Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
C'est maigre. Je n'arrive pas à trouver plus d'info, mais la personne qui m'a montré ce produit m'a expliqué que c'est un gaz plus lourd que l'air et qui va donc s'interposé entre le produit et l'air afin de prévenir l'oxydation. Sans se mélanger avec ledit produit, bien évidemment. Suffisait d'y penser...
Donc, j'en déduit qu'il ne faut pas trop jouer au shaker avec le flacon gazé.
Oui le protectan est un gaz lourd qui chasse l'air et donc l'oxygène et évite ainsi l'oxydation des produits (mais ça tu savais). Il faut faire une pulvérisation de genre 5s dans le flacon pour chasser genre 300ml d'air. Ca dure assez longtemps il me semble. QU'est-ce que tu veux savoir de plus? Je ne l'utilise plus depuis un bout de temps vu que j'ai des bidons à accordéon maintenant et que je trouve ça plus pratique.
Oui cela a été réellement effcace pour moi mais je ne l'ai pas utilisé trop longtemps (une bombe en fait). J'avais gardé des bouteilles de D76 stock à moitié vides assez longtemps. Il me semble que d'autres sont fans ici (Papouleu ou Georgesh?).
Papouleu me l'avait conseillé. Je l'essaie, sans trop de recul pour l'instant mais y'a pas de raisons que ça soit mauvais.
Je l'utilise surtout pour les bouteilles de révélo liquide entamées (Rodinal, LC29). On en reparle dans quelques mois!
Enfin la lampe à souder... Au temps pour moi, l'acétylène des chalumeau du meme nom ne convient pas..
Mais juste le gaz ! C'est du butane (plus lourd que l'air...) et c'est peu ou prou ce que tu trouves dans le protectan.
J'utiise et c'est très bien...Je m'en sers pour mon révélo Biafine qui est fabriqué pour une solution d'un gallon (3,8l) difficile à mettre dans un flacon accordéon et dont je ne me sers pas tous les jours et aussi pour mon révélo de radio (j'suis véto) car il y a des jours sans radio et le réservoir de la développeuse n'est pas en accordéon et jamais rempli d'où oxydation possible, c'est donc très pratique pour conserver un révélo beaucoup plus longtemps!