Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
je ram
-
- Intéressé
je ram
Bonjour,
Comme deja expliqué dans mes autres messages, je suis un débutant avec mon petit nikon f801 et je me suis dit pourquoi pas faire de belles photos à l'argentiques.
J'appuie sur le declencheur de mon nikon et a chaque retour de chez le photographe : poum le verdict tombe : c'est super moche =!
Alors je m'inscrit sur nikon passion pour me faire aider et la je suis content en lisant la quasi intégralité du forum, il y a des débutant : sauf qu'a mon sens ici, meme les debutant ont l'air d'experts !!!
Donc à tout hasard et aux risques d'avoir l'air d'un mec en manque d'automatique je pose ma question.
Pourquoi je n'arrive jamais a avoir de contraste élevé en faisant une photo noir et blanc ? quoi que je fasse elles sont toujours palichote ou hyper granulées ....
J'ai un f801 28-85 mm 3,5 4,5
Comme deja expliqué dans mes autres messages, je suis un débutant avec mon petit nikon f801 et je me suis dit pourquoi pas faire de belles photos à l'argentiques.
J'appuie sur le declencheur de mon nikon et a chaque retour de chez le photographe : poum le verdict tombe : c'est super moche =!
Alors je m'inscrit sur nikon passion pour me faire aider et la je suis content en lisant la quasi intégralité du forum, il y a des débutant : sauf qu'a mon sens ici, meme les debutant ont l'air d'experts !!!
Donc à tout hasard et aux risques d'avoir l'air d'un mec en manque d'automatique je pose ma question.
Pourquoi je n'arrive jamais a avoir de contraste élevé en faisant une photo noir et blanc ? quoi que je fasse elles sont toujours palichote ou hyper granulées ....
J'ai un f801 28-85 mm 3,5 4,5
-
- Expert
Re: je ram
tu développes tout seul ?
-
- Intéressé
Bah, non c'est le photographe du coin qui developpe pour moi ...
-
- Intéressé
Et là c'est le drame, j'ai l'air con ...
- floguill
- Super Gourou
Aucune raison que le rendu de tes photos ne soit pas bon : change de labo car il en est responsable !!!
Ton matériel est largement suffisant pour obtenir un cliché de qualité à condition que le film soit bien développé, bien scanné et bien imprimé.

Ton matériel est largement suffisant pour obtenir un cliché de qualité à condition que le film soit bien développé, bien scanné et bien imprimé.

-
- Intéressé
Le mec est quand meme un professionnel et j'en ai pour 70 euro pour trois peloches alors si c'est lui qui est nul je lui fou par la *****
- floguill
- Super Gourou
Pas du tout, il y a ici plein de bons photographes qui ne développent pas par manque de temps ou car ça les gonfle... C'est pas une obligation !slaksphere a écrit :Et là c'est le drame, j'ai l'air con ...
Moi j'ai mis environ 3 ans avant de m'y mettre. Faut laisser venir les choses au fur et à mesure...
-
- Expert
70 euros 3 pellicules
la classe !
mais ce n' est pas l' appareil qui fait la bonne photo !
moi j' aimerais bien avoir quelqu'un qui développe pour moi mais exactement comme je veux mais ça coute trop cher
la classe !
mais ce n' est pas l' appareil qui fait la bonne photo !
moi j' aimerais bien avoir quelqu'un qui développe pour moi mais exactement comme je veux mais ça coute trop cher
-
- Intéressé
Une petite question quand je veux faire un portrait noir et blanc et qu'il n'y a pas beaucoup de lumiere je met mon flash et la boum c'est la surex et quand je le met pas c'est sous ex ....
Y'a pas un moyen de trouver un juste milieu...
Flash : starblitz 250 baz
-
- Intéressé
Ouais 69,50 pour les trois j'ai trouver ça horriblement cher mais bon j'ai pas vraiment d'autres solution à part aller à Bordeaux (110 km de chez moi aller retour) pour trouver un club photo qui vends les developpements
- floguill
- Super Gourou
Et bien tu peux mettre ton blouson et te diriger vers sa boutique pour lui casser la gueule alorsslaksphere a écrit :Le mec est quand meme un professionnel et j'en ai pour 70 euro pour trois peloches alors si c'est lui qui est nul je lui fou par la *****

Le fait qu'il te prenne cher et qu'il soit un professionnel ne l'empêche pas de bosser comme un sagouin... Moi, quand j'ai eu fini de faire le tour de tous les labo de Nantes et me rendant compte que le travail était toujours aussi mauvais et inconstant (sauf le prix qui lui est toujours constant : trop cher !) j'ai fini par me mettre au developpement et j'ai acheté un scan à 150 euros.
Investissement total = moins de 200 euros pour être totalement libre et contrôler sa qualité ! Maintenant un dev me coûte 1 euros au lieu de 5 ou 6€ et mon scanne est gratuit au lieu de 5 euros !! Je rajoute que mes developpement sont bien meilleur et que mes scanne sont plus gros et d'aussi bonne (souvent meilleure) qualité même avec mon scanner à plat.
Au-delà de la qualité, le coût n'est plus le même. Avant j'en avais pour 10/12 pour dev+scan. Maintenant c'est 1 ou 2 euros grand max ! De plus je prends des Agfa APX à environ 2,50 euros donc le coût total de ma 36 poses est de moins de 4 euros !! Vraiment de quoi déclencher sans réfléchir au coût, non ?
Et je te rassure sur un truc : le developpement c'est très simple et cela te prendra environ 3/4 d'heure tout compris.
Bref, n'hésite pas à poser tes questions, nous sommes là pour y répondre

- JéG
- Gourou
le problème vient peut-être de la cellule de l'appareil, ou de la manière dont tu l'utilises. Quand on fait un portrait et que la lumière générale est trop différente de celle sur le visage, la cellule de l'appareil en mesure "matricielle" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) fait une moyenne. Résultat les oreilles sont correctes et le visage sous-ex, le fond sur-ex.slaksphere a écrit :Une petite question quand je veux faire un portrait noir et blanc et qu'il n'y a pas beaucoup de lumiere je met mon flash et la boum c'est la surex et quand je le met pas c'est sous ex ....
Perso, je ne sais pas utiliser le flash, donc je fais autrement. Si c'est pour des portraits posés, essaie d'amener une source de lumière constante pour éclairer ton sujet. Eventuellement essaie de faire du bracketing (fonction sans doute disponible sur le F801 qui permet de prendre 3 fois la même vue avec 1 vue sur-ex, 1 vue "normale" et 1 vue sous-ex).
Enfin et c'est sans doute cela qui t'aidera le plus, poste une image en nous donnant le couple ouverture et vitesse au moment de la prise de vue et on te dira ce qu'il aurait sans doute fallu faire.
La photo pour certains c'est inné, pour d'autre c'est comme le violon, sans aide, c'est pas facile facile. Alors courage!!
- JéG
- Gourou
pour le photographe, les prix ne font pas la qualité, c'est vrai. Après il y a peut-être moyen de trouver moins cher ailleurs.
mais si le problème vient de l'appareil, j'ai un superbe Nikon F80 à vendre avec des objectifs de qualité...
non non modérateur, ce n'est pas de la pub, c'est juste pour rendre service, aïe,
pas la tête
mais si le problème vient de l'appareil, j'ai un superbe Nikon F80 à vendre avec des objectifs de qualité...

-
- Intéressé
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et ça y est j'ai identifier deux probleme vraiment majeurs sur mon apareil : le 1er le rideau ne se baisse pas bien : j'ai des photos à moitié noires
2° : les photos étant toutes floues meme si elles sont prisent sur un pied je pense que les lentilles sont decallées.
Autrement dit poubelle le f801 !!!!
Pour le f80 : je suis interressé
2° : les photos étant toutes floues meme si elles sont prisent sur un pied je pense que les lentilles sont decallées.
Pour le f80 : je suis interressé
- karibouh
- Super Gourou
Ah bah non ! Pas poubelle le f801 ! Penses à changer d'objectif surtout !slaksphere a écrit :2° : les photos étant toutes floues meme si elles sont prisent sur un pied je pense que les lentilles sont decallées.
Pour le rideau, peut-être qu'une réparation maison est faisable.
-
- Intéressé
ouais je vais surtout le vendre pour pieces parce que quand je vois le prix des f801 sur IB c'est dérisoire par rapport aux 210 euros que j'ai payer le mien. Je vais essayer de me chercher un boitier nikon simpas avec une poignée un telecomande et un ou deux objo ...
J'ai pas trop d'idée mais bon ...
J'ai pas trop d'idée mais bon ...
-
- Gourou
Salut,
Le problème de rideau, c'est sur les photos au flash avec le flash externe Starblitz ?
Si c'est le cas, il s'agit d'un problème de vitesse d'obturation trop rapide, pour utiliser le flash externe Starblitz 250 (en mode manuel ou "Auto" Thyristor) il faut utiliser une vitesse inférieure ou égale a celle dites de "synchro flash" - sur le F801 c'est 1/250 au maximum, si tu utilises une vitesse supérieure, tu photographies automatiquement le second rideau et tu a une image partielle.
A+
Le problème de rideau, c'est sur les photos au flash avec le flash externe Starblitz ?
Si c'est le cas, il s'agit d'un problème de vitesse d'obturation trop rapide, pour utiliser le flash externe Starblitz 250 (en mode manuel ou "Auto" Thyristor) il faut utiliser une vitesse inférieure ou égale a celle dites de "synchro flash" - sur le F801 c'est 1/250 au maximum, si tu utilises une vitesse supérieure, tu photographies automatiquement le second rideau et tu a une image partielle.
A+
-
- Intéressé
wwwwwwaaaaaaaouuuuuuhhhhh ! toi t'es trop balezzze !!
J'ai passer la journée à shooter et j'ai essayer de comprendre pour certaine photos etaient flous et tout! J'ai fait developper en faisant comme tu m'as dit et puis nickel !
Merci beaucoup !
J'ai passer la journée à shooter et j'ai essayer de comprendre pour certaine photos etaient flous et tout! J'ai fait developper en faisant comme tu m'as dit et puis nickel !
Merci beaucoup !
-
- Super Gourou
pose du papier a cigarette dessusslaksphere a écrit :Une petite question quand je veux faire un portrait noir et blanc et qu'il n'y a pas beaucoup de lumiere je met mon flash et la boum c'est la surex et quand je le met pas c'est sous ex ....

-
- Super Gourou
si c'est un 801 S que tu as pense a mettre ton boitier en mesure spot
et prise de mesure sur le visage
et prise de mesure sur le visage