Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Choix d'un MF

Message par wildcat »

Bonjour,

Je zieute les 6x6 un peu partout mais je ne sais vraiment pas quoi choisir... J'ai un Mamiya C33 avec un super 80mm. Je ne le prends jamais ou presque, c'est vraiment trop lourd...

J'ai un Holga mais c'est pas la même philosophie et je trouve que c'est une vraie arnaque (la vitesse doit être trop basse car je ne fais de bonnes photos que sur pied). Inutilisable à main levée. Au passage, si un bricoleur sait comment augmenter la vitesse je suis preneur.

Ce que je cherche donc est un 6X6 (ou plus)
- si possible en visée par le dessus (ça a un nom ?) mais c'est pas obligatoire.
- léger ou du moins pas trop lourd
- pas trop cher mais pas une merde au résultat aléatoire
- une optique bonne ou très bonne, du genre 50 et 80mm (pas de lomographie).
- Je préfère éviter les appareils à soufflet, trop fragile.

Des pistes parce que là je suis un peu perdu.

Merci!
Nicolas S
Expert
Expert

Re: Choix d'un MF

Message par Nicolas S »

Ben... Un TLR, je ne vois que ça. Un Yashica-Mat par exemple.

C'est ce que je prends quand je ne veux pas trimballer le Blad.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

TLR = Très léger Rolleiflex? :lol: (s'cuzez mon ignorance).

Je précise :
- cellule: je sais très bien faire sans.
- J'aime autant pas avec des piles qui se trouvent plus.
- quadrillage du viseur: c'est un plus réel pour moi qui vise pas toujours droit.
- Tout manuel, pas de réglage auto.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Un beau rolleicord.....
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
TLR= Twin lens reflex = reflex à 2 objectifs.
J' ai un yashica mat em, c'est à dire un des premiers modèles de yashica mat avec une cellule sélénium ( dans les choux) Avantage : c'est moins cher que les derniers sortis, l'objectif est le même (un yashinon 3,5 80 que je trouve très bon, il paraît qu'il faut éviter la pleine ouverture, avec une HP5 pas de problème) la finition est très belle, le mien semble sortir du magasin.
Le verre de visée est quadrillé. Poids vérifié sur la balance de cuisine : 1149g.
Cordialement
Marc
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Avec un Mamiya C33 et un 80, pourquoi changer :?: C'est un bon appareil et une bonne optique. Si tu veux vraiment changer pour du plus léger en TLR il faut s'orienter vers un Rolleiflex mais un bon révisé, ce n'est pas donné.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ben comme je dis, je ne fais pas de 120 uniquement parce que je trouve le Mamiya trop lourd. Autour du coup, j'ai mal aux cervicales, dans le sac à dos, j'attrape des bleus. J'exagère un peu mais en gros le constat est là: j'en fais plus.

D'où ma recherche d'un appareil moins lourd, si il existe.

Je note Yashica. Est-ce qu'il y aurait un lien expliquant les possibilités des différents modèles? Ça se trouve encore en bon état? J'ai un peu peur de la qualité des objos, il y en a des meilleurs que d'autres?

Rollei: c'est pas un peu cher ça?

Merci pour vos réponses en tout cas.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

wildcat a écrit :Je note Yashica. Est-ce qu'il y aurait un lien expliquant les possibilités des différents modèles?
Y a ! et pas loin : http://35mm-compact.com/mf/yashica-tlr.htm
Ça se trouve encore en bon état? J'ai un peu peur de la qualité des objos, il y en a des meilleurs que d'autres?
Les "Mat" en général avec l'objectif yashinon 80/3,5 sont très bien, et ils ont une manivelle :-)
Les Mat-124G sont les plus récents, et les plus recherchés, et les plus chers (pas forcément justifié).
Le "Mat" tout court n'a pas de cellule. Les suivants en ont une, plus ou moins performante, couplée pour les derniers.
Héhé... un peu trop oué. Mais tu payes le nom (y en a qui confondent avec Rolex :twisted: )
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Nicolas S a écrit :
wildcat a écrit :Je note Yashica. Est-ce qu'il y aurait un lien expliquant les possibilités des différents modèles?
Y a ! et pas loin : http://35mm-compact.com/mf/yashica-tlr.htm
Ça se trouve encore en bon état? J'ai un peu peur de la qualité des objos, il y en a des meilleurs que d'autres?
Les "Mat" en général avec l'objectif yashinon 80/3,5 sont très bien, et ils ont une manivelle :-)
Les Mat-124G sont les plus récents, et les plus recherchés, et les plus chers (pas forcément justifié).
Le "Mat" tout court n'a pas de cellule. Les suivants en ont une, plus ou moins performante, couplée pour les derniers.
Héhé... un peu trop oué. Mais tu payes le nom (y en a qui confondent avec Rolex :twisted: )
Sans déconner..... Tu ne paies pas une petite qualité de fabrication non plus, une qualité optique?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sans déconner..... Tu ne paies pas une petite qualité de fabrication non plus, une qualité optique?

:roll: A quoi bon discuter....
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Hé les gars, c'est de l'humour !

Je voulais pas vous vexer.

Personnellement, dès que je ferme un peu je ne vois pas de différence notable entre une photo prise avec le Blad et une prise avec le Yash.
Alors entre un yashinon et un planar/xenotar...

Je ne vois donc pas de raison d'aller d'aller rajouter un zéro au prix de mon TLR à mon niveau.

Maintenant, on a le droit d'aimer les beaux objets mythiques. Mais ce n'est pas le but ici. Le Rollei est l'original et le Yash est une (très bonne) copie. C'est suffisant pour faire des photos, mais insatisfaisant pour la collection.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Nicolas S a écrit :Hé les gars, c'est de l'humour !

Je voulais pas vous vexer.

Personnellement, dès que je ferme un peu je ne vois pas de différence notable entre une photo prise avec le Blad et une prise avec le Yash.
Alors entre un yashinon et un planar/xenotar...

Je ne vois donc pas de raison d'aller d'aller rajouter un zéro au prix de mon TLR à mon niveau.

Maintenant, on a le droit d'aimer les beaux objets mythiques. Mais ce n'est pas le but ici. Le Rollei est l'original et le Yash est une (très bonne) copie. C'est suffisant pour faire des photos, mais insatisfaisant pour la collection.
En terme de piqué le yash arrache, mais ensuite une optique est jugée sur son rendu, le modelé, et le modelé d'un rolleiflex est particulier, plus rond, le yash est plus sec, sans parler du blad, qui se reconnait très facilement, çà ce piqué au rasoir, et en même temps cette capacité à donner du rond autour du point....

Donc je suis d'accord, si on ne peut pas voir la différence de rendu entre ces produits, ça ne sert à rien, d'y mettre de l'argent.... Mais attention, je ne dis pas que le yash est mauvais, bien au contraire, mais les rendus sont différents, cela dépend de ce que tu recherches, tout simplement..

Ps : j'ai eu un rolleiflex, un C220, un Yashica Mat et un blad... :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

beveziers a écrit : En terme de piqué le yash arrache, mais ensuite une optique est jugée sur son rendu, le modelé, et le modelé d'un rolleiflex est particulier, plus rond, le yash est plus sec, sans parler du blad, qui se reconnait très facilement, çà ce piqué au rasoir, et en même temps cette capacité à donner du rond autour du point....
J'aime bien comme tu parles de ces appareils, Fred, on croirait que tu parles de pianos ou de violons...

Le rendu optique est une chose, fondamentale, mais il faut aussi prendre en compte l'ergonomie et simplement le fait que l'on se sente bien ou non, avec un appareil. Et là c'est pareil, chacun a ses spécificités. J'apprécie de mettre dans la poche mon Agifold, auquel je n'ai rien à reprocher en qualité optique, même à côté de mes négatifs faits au Blad. J'aime sa personnalité à grande ouverture, qui donne aux images un côté vintage sympa que je n'avais jamais connu avant lui.

N'empêche que la relation affective avec ce bon gros cube, et le bruit onctueux des volets, c'est inoubliable... J'imagine que c'est pareil avec un Rolleiflex ou un C330.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ben merci à tous pour vos avis. je n'avais pas pensé au Blad, mais je crois que c'est un peu cher aussi...

Niveau rendu optique, si je comprends bien, le Yashinon est très sec, mais ça veut dire quoi? Trop piqué?? Un rendu un peu "numérique"? :lol:

Sinon, il y a rien d'autre chez Mamiya en bi-objectif? (je veux dire moins lourd que le c33)

Merci encore.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

je me suis équipé d'un C330 en plus du rollei et franchement j'en suis très content, c'est de la super cam; le bémol est en effet le poids et l'encombrement mais qd tu fais du MF de tte façon tu piques pas du saut d'obstacle alors persévère avec la bête
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »