Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage jet d'encre

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
silencio

Tirage jet d'encre

Message par silencio »

Bonjour,

N'y connaissant absolument rien en impression numérique, je me tourne vers mon forum favori!! 8)

Pour un cadeau, je souhaiterais faire une photo au format 50x60 (voir plus), mais je n'ai pas ce qu'il faut pour faire un tirage aussi grand au labo (papier, cuvettes, savoir faire....), et je me demandais si c'était possible du numériser un tirage 24x30 et le faire tirer en jet d'encre (pigmentaire, etc...).
Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne solution? Aurais-je un résultat de qualité avec méthode, ou est-ce que je ne dois pas me faire d'illusion?
Merci d'avance
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage jet d'encre

Message par zacharie »

Jamais essayé, mais si ton tirage est bon, ça ne doit pas poser de pb, quand on voit ce qu'on peut obtenir d'un scan de 135 ou 120.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il faut commencer par avoir une imprimante assez grande pour ce format.
yam
Débutant
Débutant

Message par yam »

silencio a écrit :Bonjour,

N'y connaissant absolument rien en impression numérique, je me tourne vers mon forum favori!! 8)

Pour un cadeau, je souhaiterais faire une photo au format 50x60 (voir plus), mais je n'ai pas ce qu'il faut pour faire un tirage aussi grand au labo (papier, cuvettes, savoir faire....), et je me demandais si c'était possible du numériser un tirage 24x30 et le faire tirer en jet d'encre (pigmentaire, etc...).
Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne solution? Aurais-je un résultat de qualité avec méthode, ou est-ce que je ne dois pas me faire d'illusion?
Merci d'avance
J'explorerais deux pistes :
1/ Tirage maison argentique si tu as la place et le matériel qui va bien (s'il te manque juste les cuvettes, tu peux passer outre et travailler "a l'eponge"...)
2/ Scan haute résolution avant de le confier à un lab. Pour un tirage argentique, ils travaillent en général à 300dpi. Je ne sais pas quelle résolution ils demandent pour un tirage jet d'encre.

hope this helps
++
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Deux choses (enfin, deux avis perso, donc criticable ! :wink:) :
1) un 50x60cm à partir d'un négatif scanné : oui, mais il faut le meilleur scan possible !
2) pour un seul exemplaire, un tirage fait par un labo pro est bien moins cher que de s'équiper (voir de tirer chez toi, au prix des cartouches, des essais, etc.). Pour info, le labo pro auquel je m'adresse demande 22€ HT pour un tirage 40x60 NB traditionne (55€ pour un baryté) ; 17€ HT pour la même chose à partir d'un fichier numérique. C'est pas une limite de prix, ni rien, juste un exemple concret !

Si j'étais dans ce cas, je choisirai le tirage NB tradi... mais je ne suis pas à ta place :wink:.
silencio

Message par silencio »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je voudrais bien faire un tirage 50x60 moi même en labo, mais j'ai regardé le prix d'un paquet de 10 feuilles en Wartome, ça me reviens à 61,70 € chez Photostock... Et puis je me dis qu'un tirage de cette taille ne se fait pas aussi facilement que du 13x18...
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

La règle générale veut qu'on agrandisse pas plus de deux fois le format original quand on scan un positif. Donc il faut scanner le négatif pour avoir une bonne qualité !
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »