Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

HP5+ à 100iso avec du D-76?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
theguywitacamera

HP5+ à 100iso avec du D-76?

Message par theguywitacamera »

Bonjour,

je m'essaie au développement de négatifs à domicile. J'ai opté pour du HP5+ (fourni par mon école de photo) et j'ai acheté sur CaddyPhoto du D-76. Ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que ce n'était pas vraiment le produit le plus recommandé mais bon, étant étudiant et ayant les moyens que j'ai, je n'ai plus vraiment le choix à présent et je dois faire avec ce que j'ai..... En outre (sans doute parce que j'aime me compliquer la vie en shootant d'abord et en m'interrogeant ensuite :oops: ), j'ai exposé mon film HP5+ à 100 ISO et je ne trouve aucun site indiquant les temps de développement pour ce genre de combinaison. Or, pour avoir déjà exposé du HP5+ même à du 50 ISO, je sais que ça doit être forcément possible, même s'il y a de légers inconvénients tels que les gros grains (quoi que je trouve cela esthétique de toute façon, surtout pour un travail sur l'abstrait ;))
Quelqu'un a-t-il déjà tenté ou saurait-il m'aiguiller? Parce que je patauge un peu là .... :?
yam
Débutant
Débutant

Re: HP5+ à 100iso avec du D-76?

Message par yam »

theguywitacamera a écrit :j'ai exposé mon film HP5+ à 100 ISO et je ne trouve aucun site indiquant les temps de développement pour ce genre de combinaison
Coucou,

je crois que la règle dans ce cas est de développer normalement. Tu vas peut-etre ramer un peu pour la tirer/scanner et probablement user de qques masquages supplémentaires, mais ca devrait etre utilisable.

Un sous-développement risquerait de te rendre des images inexploitables, sans contraste, trop plates voir avec pertes de détails.

Quel type de sujet était-ce ? Du genre plutot contrasté ?

++
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

D76 solution Stock : 6 minutes à 20 degrés pour ta HP5 à 100 ISO

En quoi le D76 ne serait pas adapté à la HP5 ? C'est même l'un des couples les plus efficaces...
theguywitacamera

Message par theguywitacamera »

J'avais lusur un autre forum que le D-76 était plutôt adapté pour le T-max ou le Tri-X et qu'il rendait le HP5+ assez plat niveau contraste. Vu que je n'ai encore effectué aucun test à ce sujet, je m'étais plutôt fié aveuglément à ces avis... Mais je suis content de lire que c'est un couple efficace.

Quant au sujet, c'est de l'abstrait principalement basé sur des effets de contre-jour, de reflets et autres. Donc des contrastes plutôt fort et c'est pourquoi je pensais mon choix de révélateur inadapté :oops:

Merci pour les temps en tout cas Danny, je vais m'y mettre à l'instant, j'ai hâte de voir ce que ça donne :o
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

theguywitacamera a écrit : j'ai acheté sur CaddyPhoto du D-76. Ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que ce n'était pas vraiment le produit le plus recommandé
Par qui? avec quelle justification?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le D76 est un révélateur des plus classiques (comme le Rodinal, même s'ils n'ont pas le même rendu), il fonctionne avec tout !
Si ton sujet est contrasté, la dilution à 1+1 me semblerait plus appropriée, en tablant sur 10 min...
Je me méfie toujours des développements courts, surtout pour les "débutants" !

@+
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

theguywitacamera a écrit :J'avais lu sur un autre forum que le D-76 était plutôt adapté pour le T-max ou le Tri-X et qu'il rendait le HP5+ assez plat niveau contraste.
Ca c'est le genre de Con...ries qui traîne un peu partout sur les forums...

Le mec qui te dit ça, il sait pas développer un film, donc il te dit que ce couple film/révélo ne convient pas.

D'abord, le HP5 et la Tri-X sont des films très similaires.

Je rabache, mais les temps de dév. moyens donnés à titre indicatif sont à adapter en plus ou en moins selon le négatif désiré. Si par exemple on développe n'importe quel film N/B dans n'importe quel révélateur, et que les images paraissent plates et/ou grisouilles, il faut rajouter du temps au développement suivant.

Ca me rends dingue de lire des trucs du style : La FP4+, c'est tout gris, la T-Max, c'est tout gris. Ce sont des gens tout gris qui disent ça, et qui n'ont aucune connaissance du développement.

Tous les films noir et blanc du marché sont bons, pourvus que l'on sache bien les développer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mael a écrit : Tous les films noir et blanc du marché sont bons, pourvus que l'on sache bien les développer.
Voilà tout est dit. Tout dépend de l'exposition et du contrôle du développement. J'ai longtemps cru que mes photos grises étaient dues à un mauvais choix d'appareils, de pellicules ou de révélateur mais en fait non. Avec un appareil bien réglé quel qu'il soit, n'importe quel film et n'importe quel révélateur (les formules chimiques sont très semblables d'un produit à l'autre, voire identiques comme le D76 et le ID11) on arrive à de bons résultats.

Mais pour passer des bons résultats aux très bon résultats, il faut franchir un palier supplémentaire peut être le plus difficile, la réflexion.

Réfléchir à ce que l'on fait, ne pas se reposer sur la technologie mais être acteur de sa propre technique en réfléchissant à chaque prise de vue pour trouver les paramètres les plus justes et les plus aptes à engendrer le résulats escompté.

Je suis passé par la case technologie avancée avec mon dynax pour me rassurer sur la possibilité d'obtenir un noir et blanc contrasté mais le fait de m'être entierement reposé sur la technologie de ce boitier bourré d'électronique m'a empêché de faire de très bons noir et blanc. Si j'avais réfléchi je serai arrivé à des noirs moins bouchés en utilisant le boitier en mode 100% manuel.

Aujourd'hui j'ai comme une envie pressante de refaire quelques essais avec un de mes zorki 4 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :avec n'importe quel film et n'importe quel révélateur (les formules chimiques sont très semblables d'un produit à l'autre, voire identiques comme le D76 et le ID11) on arrive à de bons résultats.
Pas si simple.
Qu'on puisse avoir de bons résultats avec tous les films Net B, oui.
Il y a de très nettes différences entre les différents films, ça permet de choisir quand on connait les différences. N' importe quel film. Non.

Les formules chimiques sont très semblables. Non. Informe-toi sur les composants des révélateurs et leur rôle. Acutance, définition, effet de bord, grain, tonalités chaudes, neutres ou froides. couples films/révélateurs, couples révélateurs/papiers.
C' est tout l' intérêt du travail de labo que d' expérimenter ces différences.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 18 avril 2009 10:37, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce que je veux dire c'est que maitriser les petites différences entre les révélateurs de la même famille et les différents films permet sans doute de passer de bons résultats à très bons résultats.

Mais à mon niveau il y a d'autres choses à travailler avant de chercher à maitriser ça... :?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Évidemment, les effets des révélateurs sont différents suivant le type de film, mais ce que je veux dire, c'est que malgré tout on arrive à avoir une négatif parfaitement exploitable avec la plupart des combinaisons films/révélateur disponibles sur le marché. L'acutance, et d'autres facteurs peuvent varier.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bien sûr, d' accord avec Mael. C' est le plaisir du labo que de travailler sur toutes ces nuances. Et je vais même plus loin, quand on poste des négatifs, on n' est même pas à la moitié du chemin , c' est avec les papiers que la photo trouve son aboutissement. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vous êtes vraiment dûrs avec moi... :wink:

Bon ça va j'ai compris, le neveu part dans moins d'une heure, ce soir je m'enferme au labo pour refaire une séance de tirage ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »