car bien sûr il y a d'autres Canon pour tes objectifs FD, au cas où tu es pressé :wink:
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Merci à vous deux pour l'accueil !

Salut lynx, c'est pas que je recherche spécialement cette bête là, mais j'ai vu qu'il avait l'air particulièrement pas mauvais et robuste (je prend soin de mes affaires mais j'aime avoir des trucs qui tiennent le coup). J'ai vu la série A, Ae1, Av1, program et tout, mais le A1 me parait mieux du fait de son multi automatisme.

Après j'ai vu qu'il y avait les T90 qui étaient pas mal et décotés (j'en ai loupé un à 80€ sur ebay .......), mais bon le côté plastique, j'ai lu que c'était robuste mais d'un autre côté que non.

Le A1 me paraît être un bon choix non ? (si ce n'est pas le cas, vu que je suis jeune on fera passer ça en erreur de jeunesse ;))
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

mirage a écrit : Le A1 me paraît être un bon choix non ? (si ce n'est pas le cas, vu que je suis jeune on fera passer ça en erreur de jeunesse ;))
Pour ce qui est de leurs possiblités et leur agrément d'utilisation, A1 et T90 sont au top, bien sûr!
Mais ces boitiers anciens, bardés d'électronique et ne pouvant pas fonctionner sans piles, "vieillissent" parfois mal, selon leurs conditions de stockage et d'utilisation. Pour limiter les risques, choisis les avec beaucoup de soin :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Canon...mes premières amours. Le A1 est un bon choix mais comme l'a fait justement remarquer Lynx, les "tout électroniques" ont leurs défauts et principalement l'oxydation qui minent les contacts des boitiers qui n'ont pas été utilisés depuis un certain temps ou ont été malmenés. Même si je n'utilise plus le mien pour la prise de vue, je le fait fonctionner régulièrement (au moins une fois par trimestre) mais je remarque parfois des "ratés".

Donc, prudence...mais bonne chasse quand même.

PS : prudence dans tous les cas, même pour des "tout mécaniques" qui peuvent souffrir d'autres défauts que leurs grands frères modernes.
mirage
Intéressé
Intéressé

Message par mirage »

Hum d'accord, je les vois d'un autre oeil donc ! Effectivement je pensais que c'était du matos "increvable".

En tout cas je vais en voir un demain pour 40€, je perd pas grand chose !

Merci pour vos avis et bonne nuit
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

L'A1 est un des Canon FD les plus évolués. Il est très complet, mais moins intuitif à l'utilisation que l'AV1, je trouve.

Et au fait: :bienvenue:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Bienvenue Mirage, rassure-toi tu n'es pas le seul qui vient du numérique vers l'argentique...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mathieu M a écrit :L'A1 est un des Canon FD les plus évolués. Il est très complet, mais moins intuitif à l'utilisation que l'AV1, je trouve.
Le risque avec le A1 c'est que le débutant a tendance à s'enliser dans le confort du mode "programme" et de délaisser les autres modes : priorité vitesse, priorité diaphragme et manuel of course. Tant qu'à sauter le pas entre le monde argentique et numérique autant que ce pas soit le plus grand possible pour avoir la joie de (re)découvrir les bases.

Ceci dit, j'aime beaucoup le A1 (mais je regrette mon old F1 avec servo-viseur EE et moteur à 3.5 i/s)
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenu sur le forum!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »