Floguill, ce que tu dis me fait évidemment plaisir et plus que ça encore... J'ai au max une
vingtaine de portraits à mon actif, pas de quoi se dire portraitiste et encore moins donner des conseils dans ce domaine.
Je ne t'en donnerai donc pas, mais je peux dire d'où viennent ces portraits. Mon maître c'était et c'est toujours
Fernand Michaud, qui fut longtemps photographe officiel du festival d'Avignon, et qui tenait boutique dans mon village du Poitou, comme ça que je l'ai connu, c'était l'artiste local, qui vivait comme tous les autres, de mariages, photos de bébés et développements de culs du chien trop loin à contre-jour.
Sa femme Odette était une tireuse d'élite, spécialiste des procédés or, platine et sélénium à une époque où c'était moins connu qu'aujourd'hui, elle a retrouvé tout ça avec les Sudre, Brihat et une poignée d'autres. J'ai passé des heures dans ses catalogues d'expo ; je ne comprenais rien à sa photographie (avec D. Hamilton pour tout bagage culturel à l'époque, les nus et portraits de Michaud c'était un peu raide) mais restais baba devant les tirages somptueux qu'il exposait dans le couloir qui allait de sa boutique au studio, je les voyais quand j'avais besoin d'identités. J'ai aussi des souvenirs de gosse de portraits de famille encadrés très haut (pour moi) dans la maison de mes grands-parents, qui m'impressionnaient bcp... J'ai un peu retrouvé cette émotion d'enfance avec les portraits de Michaud puis de Sieff et ce sont des influences conscientes et assumées dont je ne cherche pas particulièrement à me défaire (le portrait de JH Lartigue par Jeanloup, pour moi c'est l'Éverest...)
Après, ce qui fait qu'on a la chance de saisir le 1/20e de seconde pendant lequel le modèle est profondément lui-même, et pourtant le miroir du photographe, là je pense qu'il n'y a pas de secret, à chaque fois c'est un coup de chance... Sur mes planches de l'époque ça se produisait une fois sur 36 dans le meilleur des cas, et souvent pas du tout. C'est aussi pour ça que ça me fait si peur, et que je ne m'y suis quasiment plus frotté ensuite.
P.S.: le code du site de Fernand est pourri et passe très mal sous Firefox/Linux, il faut descendre tout en bas de la page sur ma config, pour voir les images.