je vous lis depuis un petit moment, et je décide enfin de m'enregistrer.
Je vous promet de me presenter bientot et de participer en rentrant de vacances
Voila justelent le sujet, avant de partir j'aimerai bien changer le dépoli de mon Yashica Mat 124.
Est ce possible de le démonter sans tout casser ? Quelqu'un déjà fait l'opération ?
Question : pourquoi le changer ? Est-il cassé ? terne ? peu lumineux ?
Sur le Y124, le dépoli est en 2 parties, un dépoli en verre et en dessous une lentille de fresnel en matière plastique. La visée est particulièrement lumineuse sur ce type d'appareil.
Si tu veux installer un dépoli plus lumineux, il faudra surement refaire le réglage de l'infini de l'objectif de visée à cause de l'épaisseur différente de celui-ci.
Je souhaite le changer car je ne le trouve pas vraiment lumineux et bien granuleux.
J'ai déjà pris gout luxe des derniers verres Hasselblad. Et comme j'en ai un en rab je me demandai si l'adaptation était possible.
Bon ca me parait un peu compliqué à faire moi même.
C'est archi faisable, mais Mael à raison, tu vas t'arracher la tête à refaire la mise au point de l'optique de visée, sauf si évidement une âme charitable te guide, car si tu est un peu bricoleur, outillé et que tu ne tremble pas d'ouvrir ton appareil, c'est tout à fait faisable.
Pour commencer dévisse le viseur pour voir comment tout cela est fait.
Ledez a écrit :Merci Diparon aussi ...j'avais pas vu la 1er réponse
diRAPon, diRAPon!!!
Comme dit Mael, le dépoli du Yash 124 est très lumineux, et l'amélioration que tu peux attendre d'un remplacement est assez minime.
Si par contre tu apprécies l'aide apportée par un stigmomètre, tu trouveras ton bonheur pour une poignée de dollars (30 pour être précis, fdp compris) chez l'excellent Rick Oleson: http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
Je commence à me demander si c'est pas mon exemplaire qui n'est pas lumineux ! Ou alors c'est le fait qu'il soit granuleux qui procure cette sensation de faible luminosité.
Merci pour le lien, c'est une possibilité aussi, mais quelqu'un a t il déjà esssayé ces dépolis ? De quel niveau sont ils ?
Bon en même c'est pas grave, c'est pas le Yashica que j'utilise le plus, en fait même peu, je ne le prend que dans les situations "risqués".
@antipatr : désolé je ne suis pas vendeur....j'y arrive pas, je garde tout même quand ca ne sert plus...!
Ledez a écrit :Merci Diparon aussi ...j'avais pas vu la 1er réponse
diRAPon, diRAPon!!!
Comme dit Mael, le dépoli du Yash 124 est très lumineux, et l'amélioration que tu peux attendre d'un remplacement est assez minime.
Si par contre tu apprécies l'aide apportée par un stigmomètre, tu trouveras ton bonheur pour une poignée de dollars (30 pour être précis, fdp compris) chez l'excellent Rick Oleson: http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
Concernant l'amélioration que l'on peut attendre du dépoli vendu par Rick Oleson, je cite ci-dessous sa réponse à mon courriel d'hier, dans lequel je lui faisait part du peu de différence entre le dépoli d'origine de mon Bronica S2 et celui qu'il m'avait fourni, si ce n'est l'avantage procuré par les lignes de repère et le stigmomètre (et vous apprécierez au passage son aisance à s'exprimer en français, même si son clavier est dépourvu des accents...):
"Le depoli d'origine du Bronica n'est pas mauvais, et les miens ne sont pas exceptionnels .... les deux sont essentielment le meme bete. En cas d'un appareil relativement moderne, le difference est dans le telemetre et les lignes inscribee, plus que le performance du depoli soi-meme. Je les intend pour les plus vielles appareils: spécialement les Rolleis qui ont des depolis d'origine tres sombre....."
Ce que je reproche au dépoli de Rick, outre que la qualité de fabrication démontre sa provenance (Shangai Seagull, le stigomètre n'est pas parfaitement centré ni moulé), c'est le fait que le dépoli réverbère fortement la lumière par le dessus. Si on utilise la loupe, pas de problème, mais sinon il brille terriblement.