Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

hesitation pellicule 120 N&B iso 100

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

hesitation pellicule 120 N&B iso 100

Message par AxR »

Bijour à tous,

voila j'avais envie d'essayer d'autres pellicules en 120 mais de 100/125 iso et je ne sais pas lesquels choisir. Comme licenciement approche donc moins de sous , j'aurais aimé savoir laquelle correspondrait le mieux avec mon Bronica SQ pour du "paysage" / architecture(de la verdure et un peu de pierre), mais qui pourrait s'adapter aussi à d'autres sujets au cas où je ferais autre chose (portrait).

Sachant que je suis pas toujours la reine de l'exposition.

J'hésite vraiment, j'ai peur du trop doux (grisâtre , et manque de punch) et du trop tranché qui serait finalement trop bouché ou cramé parce que mon évaluation de l'expo est pas top.

Ouech je suis chiante et je l'assume :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: hesitation pellicule 120 N&B iso 100

Message par zacharie »

Je pense que tout film te donnera satisfaction pourvu que la photo soit bien exposée et qu'il soit développé correctement, et qu'aucun ne conviendra si ces critères ne sont pas au rendez-vous... Les différences de rendu d'un film à l'autre me semblent assez minimes par rapport aux énormes différences que l'on peut constater selon l'expo et le développement (révélateur, dilution, temps). Sinon TMax, FP4, Fuji, sont des valeurs sûres. Je ne connais pas les Efke, Rollei et autres mais ça doit le faire aussi !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

La FP4 sera probablement la plus tolérante en expo, par contre elle a tendance à foncer un peu les verts, ce qui peut poser problème en extérieur.
Plus ca va, plus je trouve la TriX400 universelle en 120. Il faut l'exposer à 200 et la sous développer, et tout roule.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Salut,
AxR a écrit :voila j'avais envie d'essayer d'autres pellicules en 120 mais de 100/125 iso
Autre que quoi ? N&B ? Couleur ?

En N&B 120 et iso100, il y a la Fuji Neopan Acros que je trouve excellente et qui n'est pas trop chère. Elle a de très beaux contrastes mais est moins tolérante aux fautes d'exposition qu'une émulsion classique (Ilford FP4+ par exemple, un film que j'adore pour ses somptueux gris, surtout les foncés).

Si c'est de la couleur, j'adore le Fuji PRO 160S (beaucoup moins les Kodak Portra, que je trouve grossières, mais c'est personnel)..

[EDIT] JE viens de voir que tu avais précisé N&B dans le titre... Mais le titre, on ne le voit pas beaucoup ;-)
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Si t'es pas la reine de l'expo évite les films à grain tabulaire. La fp4 n'est pas très tolérante non plus. Reste la tri-x effectivement, et la foma 100, pas chère et qui encaisse très bien. Elle a d'autre défaut, faut vraiment la charger dans un endroit ombrageux et elle "roll" énormément une fois développée. Par contre elle donne de jolies gamme de gris et est très tolérante à l'expo.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Si t'es pas la reine de l'expo évite les films à grain tabulaire. La fp4 n'est pas très tolérante non plus. Reste la tri-x effectivement, et la foma 100, pas chère et qui encaisse très bien. Elle a d'autre défaut, faut vraiment la charger dans un endroit ombrageux et elle "roll" énormément une fois développée. Par contre elle donne de jolies gamme de gris et est très tolérante à l'expo.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

fred62 a écrit :... Reste la tri-x effectivement, et la foma 100, pas chère et qui encaisse très bien. Elle a d'autre défaut, faut vraiment la charger dans un endroit ombrageux et elle "roll" énormément une fois développée. Par contre elle donne de jolies gamme de gris et est très tolérante à l'expo.
plus-X, plutôt :wink:
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Je conseillerais aussi la Fomapan 100, c'est celle que j'utilise; et personnellement je ne lui trouve aucun défaut
(a part peut être la couche bleu qui me teinte le révélateur et le bain d'arrêt mais avec un pré mouillage ont peut l'éviter).
Contrairement a fred62 je ne constate pas de "roll" ou de "curl", elle reste bien droite et plane, très facile a scanner.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »