Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bandes d'essai
- analogic-man
- Super Gourou
Bandes d'essai
Rapide question sur les bandes d'essai.
J'ai trouvé que, par exemple, mon papier gradé 2 s'xpose 9 sec à F/11 et le 3 15 sec à F/11. Est-ce que une fois que j'ai ces temps, ça suffit, je ne dois pas me casser le cul à refaire des bandes d'essai ?
Parce qu'hier, j'ai travaillé ainsi : une fois trouvé le bon couplage, j'ai tout le temps fait comme ça. Mais il reste certaine photos grisouillettes.
EDIT : ça peut provenir du temps d'exposition, je compte dans ma tête, depuis que j'ai plus de timer.
J'ai trouvé que, par exemple, mon papier gradé 2 s'xpose 9 sec à F/11 et le 3 15 sec à F/11. Est-ce que une fois que j'ai ces temps, ça suffit, je ne dois pas me casser le cul à refaire des bandes d'essai ?
Parce qu'hier, j'ai travaillé ainsi : une fois trouvé le bon couplage, j'ai tout le temps fait comme ça. Mais il reste certaine photos grisouillettes.
EDIT : ça peut provenir du temps d'exposition, je compte dans ma tête, depuis que j'ai plus de timer.
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: Bandes d'essai
Non, car il est rare que toutes tes vues soient exposées/développées de la même façon. Ça peut passer sur une petite série pour des tirages de lecture. Mais pour un grand tirage tu devras forcément y passer à chaque fois, ne serait-ce que pour lui donner l'interprétation que tu veux. Sans parler des zones à retenir ou faire venir.
-
- Super Gourou
euh, globalement il faut quasiment toujours faire une bande d'expo a chaque nouvelle image, eventuellement quelques test en cas de doute sur le grade, puis un tirage "temps de base", avant d'envisager les masque et autres fariboles...analogic-man a écrit :Rapide question sur les bandes d'essai.
en effet:
1) tes negatifs ne sont pas tous exposes et developpes pareil... meme si a vu de nez, ils te semblent equivallents ( et quand bien meme il le seraient, tu pourrais aussi decider que pour un sujet different, le temps de base est plus faible, pour faire monter apres des zones differentes)
2) la quantite de lumiere delivree au papier est lie au coule diaph/temps, mais AUSSI et presque surtout a la distance entre le papier et la source lumineuse ... donc si tu recadre, si tu change de taille de papier, etc, tout change... sans parler du changement eventuel de papier voir pour le meme papier de lot de papier...
La philosophie generale, je penses, du tirage NB est qu'il vaut mieux passer 3 heures et utiliser 5 ou 6 feuilles pour obtenir LE tirage parfait a son gout (mais sans concession), plus que d'avoir une dizaine de tirages mediocres...
@+
Christophe, pietre tireur...
- analogic-man
- Super Gourou
Merci du conseil, Christophe.
Je n'étais pas sûr que le temps change pour chaque photo, bien que le grade, la pelloche, et le format soient idem. Je monte au labo (salle de bain
) voir quelles tirages peuvent être refaits !
Bien à toi,
Guillaume, tireur, pas si piètre, finalement.
Je n'étais pas sûr que le temps change pour chaque photo, bien que le grade, la pelloche, et le format soient idem. Je monte au labo (salle de bain

Bien à toi,
Guillaume, tireur, pas si piètre, finalement.
-
- Super Gourou
en fait, mon agran simplifie ce probleme: il change auto matiquement les temps d'expo si tu change le rapport d'agran... (Durst 1200)20x25 a écrit : 2) la quantite de lumiere delivree au papier est lie au coule diaph/temps, mais AUSSI et presque surtout a la distance entre le papier et la source lumineuse ... donc si tu recadre, si tu change de taille de papier, etc, tout change... sans parler du changement eventuel de papier voir pour le meme papier de lot de papier...
@+
Christophe
- NicolasLL
- Gourou
Sans parler des différentes pellicules qui n'ont pas le même support, ce qui joue sur le rendu du tirage.
Et même tout simplement du rendu que tu veux donner à telle ou telle photo.
Bref, comme ils disent, une petite bande d'essai à chaque fois ou presque, on y gagne en qualité.
Et même tout simplement du rendu que tu veux donner à telle ou telle photo.
Bref, comme ils disent, une petite bande d'essai à chaque fois ou presque, on y gagne en qualité.
- Neil
- Gourou
Il existe une formule pour calculer le temps de pose lorsque le rapport d'agrandissement change.
- Diviser la nouvelle longueur d'image par l'ancienne, mettre le tout au carré.
- Multiplier le résultat obtenu par l'ancien temps de pose.
---> on obtient le temps de pose correct pour le nouveau rapport d'agrandissement.
On peut remplacer la longueur d'image par la distance papier/objectif. Si la colonne de l'agrandisseur est graduée, on peut aussi recourir à ces mesures.
Pour ma part je m'aide beaucoup de la planche contact pour produire des tirages de lectures. Je cherche une vue comportant un gris neutre et je la tire pour connaître le temps de pose nécessaire à l'obtention de ce gris neutre au format de lecture. Je vais ensuite tirer toutes les autres vues qui m'intéressent en ajustant le temps de pose en fonction de la densité voulue pour une zone importante de l'image. Je dispose pour m'y aider d'une bande d'essai allant du blanc au noir, correspondant au même type de film développé de la même façon. Chaque partie de la bande d'essai correspond à un ajustement en pourcentage du temps de pose, 100% correspondant au gris neutre.
Cette technique inspirée du zone system marche bien, je gagne un temps précieux (une heure voire moins pour tirer une trentaine de vues d'un même négatif ; mais ce ne sont que des tirages de lecture).
Et vous comprendrez pourquoi il est intéressant d'utiliser toujours le même film, le même papier, les mêmes chimies et le même process de développement... Pourquoi il est important de consacrer un film à un ou des sujets de même contraste.
- Diviser la nouvelle longueur d'image par l'ancienne, mettre le tout au carré.
- Multiplier le résultat obtenu par l'ancien temps de pose.
---> on obtient le temps de pose correct pour le nouveau rapport d'agrandissement.
On peut remplacer la longueur d'image par la distance papier/objectif. Si la colonne de l'agrandisseur est graduée, on peut aussi recourir à ces mesures.
Pour ma part je m'aide beaucoup de la planche contact pour produire des tirages de lectures. Je cherche une vue comportant un gris neutre et je la tire pour connaître le temps de pose nécessaire à l'obtention de ce gris neutre au format de lecture. Je vais ensuite tirer toutes les autres vues qui m'intéressent en ajustant le temps de pose en fonction de la densité voulue pour une zone importante de l'image. Je dispose pour m'y aider d'une bande d'essai allant du blanc au noir, correspondant au même type de film développé de la même façon. Chaque partie de la bande d'essai correspond à un ajustement en pourcentage du temps de pose, 100% correspondant au gris neutre.
Cette technique inspirée du zone system marche bien, je gagne un temps précieux (une heure voire moins pour tirer une trentaine de vues d'un même négatif ; mais ce ne sont que des tirages de lecture).
Et vous comprendrez pourquoi il est intéressant d'utiliser toujours le même film, le même papier, les mêmes chimies et le même process de développement... Pourquoi il est important de consacrer un film à un ou des sujets de même contraste.
- analogic-man
- Super Gourou
Ce n'est pas le temps qui manque pour moi, donc, pas de problème, je fais une bande d'essai avant chaque tirage, et puis zou, tirage.
- db8x11
- Super Gourou
Et, comme dit plus haut, les bandes d'essais se font avec les feuilles de la même pochette.
-
- Super Gourou
Prépare un arrière train de rechange...Est-ce que une fois que j'ai ces temps, ça suffit, je ne dois pas me casser le cul à refaire des bandes d'essai ?
- zacharie
- Super Gourou
Timer : accessoire inutile pour moi, remplacé avantageusement par un métronome qui laisse les mains libres pour masquer (à condition d'avoir une pédale pour allumer/éteindre l'agrandisseur) -- mais tout le monde ne partage pas cet avis. Compter dans la tête : à moins d'avoir un quartz dans le cerveau, ça ne me semble pas très fiable pour être répétitif d'un essai à l'autre.
Autre avantage d'une bande pour chaque image : se remettre en question à chaque fois. Tu peux être satisfait une fois d'une image grisouille ou trop dure, si tu en restes là, tu feras toute ta série pareil. Si tu refais une bande pour la photo suivante, il y a toutes les chances pour que tu te rendes compte que tu peux améliorer ton boulot.
En fait, le premier secret du tirage, c'est de ne jamais être satisfait du résultat, et de recommencer pour améliorer. Le deuxième, c'est de savoir s'arrêter quand même à un moment, parce qu'on n'a pas que ça à faire
Autre avantage d'une bande pour chaque image : se remettre en question à chaque fois. Tu peux être satisfait une fois d'une image grisouille ou trop dure, si tu en restes là, tu feras toute ta série pareil. Si tu refais une bande pour la photo suivante, il y a toutes les chances pour que tu te rendes compte que tu peux améliorer ton boulot.
En fait, le premier secret du tirage, c'est de ne jamais être satisfait du résultat, et de recommencer pour améliorer. Le deuxième, c'est de savoir s'arrêter quand même à un moment, parce qu'on n'a pas que ça à faire

- analogic-man
- Super Gourou
J'ai mieux que du Quartz : des crocodiles ! 9 crocos = 10sec !