Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème de mise au noir du labo
- leratbavard
Problème de mise au noir du labo
Bonjour, suite à un déménagement, je perd ma petite salle de bain sans fenêtre où je pouvais mettre mon labo... Et je me retrouve aujourd'hui à devoir trouver un moyen simple amovible à souhait et pas trop cher pour mettre au noir mon labo! Quelqu'un peut-il m'aider sur un nom de tissu occultant, des panneaux légers et pas chers... Merci!!!
- ibraz
- Super Gourou
Re: Problème de mise au noir du labo
du tissus ocultant normalement, mais j'avoue ne jamais en avoir utilisé.
-
- Super Gourou
Chez tous les vendeurs de tissu, tu peux trouver de l'occultant....
pour le fixer, une solution simple: tu colle du velcro autour de la fenetre et tu couds l'autre partie sur le tissu...
apres pour verifier l'etangheite de ton labo a la lumiere, tu t'enfermededans au noir complet pendant une demi-heure, alors qu'il fait plein jour et tu verra facilement si il ya des fuites!
Attention, il faut rendre etant a la lumiere mais pas a l'air...
@+
Christophe
pour le fixer, une solution simple: tu colle du velcro autour de la fenetre et tu couds l'autre partie sur le tissu...
apres pour verifier l'etangheite de ton labo a la lumiere, tu t'enfermededans au noir complet pendant une demi-heure, alors qu'il fait plein jour et tu verra facilement si il ya des fuites!
Attention, il faut rendre etant a la lumiere mais pas a l'air...
@+
Christophe
- Mathieu M
- Super Gourou
Pour l'occultant tu sera peut être amené à doubler le tissu, car il ne l'est jamais vraiment, surtout en plein jour.
- analogic-man
- Super Gourou
Pour ma part : un grand tissu devant la porte, ça couvre les fuites et une sac poubelle noir sur la fenêtre.
- leratbavard
merci, je sais que dans les salles de théatre ou de concert ils ont des grands tissus noirs hyper épais et c'est un peu ce que je cherchais comme type de tissu, sans retrouvé le nom...
Je vais tenter le velcro une fois que j'aurais trouvé un bon tissu, c'est vrai que comme ça ça reste amovible. Merci!!!
Je vais tenter le velcro une fois que j'aurais trouvé un bon tissu, c'est vrai que comme ça ça reste amovible. Merci!!!
- Mathieu M
- Super Gourou
Ben une ou deux couches occultant c'est ce qu'il y a de mieux. Il faut vraiment le noir complète
-
- Intéressé
Dans le genre pas cher (~5-6€) et très efficace, j'utilise un plaid polaire noir doublé avec une couverture de survie.
Sinon, pour les fenêtres, il y aussi le papier d'alu utilisé en cuisine collé avec de l'alu adhésif, c'est encore plus efficace, mais beaucoup moins amovible...
Sinon, pour les fenêtres, il y aussi le papier d'alu utilisé en cuisine collé avec de l'alu adhésif, c'est encore plus efficace, mais beaucoup moins amovible...
- leratbavard
merci!! je vais étudier toutes ces solutions avec attention!!!
- Armand29
- Membre de l'association
Salut
Tout simplement des volets intérieurs ..... C'est amovibles , ne laissent pas de traces pour le reste de la journée.
Perso , j'ai une fenêtre basculante ( plus simple , mais pas plus compliqué pour des fenêtres double ventaux) .
J'ai commandé un contre plaqué pouvant couvrir la fenêtre , mis tout autour un joint en mousse autocollant.Je l'applique sur le tour de ma fenètre , une cale basculante en haut et une en bas ,et , c'est coincé .
Que faire de ce panneau ensuite
.......... le dessus d'une table
qui me sert de desserte dans mon bureau .

Tout simplement des volets intérieurs ..... C'est amovibles , ne laissent pas de traces pour le reste de la journée.
Perso , j'ai une fenêtre basculante ( plus simple , mais pas plus compliqué pour des fenêtres double ventaux) .
J'ai commandé un contre plaqué pouvant couvrir la fenêtre , mis tout autour un joint en mousse autocollant.Je l'applique sur le tour de ma fenètre , une cale basculante en haut et une en bas ,et , c'est coincé .
Que faire de ce panneau ensuite

- leratbavard
j'avais oublié de préciser l'essentiel... J'ai deux fenêtres à rideau roulant, la porte qui donne sur un couloir, une qui donne sur la cuisine, l'autre sur les toilettes. Toutes ces pièces donnent sur le jour. Du coup, ça me ferait beaoup de panneaux!!! mais c'est vrai que ça reste une idée intéressante.