Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Virage(s)?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Virage(s)?

Message par MAD »

Hoya!

Bon, le mois prochain, donc après la paie, je compte essayer le virage.

Pour commencer, je vais tenter le sépia Tetenal que vend mon photographe.

J'aimerais savoir deux ou trois choses...

Une fois ouverte, est-ce que cette chimie s'oxyde comme du révélo par exemple? Normalement, on n'est pas censé virer tout ses tirages. Donc si je dois jeter une bouteille à dix euros après trois épreuves, ce n'est pas très économique.

A propos de jeter, j'imagine que, là non plus, on ne jete pas ça dans les égouts?

Sinon, je sais que pour le sépia, il existe des solutions à bain unique et d'autres à deux bains. Pour débuter, j'aimerais bien quelque chose de simple. Le Tetenal en fait-il partie?

Passons sur le sépia. Qu'en est-il des autres, sélénium, or, virage bleu?

J'ai lu dans un PDF sur les dangers de la chimie photo (qui fait peur du reste) que le vanadium pouvait être utilisé pour des virages verts. Est-ce facile à trouver et simple d'utilisation?

Enfin une dernière chose. Je n'utilise que du RC. Vario Tetenal et Ilford Multigrade et Cooltone. Est-ce possible de virer sur ces papiers?

Désolé pour toutes ces questions de débutant...

Be funky

M A D

PS : désolé aussi pour ces nombreuses fautes de frappe que je viens de corriger...
Modifié en dernier par MAD le mardi 21 avril 2009 7:55, modifié 3 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Virage(s)?

Message par zacharie »

Je vais sans doute comme d'hab répondre à côté de la question, mais abondance d'avis ne nuit pas :

- le sépia : ou virage au monosulfure, facile à réaliser et sans doute de façon beaucoup plus économique à partir des produits de base (ferricyanure, monosulfure, hypo, de mémoire, ça vaut quedalle) qu'en solution du commerce. Inconvénient : ça pue l'oeuf pourri, à faire dehors de préférence ou local bien ventilé.

- sélénium : ne pas le préparer soi-même, vapeurs toxiques, éviter le contact avec la peau. Existe (existait ?) en flacons chez Kodak, formule T55, "selenium rapid toner". Rendu très différent selon l'émulsion, bleuâtre à violacé sur les bromures, un beau brun rougeâtre sur les chlorobromures. Tendance à laisser des traces blanchâtres (dépôt soufré) sur le tirage, qui s'éliminent par une solution de 7 ml/l de HCl à l'avant dernier lavage.

Je n'ai pas pratiqué les autres virages sauf une fois le bleu en kit Téténal, qui s'est bien conservé (les tirages ont 20 ans, nickel).

Si tu te lances là-dedans, lecture des vieux manuels quasiment obligatoire, la référence c'est le Glafkidès qu'on ne trouve qu'en occase.

L'ami 20x25 complètera sans doute et rectifiera si besoin, c'est le grand gourou des procédés anciens ici.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Héhé... Les virages sont donc considérés comme des "procédés anciens"? ;-)
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Oui oui môsieur! Au jour d'aujourd'hui, on file droit! :twisted:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'ai testé le Selenium de Kodak à différents dosages et temps sur du RC (Ilford), et franchement bof, vraiment du mal à voir une différence.
Par contre, sur du baryté, ça va du renforcement des noirs à la brunisation qui réchauffe le tout, je trouve ça génial.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Je n'ose pas essayer le baryté... Ca coûte plus cher et il faut tout de même un minimum de matériel pour le séchage... :-(

Au fait, les vieux papiers au bromure sont tous des barytés, n'est-ce pas?
ventadour
Débutant
Débutant

Message par ventadour »

Pour le virage sépia, je te conseille les solutions à base thiocarbamide (communément appelée thiourée), elles sont inodores et surtout elles ne risquent pas de voiler les films et les papiers contrairement aux bains de sulfurisation reconnaissables à leur forte odeur d'oeuf pourri.

Le virage au thiocarbamide est un virade indirect, il faut d'abord passer les papier dans un bain de blanchiment (solution de ferricyanure de potassium et de bromure de sodium) et ensuite redévelopper dans une solution de thiocarbamide avec un activateur alkalin (soude caustique ou carbonate de soude). On peut varier l'effet en modifiant la proportion de thiocarbamide par rapport à l'activateur.
moins d'activateur implique des tons chauds virant vers le jaune et une forte perte de densité (à compenser au tirage initial)
plus d'activateur implique des tons moins chauds, plutôt vers les bruns et une faible perte de densité.

Tu peux acheter des solutions de virage dans le commerce, mais tu peux également les fabriquer toi même. Artista dans le Ve à Paris vends toutes les chimies nécessaires.

L'intérêt du virage indirect, c'est qu'il fonctionne avec tous les papiers et que l'on peut obtenir des effets très variés avec la même chimies en jouant sur le blanchiment et la dilution du bain de virage.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Bon, merci des réponses. J'essairai donc le virage Tetenal le mois prochain... Maintenant, il va falloir que je trouve des photos adequates.

Et qu'en est-il de la conservation des chimies une fois ouvertes?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »