Bonjour à tous.
Je suis un passionné de photo et surtout d'argentique.
J'ai commencé par un appareil acheté en panne et dépanné par mais soins, sauf que j'avais alors 13 ans (et maintenant j'en suis à 45...)
Mon premier cadeau a été, je vous laisse deviner: un Minolta SRT-303b avec une optique 50 mm 1.4.
J'en suis maintenant à 8 boîtiers tant Minolta que Voigtländer (Vitomatic IIa) et une dizaine d'objectifs (Monolta MC/MD/RF ROKKOR, FOCA, Vivitar...).
En cherchant, à maintes reprises, des informations sur mes différents boîtiers, je suis arrivé sur ce site et après diverses lectures j'ai décidé de m'y inscrire.
Voilà, je pense avoir tout dit.
Heureux de vous rejoindre.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Je viens de m'inscrire ce 17 avril 2009
-
- Débutant
- Georgesh
- Site Admin
- JéG
- Gourou
Re: Je viens de m'inscrire ce 17 avril 2009
Un réparateur??? pourrait-on alors compter sur toi si jamais une de nos merveilles nous lache???
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
-
- Super Gourou
bonjour et bienvenu sur le forum!
- ilford_X
- Super Gourou
bonsoir et bienvenue 

-
- Super Gourou
- analogic-man
- Super Gourou
-
- Débutant
Salut à tous et merci de votre acceuil.
Naann je ne répare pas, je fais çà juste quand je trouve une vieillerie qui me plait.
Par exemple, mon SRT-303b avait ses rideaux un peu ramollis
et le miroir ne redescendait pas. Je pensais que cela venait des ressorts de déclenchement et me suis mis en chasse d'un boitier SRT en panne. Je tombe sur un SRT-100x dans une brocante avec le même défaut et me suis dit que je pouvais le démonter pour voir comment il fonctionnait. Mais une fois ouvert
, j'ai déchanté. Et ayant trouvé la notice de réparation et un lien sur une page montrant comment retendre les ressorts du rideau d'un SRT-101, j'ai tenté l'expérience sur le 100x avant d'attaquer le 303b. Et çà a marché
.
Puis une fois rendu chez mon photographe habituel rue des Plantes à Paris 14° pour lui acheter une rotule de pied photo, j'ai trouvé un Zoom 75-205 mm avec diaphragme ouvert (en fait bloqué en pleine ouverture). Je l'ai eu pour 10€ car je pensais l'utiliser en pleine ouverture pour de la photo astro. Mais le démon de la réparation m'a envahi et je l'ai démonté pour remettre en place les lames du diaphragme.
Et vous connaissez la suite... plus de mise au point sur l'infini
.
Prochaine étape, trouver le moyen de remplacer la pile mercure PX625 des boitiers minolta SRT pour qu'ils fonctionnement avec une batterie de camion
: durée de vie
ad vitam (naaannn je plaisante, quoique à voir).
Nan moi pas docteur photo mais avoir doigts de fée
(au masculin, bien sûr).
Amitiés.
Jean-Pierre
Naann je ne répare pas, je fais çà juste quand je trouve une vieillerie qui me plait.
Par exemple, mon SRT-303b avait ses rideaux un peu ramollis

Puis une fois rendu chez mon photographe habituel rue des Plantes à Paris 14° pour lui acheter une rotule de pied photo, j'ai trouvé un Zoom 75-205 mm avec diaphragme ouvert (en fait bloqué en pleine ouverture). Je l'ai eu pour 10€ car je pensais l'utiliser en pleine ouverture pour de la photo astro. Mais le démon de la réparation m'a envahi et je l'ai démonté pour remettre en place les lames du diaphragme.
Et vous connaissez la suite... plus de mise au point sur l'infini

Prochaine étape, trouver le moyen de remplacer la pile mercure PX625 des boitiers minolta SRT pour qu'ils fonctionnement avec une batterie de camion

Nan moi pas docteur photo mais avoir doigts de fée

Amitiés.
Jean-Pierre