Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandissement géant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Agrandissement géant

Message par Marc Aurèle B. »

bonsoir,quels sont les plus grand agrandissement que vous ayez fait?
Trouve t'on du papier plus grand que 50x60?
Je pose la question car j'aimerais couper les feuilles en2 pour agrandir des panoramiques en format plus grand que 60x22,5
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Agrandissement géant

Message par hugo-rille »

Il y a FORCEMENT plus grand, mais je n'en ai jamais vu à vendre, par contre j'ai vu un gars récupérer des photos géantes chez PICTO, ca doit donc pouvoir se trouver... La question est: où?
Par contre, ca doit être galère: il faut un agrandisseur "à bascule", une accroche murale, du temps (sûrement des temps de pose en minutes,)et de l'argent!
A+
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

j'ai vu un agrandisseur accroché au mur, environ 2m pour du 13*18 et plus ..., monté sur verins pneumatiques! une sacré bête!

après c'est l'encombrement qui faut voir....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense que le scanner et le traceur grand format seront tes amis pour ce travail particulier sauf volonté de rester dans l'argentique pur. À partir de négas MF ou GF, tu peux partir de scans de négas. Sinon, il faudrait faire des scans de très bons tirages optiques 20x30 par exemple et les envoyer au traceur. Avec le logiciel Hugin tu peux aussi assembler tes vues pour faire un pano. Sinon, un agrandisseur comme le Durst 138 ou équivalent, oui, ça le fait.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je connais quelqu'un qui faisait des grands agrandissements : il avait fabriqué une acroche sur le mur pour faire coulisser la tête. En bois, facile à faire avec des plaches bien coupées une foreuse et des vis...
Gourou
Gourou

Message par »

Bonjour,

tu peux trouver du papier en rouleau. Après, côté technique, c'est un peu de la bidoulle; Soit tu projètes au mur et tu scotches ton papier sur le mur, soit tu projètes au sol.

Il faut voir ce qui est le plus pratique dans ton labo et avec ton matériel. le plus embétant, c'est de choisir ce qui servira de cuvettes.

Bon courage
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

De grands bacs, tu peux trouver ça dans un brico, par exemple...
Ou alors, ta baignoire ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

2 solutions: la gouttière ou l'eponge...

@+

Christophe
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Ilford par exemple fait des rouleaux de 127cm sur 30m, Rc ou baryté au choix. Assez grand ? :lol:

Un copain a développé des très grands formats en trempant dans des longues jardinières pour fleurs, avec un tube (métal, bois ? je sais plus) pour faire poids et faire tremper le papier dans le révélo. Le papier était attaché à deux règles aux extrémités pour pouvoir le manier sans le plier et le faire coulisser en va et vient dans le produit.
J'imagine qu'il a du passer un bon moment ensuite à nettoyer le labo. :D

J'imagine que la projection a été faite contre le mur, car l'agrandisseur permet de basculer la tête.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Merci pour toutes ces réponses je vais essayer des feuilles de 50,8x61cm
que je vais couper en 2 pour faire des agrandissements de 60x22,5 à l'agrandisseur et faire numériser les négatifs par mon photographe qui les tirera sur son imprimante (il a un scanner Nikon 9000 et des rouleaux de 60 cm de large sur son système d'impression) pour les formats plus grands.
pour l'instant j'ai tiré des formats de 49x18 (2 tirages sur une feuille de 40x50 que j'avais chez moi) Photos faites avec hasselblad X-Pan.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »