Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

LUBITEL 166B

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
manaw2

LUBITEL 166B

Message par manaw2 »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum (j'irai d'ailleurs très bientôt me présenter dans la partie adéquate).
J'utilise un Fish eye, un colorsplash et j'avais un Diana+. Mais j'en fais une utilisation sommaire, n'y connaissant pas grand chose.
Je viens d'acquérir un Lubitel 166B, et je voulais savoir s'il était possible d'utiliser des pellicules de 135 au lieu de 120, sans faire de bidouillages trop complexes? Est-ce que le Blackbird fly vaut plus le coup?

merci de votre aide!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: LUBITEL 166B

Message par ibraz »

il suffit d'avoir un bout de scotch pour utiliser du 135 dans un lubitel, par contre, il faut être dans le noir total pour le décharger.

le blackbird fly est un jouet...
ton lubitel est mille fois mieux, et dieu sait que ce n'est pas un super boitier...

si tu veux utiliser du 135 et du 120 avec le même boitier, tu peux opter pour le yashica 635, de vrais objectifs, une belle construction, un vrai dépoli.
manaw2

Message par manaw2 »

merci pour ta réponse! Je viens de regarder ce qu'est le Yashica 635, et ça me parait effectivement très bien!
Mais pour ce qui est du Lubitel, tu me parles d'un bout de scotch, mais pourrais-tu stp m'expliquer comment faire?
Merci!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tu mets la cartouche 135 en bas, tu tires l'amorce pour la scotcher sur la bobine 120 en haut qui est reliée à l'avancement du film.
après par contr, pour le rembobinage, je n'ai aucune idée de la façon dont ça peut se faire sans passer par la chambre noire.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Heu...

Comment tu coinces la cartouche en bas ? (prévu pour du 120)
Comment tu passes d'une vue à l'autre ? (normalement numéros par la fenêtre rouge)
Et d'ailleurs il faudra aussi protéger le film 135 de la lumière venant de cette fenêtre (bout de scotch noir ?) Le 120 étant, lui, naturellement protégé par son doublage papier.

A mon avis c'est possible, mais pas facile. Il faudrait sans doute enrouler le film 135 sur une bobine 120 en chambre noire et faire le chargement dans le noir également.

Bref, pas grand intérêt, surtout que du 120 ce n'est pas dur à trouver, et c'est tellement mieux :-)
manaw2

Message par manaw2 »

ok, merci à tous les 2, je vais voir ce que je peux faire... En fait, si je voulais mettre du 135, c'était pour avoir l'effet où on voit la pellicule en entier sur la photo (les bords). Mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir. Je vais tenter tout ça cette semaine!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

la fenètre de lecture s'obstrue avec du scotch noir, pour l'avancement, en faisant des repères sur la molette on peut arriver à quelque chose d'à peu près régulier.

après ça reste du bricolage.
le boitier n'est pas fait pour, c'est vrai.
mais manaw2 semble adepte de lomographie
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »