Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

P'tain mais quel c.. !!!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

P'tain mais quel c.. !!!!!

Message par Népo »

Bonjour,

Bon, ça va pas moi ce soir : j'ai développé ma pelloche, sauf qu'à la place du fixateur, j'ai reversé le révélateur !!! Jusque là, pas trop de pb (ça fait un développement un peu plus poussé), sauf qu'après un 1er rinçage, j'ai ouvert et regardé la pelloche à la lumière :roll: Forcément elle avait une drôle de tête :oops:

Donc, question : quelle risque de sortir une pellicule à la lumière avant de l'avoir fixée :tete: :?:

Népo
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben ...à mon avis, si elle n'a pas vu une goutte de fixateur....sincères condoléances ! :cry:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ouais, c'est mort ! :cry:
Désolé !
as tu essayé de fixer quand même ? Dès fois qu'au centre il reste quelques images sauvables ....
Faut toujours garder espoir !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oui oui, après le moment d'étonnement (mais qu'est-ce qui lui arrive à cette pellicule :shock: ??), je me suis dis "oups, c'est peut-être moi" et j'ai remis le tout dans la boîte :roll:... j'ai fixé, avec le bon flacon, et là la pelloche est un peu agressive (tu penses bien, 5min de développement en trop :oops:), mais pas voilée, comme si le coup de lumière ne lui avait rien fait :shock: :!:

Et j'ai perdu ma solution de Microphen, toute fraîche d'hier, ayant enchâiné acide acétique et révélo, remis en bouteille avec la solution stock (ben oui, sur le coup je pensais que c'était du fixateur :cry: ).

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

En fait, je suis en train de scanner, et les négas sont nickel :bienjoue: Je pense que le bain d'arrêt fait que le second bain de révélateur a très très peu agi :clap: :rire: :rire:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ce genre de bavure m' est arrivé 10 fois...
Quand je développe, j' ai une cuvette rouge (vide ), le bidon de rév. à bouchon rouge derrière, la cuve de révél. dans la cuvette. et une cuvette verte, le bidon de fix. à bouchon vert derrière.

Et des ahésifs sur les bidons avec date, nb de films traités, nom du produit.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ravi de cette issue !
J'ai eu un problème similaire sur une pelloche couleur : saloperie de couvercle mal vissé, et comme j'attrape la cuve par le couvercle : flash !
C'était avant l'introduction du révélo en plus !
Un peu dépité, je tente d'aller au bout du processus : La pelloche est sortie avec ses sujets parfaitement lisibles, seulement il y a un voile gris qui m'oblige à des temps de pose un peu plus long ... pas le moindre problème sur l'expression des couleurs ....

Une chance de .... hein chérie ? T'es où ? :lol: :lol: :lol:

Conclusion : Ne jamais baisser les bras avant d'aller au bout du processus !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ben j'aurai appris ça aujourd'hui ! Content pour toi Népo, ça m'apprendra à être plus optimiste la prochaine fois !
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Quel carnage! Qu'il arrive une telle bourde aprés quelque développement et l'habitude qui s'installe pourquoi pas, mais au premier dev! Je t'envie Népo... j'avais tout vérifié 50fois avant de me lancer moi! dans le genre toqué on fait pas mieux ;) Content que ça se finisse bien! Plus que de voir l'image apparaitre sur le papier dans le révélateur, c'est du débobinage de la péloche aprés le dernier lavage dont je ne me lasse pas.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »