Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Macro
- analogic-man
- Super Gourou
Macro
Salut !
Je viens de recevoir d'un certain ibraz un jeu de bagues-allonges... 11mm, 18mm et 36mm de chez Panagor. On peut dire que ça fait bizarre de faire sa MAP mini à 4-5cm avec un 50mm !
Deux ou trois petites questions néanmoins sur leur utilisation...
- Quand je change ma focale, sur l'objectif, les vitesses indiquées par ma cellule sur mon FE2 ne rétrogradent pas... Je vois qu'il y a une fourchette de couplage, qui se "balade"...
- Comme elle serviront à suivre un apiculteur durant ses récoltes, je compte faire de la couleur... Quelle pellicule me conseilleriez-vous, autant niveau sensibilité que qualité ?
Merci !
Je viens de recevoir d'un certain ibraz un jeu de bagues-allonges... 11mm, 18mm et 36mm de chez Panagor. On peut dire que ça fait bizarre de faire sa MAP mini à 4-5cm avec un 50mm !
Deux ou trois petites questions néanmoins sur leur utilisation...
- Quand je change ma focale, sur l'objectif, les vitesses indiquées par ma cellule sur mon FE2 ne rétrogradent pas... Je vois qu'il y a une fourchette de couplage, qui se "balade"...
- Comme elle serviront à suivre un apiculteur durant ses récoltes, je compte faire de la couleur... Quelle pellicule me conseilleriez-vous, autant niveau sensibilité que qualité ?
Merci !
- analogic-man
- Super Gourou
Re: Macro
EDIT : apparemment, le testeur de PDC se bloque, ce qui fait descendre d'un diaphragme dès que l'o rétrograde d'une focale...
- Georgesh
- Site Admin
Je ne connais pas le FE2, mais si tu as des fourchettes sur tes bagues, essaye sur un boitier F. Si ces bagues Panagor sont couplées au boitier, tu verras si la cellule du F réagit quand tu changes de diaphragme.
Si elle ne régit pas, il n' y a pas transmission du diaph choisi , les bagues ne transmettent pas l' information.
Si elle ne régit pas, il n' y a pas transmission du diaph choisi , les bagues ne transmettent pas l' information.
- analogic-man
- Super Gourou

- analogic-man
- Super Gourou
Le topo : ça donne la même chose que sur le FE2; on vois la diaphragme se fermer au fur et à mesure, le test de PDC est bloqué, en gros. Le truc, c'est que toutes les bagues concordent pour être synchro fourchetées, mais que l'objectif n'y est pas accroché si on met la petite bague, de 11mm.
Chaque bague sauf cette dernière a une petite barrette qui permet d'être accroché à la fourchette de l'autre... Donc, ça fonctionne, mais seulement avec 2 bagues et un objectif qui a une fourchette !
Chaque bague sauf cette dernière a une petite barrette qui permet d'être accroché à la fourchette de l'autre... Donc, ça fonctionne, mais seulement avec 2 bagues et un objectif qui a une fourchette !
- analogic-man
- Super Gourou
Oui, je sais, cet homme a été mon beau-père pendant 5 années, et j'ai fait deux fois la récolte avec lui...
Mais je cherchais en fait à prendre des abeilles en plein vol, donc, à l'entrée des ruches...
Mais je cherchais en fait à prendre des abeilles en plein vol, donc, à l'entrée des ruches...
-
- Super Gourou
Il t'arrive peut-être la même chose que moi (je l'ai signalé sur le forum) en montant un Sigma sur le FM2 et le FE2: le couplage ne fonctionnait pas. (pas de problème avec le FE et le FM!)
- analogic-man
- Super Gourou
Sauf qu'elle a une fourchette ! Donc à la limite, elle fonctionne pour la macro soft sur le F... Dans tous les cas elles fonctionnent parfaitement ces bagues, juste qu'elle referment le diaphragme au lieu de me le laisser comme il est, elle m'active d'office le testeur de PDC.Georgesh a écrit :Ben, tu as des bagues pour F, et celle de 11 mm n' a pas de barrette...
- analogic-man
- Super Gourou
Qu'à cela ne tienne, j'essaie ces bagues sur mon FE !LYNX a écrit :Il t'arrive peut-être la même chose que moi (je l'ai signalé sur le forum) en montant un Sigma sur le FM2 et le FE2: le couplage ne fonctionnait pas. (pas de problème avec le FE et le FM!)
- analogic-man
- Super Gourou
Eh voilà, essai fait : il me fait le pire des coups ! Lui, il ne réagi carrément pas : il me dit la vitesse pour la + grande ouverture, et quand je rétrograde, il ne bouge pas, je dois activer moi-même le test de PDC !
- analogic-man
- Super Gourou
Remarque, ce n'est pas pour me déranger, de plus, la cellule reste précise...
- numérix
- Membre de l'association
pour un nikon FM on peut utiliser une bague PK13 comme ici http://www.abcelectronique.com/comparat ... n.php#zoom
elle a le couplage ai et complete a merveille un 55 micro nikkor
elle a le couplage ai et complete a merveille un 55 micro nikkor
-
- Super Gourou
J'ai parfois ce soucis avec mon om4 et les bagues allonge. Ce que je fais c'est queje change l'odre des bagues (tu peux peut-être essayer de mettre la bague récalcitrante entre les deux bague qui vont bien ?).
Sinon mets juste deux bagues qui vont bien et joue sur la focale pour le grossissement (du genre avec un 35-70 su tu as ça en magasin)...
Sinon mets juste deux bagues qui vont bien et joue sur la focale pour le grossissement (du genre avec un 35-70 su tu as ça en magasin)...