Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est la toute premiere alors affutez les critiques

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
LOOpING

Message par LOOpING »

Bonjour a tous je suis nouveau et comme promis je poste mon premier tirage....
J'attends surtout des critiques au niveau de la technique de tirage
Merci
Image
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: C'est la toute premiere alors affutez les critiques

Message par hugo-rille »

Peux-tu la poster en plus grand s'il-te-plaît? On n'y voit rien!
(A part le ciel cramé... :wink: )
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Même avis que hugo-rille.

Par contre, tu as une galerie photo sur 35mm (en haut à droite de la page) où tu peux stocker tes photographies afin qu'elles ne soient pas perdues avec le temps.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

il faut mettre les balises [img] autour du lien
par ailleurs la photo est trop petite

donc j'aurai plus accentué sur le perso en train de scier, son attitude et sa pose sont assez droles, tu aurais pu te rapprocher, acré nomdidiou ;)

mais le but du forum n'est pas de se défouler sur les photos, plutot d'aider les participants à progresser, enfin c'est mon avis.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Sinon, il y a ton ombre en grand !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je ne rajouterai rien à ce qu'on dit les modérateurs travaillant au noir concernant la taille de la photo et la galerie :lol:.
Par contre, si elle est postée ici c'est pour avoir un avis technique sur le tirage et on ne parle donc que de technique et non de cadrage, etc. Si c'est un avis concernant l'esthétique tranquille, de composition etc, le fil doit être transféré dans un forum présentation de photos
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Garre aux coups de massue ! Tous aux abris !

Dans ce cas, je retire ma petite critique et attend de voir ce que ça donne en grand
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Papouleu a écrit :Je ne rajouterai rien à ce qu'on dit les modérateurs travaillant au noir concernant la taille de la photo et la galerie :lol:.

On veut des papiers ! :greenie:

Ok je sors :arrow: :arrow:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

LOOpING a écrit :Bonjour a tous je suis nouveau et comme promis je poste mon premier tirage....
J'attends surtout des critiques au niveau de la technique de tirage
Merci
Image
ca parait un peu contrasté, tout ca...
@+
Christophe
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Et assez mal équilibré entre les différentes parties!
Pour changer ça, il faut masquer les parties plus sombres un temps donné (calculé en refaisant une bande test avec le temps de départ, plus adjonction de secondes sur la partie à assombrir).
Le ciel, lui, est vraiment cramé, il faut au pire qu'il se démarque par un léger gris. Ici, tu n'auras certainement aucune matière, et le temps de pose sera plutôt important!
Après, il faut aussi comprendre que la dureté d'une image doit aller de pair avec ce qu'elle doit évoquer, et que tu dois adapter ta technique à ton travail et à ce que tu veux faire passer!
Voilà voilà, je crois que c'est à peu près tout, bonne continuation et beaucoup de courage! :wink:
C'est pas tous les jours facile...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

En tout cas, il y en a un qui s'est fait scier :-**
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je trouve que certaines critiques sont redoutablement sévères pour deux nouveaux arrivés qui viennent montrer leur premier tirage. Je voudrais bien voir si le premier tirage de hugo-rille, par exemple, était si réussi, avec un ciel moins crâmé, comme il dit. :roll:
Le tirage, c' est un apprentissage de plusieurs années, et la toute première mérite des encouragements.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Georges, je crois que tu as mal interprété mon propos!
Simplement montrer comment obtenir un MEILLEUR tirage, et montrer comment y parvenir de manière "simple", là était mon but!
Dire qu'un ciel est cramé n'est pas une offense, il faut simplement savoir qu'il faut en général éviter de cramer le ciel pour la beauté d'une image! Il est vrai que la toute première aurait mérité peut-être quelque chose de plus que "bon courage"... Désolé pour ça!
Et pour preuve de bonne foi, voici ma première à moi, avec un ciel cramé au possible! :oops:
Image

Bon, en fait c'est la deuxième! Je ne mets pas la main sur la première, mais le ciel est déjà assez cramé comme ça! Non?
A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Paix!
Depuis que je suis sur ce forum, j'ai vu se multiplier les conflits nés à cause de critiques "réalistes" sur des photos qui succèdèrent à des louanges imméritées parce que l'auteur était nouveau, populaire, etc. Le jour où les critiques devinrent réalistes quant à la qualité des photos, l'auteur ne comprit pas pourquoi d'un coup il n'était plus adulé et se rebiffa.. Il est bon de ne pas renouveler ce genre d'erreur. Hugo-rille n'a pas été agressif ni cassant.

Ceci dit vu la taille de la photo, personnellement, je la trouve illisible et comme les modérateurs clandestins, je demande moi aussi une redimensionnement de la photo pour pouvoir en dire quelque chose.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Je trouve que certaines critiques sont redoutablement sévères pour deux nouveaux arrivés qui viennent montrer leur premier tirage. Je voudrais bien voir si le premier tirage de hugo-rille, par exemple, était si réussi, avec un ciel moins crâmé, comme il dit. :roll:
Le tirage, c' est un apprentissage de plusieurs années, et la toute première mérite des encouragements.
Je relis avec attention mon message.
J' ai beau chercher, je n' ai pas écrit que Hugo-Rille avait été agressif ou cassant.
Je lis dans le message de papouleu une allusion à des critiques " réalistes " ou a des louanges imméritées, et je ne suis pas concerné. Je n' ai fait ni des critiques " réalistes" , ni des louanges imméritées.

J' ai peut-être mal interprété le commentaire d' Hugo-Rille, je l' ai trouvé
redoutablement sévère.... :oops:
j' ai vu sur le forum, ces jours-ci, une bonne douzaine de ciels crâmés. C' est fou ce que le climat se détériore en ce moment... :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je suis entièrement d'accord avec hugo-rille, cette trouée du ciel cramée gène réellement, mais je ne sais pas si c'est rattrapable sur ce tirage, par contre une exposition à la prise de vue incluant cette donnée aurait amélioré le tirage, du genre trouver un équilibre entre le ciel et la terre (oui, je sais ça sonne très mystique) qui n'aurait peut-être pas donné une exposition satisfaisante brute de fonderie, mais qui aurait fourni les détails nécessaire à un travail de labo.

Mon avis est que cette photo est très difficile à réaliser. à cause d'un ambitus de contraste trop élevé (je crois qu'ambitus est un terme réservé à la musique mais je ne connais pas l'équivalent photographique, ce que je veux dire c'est que la pelloche aura du mal à fournir de la matière avec une gamme - encore de la musique - de contraste trop vaste).

Mon conseil : prendre un neg plus simple pour tes débuts afin de n'avoir qu'un ou deux paramètres à corriger à la fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :C'est fou ce que le climat se détériore en ce moment... :lol:
Je ne te le fais pas dire !
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

:lol: :lol:

En tout cas, je crois qu'on a fait fuir monsieur looping!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

:lol: Meuh non...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Voilà! Ce que dit esox est très juste!

1. Il ne faut pas oublier que le négatif doit enregistrer le maximum d'informations pour pouvoir tout "recracher" au tirage! Faire la moyenne des deux parties aurait été une solution plus adéquate dans une situation où le contraste entre les différentes parties est aussi fort.

2. Tu peux commencer par tirer des négas plus faciles, c'est à dire des situations où il n'y a pas de grandes différences entre les parties les plus sombres et les plus claires de la photo! Tu pourras comme ça t'entrainer à bien gérer le contraste suivant ce que tu veux montrer, et surtout faire ressortir ou non certains détails, sans galérer pendant deux heures pour équilibrer des parties sans matière!

Et CA, c'est un encouragement! :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »