Ave photographus !
J'ai reçu aujourd'hui l'Ikonta 522/24 envoyé par Ti Clic. N'ayant pas précisé le problème quand il le déposa dans la banque d'organe, j'ai donc découvert que le problème majeur concerne les champignons présent dans l'objectif.
J'ai fait mes petites recherches parmi les topics du forum et pour résumer, j'ai retenu ça :
- pas de risque de contamination avec le reste du matériel (c'est déjà ça)
- les champignons se forment entre les lentilles
- les lentilles sont collées entre elles avec une colle dont j'ai déjà oublié le nom
Comme il s'agit d'un don qui de toute façon, aurait peut-être fini à la poubelle, je me suis donc intéressé au démontage de l'appareil et donc à essayer de comprendre comment les lentilles sont montées.
Pour l'instant, la seule information trouvée pour le démontage, c'est ça et je n'ai pas réussi à atteindre toute la zone complexe. Par contre, j'ai retiré la première lentille et c'est là où les questions tombent :
- je vois la lentille que j'ai retiré comme un simple verre. Est-ce le cas ou juste une impression ? Dans ce cas, je n'aurai rien à décoller et à recoller ensuite.
- à part un nettoyage à l'alcool, avez-vous trouvé des techniques plus efficaces ? Pour ma part, j'ai testé le white spirit et je vais attendre une voir deux semaines pour observer s'il y a à nouveau prolifération.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Questions sur les champignons et les lentilles
- karibouh
- Super Gourou
- charan
- Super Gourou
Re: Questions sur les champignons et les lentilles
si c'est un novar, c'est un triplet sans groupe, donc pas de verres collés. Les problèmes de groupe composées de plusieurs lentilles, c'est surtout à partir des formules à 4-5 ou plus lentilles il me semble.
le vitespirite pour nettoyer les lentilles, OK, mais quoi pour nettoyer le vitespirite?
Sinon, lentilles et champignons, je rajouterais quelques oignons et un morceau de lard. mais pas trop de sel. Il y en a déjà dans le lard.
le vitespirite pour nettoyer les lentilles, OK, mais quoi pour nettoyer le vitespirite?
Sinon, lentilles et champignons, je rajouterais quelques oignons et un morceau de lard. mais pas trop de sel. Il y en a déjà dans le lard.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Questions sur les champignons et les lentilles
Lien déjà posté au moins 15 fois sur ce forum
Si le traitement optique est attaqué, rien à faire, hélas.
Enfin, sauf repolir, ce qui est je pense exclu vu la situation !

Si le traitement optique est attaqué, rien à faire, hélas.
Enfin, sauf repolir, ce qui est je pense exclu vu la situation !