bonjour
je viens de passer commande a caddy photo pour mes premieres acquisitions en chimie en labo noir et blanc.
je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de prendre un bain d'arret.
est ce vraiment important dans le developpement d'un film?
puis je vraiment m'en passer ou faut il reveler, rincer a l'eau puis fixer ou reveler fixer et rincer a l'eau
merci de vos aides si precieuses pour un novice
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
bain d'arret
-
- numérix
- Membre de l'association
Re: bain d'arret
pour les films je m'en passe, mais bon d'autres diront que c'est hyper important
alors tu peut prendre du vinaigre d'alcool qui contient je crois 8% d'acide acétique.
alors tu peut prendre du vinaigre d'alcool qui contient je crois 8% d'acide acétique.
- db8x11
- Super Gourou
Confirmation. j'ai même lu cette recette dans une doc à ILFORD. Un peu de vinaigre blanc dans de l'eau remplace facilement les bains d'arrêts vendus en commerce. Peut-être un forumeur peut-il nous dire s'il y a des exceptions ?
-
- Débutant
Couvou,
le bain d'arrêt est utile pas tant pour stopper l'action du révélateur basique (un ou deux rincages y parviennent si on ne laisse pas la cuve macérer pdt trois plombes avant de fixer) que pour éviter d'abaisser le ph du fixateur trop rapidement qui, lui, est acide.
Utile bien sur si on réutilise le fixateur.
Edit : dernier paragraphe erroné et supprimé
le bain d'arrêt est utile pas tant pour stopper l'action du révélateur basique (un ou deux rincages y parviennent si on ne laisse pas la cuve macérer pdt trois plombes avant de fixer) que pour éviter d'abaisser le ph du fixateur trop rapidement qui, lui, est acide.
Utile bien sur si on réutilise le fixateur.
Edit : dernier paragraphe erroné et supprimé