Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C220

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Mamiya C220

Message par P'tit Lu »

Bonjour !
J'ai un petit problème avec mon Mamiya... Cela fait deux fois, sur deux pellicules, qu'il se présente, et j'avoue ne pas y comprendre grand chose...

La pellicule est correctement placée (les flèches au niveau des points rouges), le dos refermé, je commence à bobiner la pellicule jusqu'à la pose 1. Jusque là, pas de soucis. Arrivé pose trois, ça se complique : juste après avoir tiré cette même pose, la pellicule avance, mais plus le compteur de pose, de fait, comme l'armement est couplé à l'avancement, la pellicule peut tourner encore longtemps :? !
J'ai compris cela hier, et j'ai solutionné le problème (pour l'instant) en passant l'appareil en mode "multi" dès que le compteur ne tourne plus, et en tirant avec le cache sur l'objectif. Ensuite, le compteur se remet à tourner normalement. Mais cela ne résout pas le problème :(
Pourrais-je être éclairé de vos lumières sur ce sujet (photo)sensible ?

Édit : après vérification avec une bobine sur laquelle j'ai ré enroulé le papier protecteur du film, il s'avère que le problème se reproduit aussi pose 7 :cry: quand la bobine est vide, tout marche sans problème, mais ça, c'est vraiment pas utile :evil:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya C220

Message par svanlierde »

Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire sur mon 220, il y a quelques années. Après démontage du côté droit (très facile, mais il faut décoller délicatement le gainage. Si tu y vas très doucement, tu peux le repositionner après sans rajout de colle), il s'est tout simplement avéré que les graisses de lubrification s'étaient changé en une sorte de plasticine bien dure qui bloquait certain cliquets délicats...
Après nettoyage au pinceau+white spirit et relubrification à la graisse silicone, tout a refonctionné correctement. Jette un oeil, ce n'est pas compliqué.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Ok merci :) je vais essayer ça ce week end je te tiens au courant ;)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Nous avons démonté le côté droit avec mon père, et vérifié le fonctionnement de l'engin (quelle astucieuse mécanique :D ; il y avait d'ailleurs écrit 11/89 à l'intérieur de la plaque, mais ça, je n'ai pas trop compris).
Apparemment il manquait juste une goute d'huile... Je voulais tester aujourd'hui, mais il semble que le format 120 ai disparut du bassin minier :roll:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Ah tiens, je n'avais pas fait gaffe que tu n'habitais pas loin de chez moi :) ...
Pour le 11/89, si c'est gravé, c'est sans doute la date d'une intervention précédente. En tous cas, c'est ce que faisaient les horlogers autrefois.
Sinon, le 220 est un appareil formidable et increvable avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir (sauf lorsqu'il a eu son problème, alors que je visitais Bruxelles... :twisted: pas pu prendre une seule photo ce jour-là, et le moral dans les chaussettes!).
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »